funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vive les algues à Miribel!

+4
superpapa
seblechov
lionel325
Guigui
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Vive les algues à Miribel!

Message par Guigui Mer 3 Aoû - 21:13

Salut à tous,

De retour d'un an, au JAI, j'ai profité d'un petit peu de vent du sud hier pour revenir sur mon spot de toujours...Miribel!!
Et Quelle déception...Le spot n'est absolulement pas navigable sans aileron anti-algue! les algues commencent au bord de la plage sud, et s'étendent sur au moins 100 mètres (Les algues dépassent de la surface de l'eau)

Du coup, je me suis motivé à aller prendre des renseignements au grand large... Le plan d'eau semble nikel ici au niveau des algues, la focardeuse passe tous les jours en principe... Par contre c'est 77 euros l'accès... Ce qui est intéressant pour l'année... Mais pas actuellement, car valable d'avril à octobre (Soit 77 euros pour 3 mois d'acces)...

Voila, au final, pas vraiment de solution... si ce n'est investir absolulement sur un aileron anti-algue...Ou éventuellement tenter d'appeler le club de miribel jonage, voire si la focardeuse pourrait passer faire un ptit tour du coté de la plage vent du sud (je n'y crois pas trop, mais l'espoir fait vivre)!!

Guigui
Guigui

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Caluire
Points : 66
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par lionel325 Mer 3 Aoû - 21:26

Salut,

J'étais au grand large hier. J'ai opté pour un tour de cata. Les algues sont aussi présentes car la machine est en panne. Ils seront en mesure de reprendre les opérations d'ici une semaine je crois.

Sinon, je suis inscrit à l'ASPTT et si je ne fais pas erreur, avril à octobre ça fait au moins 6 mois... non ? Donc 77 euros pour 6 mois, ça fait un peu plus de 10 euros par mois. Rolling Eyes

Je précise qu'au final, je navigue plus souvent à Chasse ou ailleurs sur le Rhone qu'au grand large. Very Happy

A+.
Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Guigui Mer 3 Aoû - 22:01

Oui, lionel, c'est ce que je dis, l'inscription au club vaut le coup quand on s'inscrit en avril...
mais moi qui voulais m'inscrire seulement maintenant, 77 euros pour 2 mois (absent au mois d'aout.) cela revient un peu cher...

Petite question du coup pour toi lionel , comment marche le grand large en sud? surtout par rapport à St alban ou chasse? et en nord, par rapport à Serrières de Briord?
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Caluire
Points : 66
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par lionel325 Jeu 4 Aoû - 9:45

Salut,

Excuse moi Guigui, je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens là... Effectivement, il faut s'inscrire en début de saison car ils ne font pas de tarif dégressif.

Par Sud, c'est kif-kif avec Miribel. Par contre, quand je pars pour naviguer, je passe par le grand large (rocade est) et chaque fois que j'ai eu le courage de pousser jusqu'à Chasse, j'ai navigué avec 1m² de moins en surface que ceux restés à Meyzieu. Je ne connais pas St Alban. il y a aussi la grange du diable au nord de Villefranche sur Saone... Je suis allé 1 fois, l'eau était lisse comme un miroir. 1 heure plus tard, je me faisais étirer les bras en 5,3 à Chasse.

Par nord, le vent rentre pas trop mal au grand large. C'était un peu mieux il y a quelques années car la végétation au nord du plan d'eau était plus basse (sentiment et analyse persos Wink ). Je connais bien Serrières pour y passer très souvent, un pote habite là-bas, et je ne l'ai jamais vu navigable avec moins de 6m². Quand j'ai le courage, je descend à Cruas et là, c'est vraiment top !

Voilà, A+.
Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par seblechov Jeu 4 Aoû - 10:11

Bonjour tout le monde,
pour revenir à Miribel, je n'ai même pas pris la peine d'y aller lorsque le Sud était là hier car la dernière fois, j'ai trouvé le spot digne d'une porcherie.
Des algues de partout, au bord, au milieu, sensation très désagréable et même avec un aileron antialgue il faut faire attention et trouver des zones moins "toufues". De plus les berges étaient dégueulasses, entre les algues et les détritus, les autoctones sont des vrais porcs, et nous reflechissons sérieusement avec d'autres à trouver un autre spot, sachant que vu mon niveau, il ne faut pas quelque chose de trop technique.
Pour finir, je pense que le gestionnaire du parc s'en tape compètement le coquillard de nous, il s'occupe simplement de la base nautique de l'autre côté. Et oui, nous ne leur rapportons rien... et si nous ne venons plus ça ne va rien changer pour eux...dommage car la proximité est un atout indéniable.
A plus
seblechov
seblechov

Nombre de messages : 290
Age : 49
Localisation : La Verpillière
Points : 340
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Guigui Jeu 4 Aoû - 12:04

Merci pour tes conseils lionel, je pense que je vais de plus en plus me motiver pour le rhone, quite à faire de la route en plus...

Seblechov, je partage complétement ton analyse, et ton raz le bol...C'est vraiement honteux de laisser un tel spot historique pour les lyonnais, dans un tel état...Mais je crois que l'interet économique prime sur le reste pour les gestionnaires du parc!!!Dommage Sad

A+
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Caluire
Points : 66
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Que répond le gestionnaire du Parc sur ce sujet

Message par superpapa Sam 6 Aoû - 11:37

Pour info, ma réponse aux commentaires du responsable de Miribel.
Wait and see....
Evil or Very Mad

J'ai lu attentivement votre réponse dont je vous remercie.
Concernant la pollution du plan d'eau par les herbiers, si j'ai bien compris,
rien n'a été fait et ne sera fait pour les éradiquer (ou au moins les faucarder)
puisque

- un bateau faucardeur neuf de 400 000€ serait inutilisable !!!
- 2 équipes traiteraient néanmoins 300Ha de 7h à 17h (au ciseaux, à la faux??)

De visu, il ne s'agit pas de traiter la totalité du plan d'eau mais seulement les surfaces
où les algues sont à fleur d'eau (ce qui est également très danfereux pour les baigneurs
non avertis qui, pris dans ces végéraux peuvent facilement paniquer et se noyer!!).

A mon avis,
- un peu de prévention en attaquant le problème dès le début de leur prolifération,
- une piqûre de rappel au personnel insuffisament formé au bon usage du matériel et un suivi de
leurs actions sur le "terrain",
devraient permettre peu à peu leur éradication.Encore faut-il qu'il y ait une volonté.....

Faute de rigueur face à ce problème invasif qui, je vous le rappelle, n'existait pas il y a peu,
notre beau plan d'eau ne sera bientôt plus qu'un grand marécage!!!
Cordialement.
Bernard

De : Martinet Didier [mailto:martinet@grand-parc.fr]
Envoyé : vendredi 5 août 2011 16:33
À : brafougne@bbox.fr
Cc : Barret Arnaud; Champion Murielle
Objet : herbiers

bonjour,
j'ai lu votre message concernant les herbiers sur le plan d'eau du Grand parc. Si je comprends votre exaspération, il me semble cependant que les excès ne peuvent pas résoudre les problèmes. Comme vous le savez certainement le SYMALIM syndicat proporiétaire du Grand Parc a fait l'achat d'un bateau faucardeur pour 400 000 Euros afin d'enrayer ce phénomène. Cependant avec un plan d'eau de 300 H il est difficile malgré la mobilisation de 2 équipes de 7h à 17h de traiter tous ces hectares. De plus le fond du lac n'étant pas plat nous subissons de nombreux problèmes de lames cassées. Nous donnons la priorité à la sécurité pour le passage de ce bateau faucardeur : baignade, chemin pour les bateaux de sécurité et activités nautiques.
En notre qualité de gestionnaire nous souhaitons donner satisfaction au maximum d'utilisateurs et je demanderai à nos équipers de veiller à ce que votre secteur de loisir soit traité.
Avec mes salutations.

Didier Martinet
Directeur Général SEGAPAL-Grand Parc

superpapa

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Sam 6 Aoû - 14:22

Cette réponse n'est pas suffisante...je crois savoir que les ressortissants du Grand Lyon participent financièrement au budget de ce parc par le biais des impots locaux.

Le problème est récurrent, mais la situation s'empire chaque année.

Pour rappel : quand le vent souffle du Sud, les bateaux de sécu du Grand Parc sont amenés à récupérer les catamarans et autres planches dans cette zone lorsqu'ils n'arrivent pas à revenir à la base nautique de l'espace multisports. En clair = si le bateau de sécu ne peut plus passer à cause des algues, il ne peut pas jouer son rôle. L'argument du DG de la SEGAPAL n'est donc pas valable dans cette configuration.

Le plan directeur du parc parle de "concertation" avec le public et les associations locales / sportives : c'est le moment de se faire entendre car cette partie du plan d'eau n'est visiblement pas la priorité de la SEGAPAL, alors que l'objectif affiché est aussi de développer les activités de loisirs (dont les activités nautiques font partie) !
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par superpapa Lun 8 Aoû - 20:32

C'est le moment de se faire entendre dis-tu.
Laughing Bien d'accord avec toi Banyouls; tu as l'air de bien connaître l'organigramme et les responsabilités des entités administratives en cause dans la gestion du parc.
A mon avis, le pdt du club des funboarders du rhône devrait intervenir auprès de leurs représentants.
Il faudrait lui mettre la pression, mais j'ignore ses coordonnées ayant annulé mon adhésion au club.
study Perso , ayant eu la chance de trouver un interlocuteur "décideur" jocolor sur le net ( qui, à mon avis doit glander et s'emm... toute la journée pour trouver le temps de répondre au mel du contribuale lambda], je ne peux rien tenter d'efficace. lol!
A+

superpapa

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Mar 9 Aoû - 16:51

en fait je ne connais pas vraiment ni le fonctionnement ni l'organisation de la SEGAPAL...mais je pense aussi qu'il faudrait voir ça avec Jean-Pierre (pdt de Funboarders Rhone-Alpes).
Je vais l'appeler (je dois avoir ses coordonnées quelque part).
Par ailleurs, le correspondant de WIND pour la vallée du Rhone avait fait un tour sur ce forum quand on parlait déjà de ce problème en 2009 : il pourrait relayer l'info.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par superpapa Mar 9 Aoû - 19:21

Shocked Sages propos.
Excellente idée que de solliciter les mag à consulter ce blog.

superpapa

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Edouard Mer 17 Aoû - 22:22

Toujours autant d'algues? Sud demain, je sens que je vais trépigner au boulot Crying or Very sad

Edouard

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Lyon
Points : 118
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Mer 17 Aoû - 23:27

je charge la voiture pour une session après le taf...je ferais tout de même un saut entre midi et deux à miribel pou voir ce que ça donne.

Je te tiens au jus via le forum. Sinon direction Verin en in de journee mais j'ai pas trop envie de naviguer seul (JMJ remettra ça à chasse visiblement).

surveille ce post.

A+
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Jeu 18 Aoû - 17:28

Bon. suis passé à Miribel ce midi : 2 habitués allaient se mettre à l'eau.
Il faut une queue de castor pour passer le tapis d'algues => OBLIGATOIRE !

On voit un peu l'étendu du tapis sur cette prise de vue :
Vive les algues à Miribel! Panora10

N'ayant pas trop envie de faire des bornes, je vais tenter le tapis d'algues après le taf.

A+
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Edouard Jeu 18 Aoû - 20:13

Alors? Very Happy

Edouard

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Lyon
Points : 118
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Jeu 18 Aoû - 23:32

Alors bien merdique pour moi en fin de journée : peu de vent, 2 bords réellement au planning à 22 nœuds en vmax puis presque plus rien.

Les algues sont chiantes quand tu plannes et infernales quand tu ne plannes pas. Ceux qui étaient là dans l'apres-midi ont du un peu mieux profiter des rafales.

En tout cas, je crois qu'il faut tirer un trait sur miribel par sud, au moins jusqu'au mois d'octobre quand les algues auront diminué...
J'ai fait la connaissance de Paul qui te connait visiblement...
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Edouard Jeu 18 Aoû - 23:35

Yes Smile Moi j'ai pas d'antiweed de toute facon... Y'a que chasse maintenant... :'(

Edouard

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Lyon
Points : 118
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Jeu 18 Aoû - 23:49

Ou Verin et montelo un peu plus bas (visiblement moins touchy que chasse) => https://funboard-rhone.forumpro.fr/t898-verin
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Edouard Jeu 18 Aoû - 23:56

Ouais bon ... Va falloir qu'on s'y mette Banyouls, sois fort ^^

Edouard

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Lyon
Points : 118
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Ven 19 Aoû - 10:56

Edouard a écrit:Ouais bon ... Va falloir qu'on s'y mette Banyouls, sois fort ^^
c'est clair, c'est la seule issue !
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par whitspirit Ven 19 Aoû - 12:05

J'ai pu aller nav au grand large hier ...

Pour info, la faucardeuse est en panne de turbo ....donc les algues prolifèrent .... armé de mon anti algues , j'ai navigué de 15 à 18h sans trop de soucis, plutot une bonne journée en quasi planning et jibe to jibe.

Par contre sans ....même pas la peine, j'ai essayé la planche d'un pote sans anti weed et c'est la galère totale ...impossible de ne pas en prendre et de planner du coup ... ou alors tu plannes au ralenti ....

Je vous conseil à tous l'investissement dans de l'anti algues, cela sauve de nombreuses sessions.

J'avais commandé un modèle sur le net aux USA, c'est pas un modèle delta et je trouve que ma fois, il avionne bien en etant très doux , le seul problème ..le cap pas top qd on navigue pas surtoilé
whitspirit
whitspirit

Nombre de messages : 219
Localisation : Genas
Points : 223
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Banyouls Ven 19 Aoû - 16:40

clair que pour caper avec cette saloperie d'aileron, tu peux toujours te brosser. J'ai le modèle Delta de chez Select.

C'est quel marque / modèle que tu as commandé sur le net ?
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par whitspirit Ven 19 Aoû - 18:28

Pour la marque de mon aileron, je l'ai plus en tête la ... c'etais une marque americaine qui à coulé et qui du coup liquidait son stock , à 40€ avec les frais de port j'ai tenté le coup.
Il a un feeling entre un aileron freeride moyen et un aileron de slalom.
whitspirit
whitspirit

Nombre de messages : 219
Localisation : Genas
Points : 223
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par tomtomv Sam 20 Aoû - 19:33

Je suis a court de vent! Demain je tente chasse milieux d'aprem.
Il y en a qui ont prévu d y aller?

A+
Thomas

tomtomv

Nombre de messages : 153
Localisation : Lyon
Points : 173
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par lionel325 Dim 21 Aoû - 0:30

Salut,

Pas sur que ce soit la meilleure option... Chasse fonctionne mieux le matin, jusqu'en début d'après-midi parfois mais très souvent, ça devient moins régulier et plus faible ensuite.

D'un autre côté, si le vent est léger sur Lyon et alentours, Chasse est la seule chance de planer...

A+.
Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive les algues à Miribel! Empty Re: Vive les algues à Miribel!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum