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Message par France Sam 10 Mai - 14:19

Salut à tous !

De retour du Sud (Coudalère pour ceux qui n'ont pas suivi!), je me suis dit une enième fois de plus face aux conditions météo pas folichonnes qu'il me faudrait une plus grande voile (que ma 5,Cool seulement voilà, çà nécessite d'investir également dans un nouveau mat et un nouveau wish...je me posais la question de l'occasion pour ce genre d'achat mais j'avais entendu dire que c'était risqué, que des chocs pouvaient vraiment fragiliser le matériel sans que ça ne se voit, qu'est ce que vous en pensez? Sinon au niveau magasins, vous achetez où sur la région lyonnaise (en fait moi j'ai tout acheté à Leucate)? y-a-t-il des magasins mieux placés que d'autres ou qui proposent des occasions? et dernière question avez-vous déjà testé les achats sur le net pour des voiles, mats/wish?

merci !

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Message par Laurent Sam 10 Mai - 16:29

Bcp de questions là !!

que veux-tu dire par "des chocs pouvaient vraiment fragiliser le matériel sans que ça ne se voit" ?
Qu'as-tu comme voiles ?

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Pour l'achat sur le net, oui ça se fait bien, la plupart des shops le font. Pour l'occas, c'est un peu plus risqué car on n'est pas sûr à 100% de l'état sans l'avoir vu. Il faut donc demander des photos et discuter avec le shop.
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Message par Lo972 Sam 10 Mai - 22:08

Pour trouver un surfshop sur Lyon, c'est très facile!
Tu regardes les voiles des locaux. Ils sont presque tous sponsorisés par le shop local. Je ne sais par quel miracle mes voiles ont jusque là échappé à la pose du sticker local...

Mais je crains qu'à la prochaine descente sur Cruas je ne sois obligé d'y passer Laughing
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Message par France Dim 11 Mai - 10:23

Laurent a écrit:Bcp de questions là !!

que veux-tu dire par "des chocs pouvaient vraiment fragiliser le matériel sans que ça ne se voit" ?
Qu'as-tu comme voiles ?

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Pour l'achat sur le net, oui ça se fait bien, la plupart des shops le font. Pour l'occas, c'est un peu plus risqué car on n'est pas sûr à 100% de l'état sans l'avoir vu. Il faut donc demander des photos et discuter avec le shop.

J'ai une 3,7 - 4,4 - 5 - et 5,8,
sinon pour les chutes je pense qu'on parlait principalement de "catapultes" et de fragilité du wish.
J'irai voir à Caluire (c est une coincidence que le projet de logo ait les mêmes couleurs que celui du magasin??)

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Message par patrice Lun 12 Mai - 11:42

Le shop qui va bien sur Lyon, c'est Impact Surf Shop (à Caluire), avec Tof et Ded ! Tu n'as qu'à aller les voir de notre part
Il te trouveront toujours le bon plan, et ils t'offriront un super sticker Impact à coller dans ta voile ! (histoire de faire palir d'envie Lo972 !)
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Message par reivilo69 Lun 12 Mai - 12:30

Laughing je confirme à mon dernier passage je suis reparti avec 4 stickers !
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Message par Le Bru Lun 12 Mai - 16:47

Tu poses beaucoups de questions. Au vu de ce que tu nous dis dans ta présentation, je te conseillerai de rechercher du matos léger et donc maniable. Maintenant, 5,8 en grande toile me parais être un maximum pour ton niveau. Si cette 5,8 est plein de cambers, alors songe à une voile sans, plus facile à géer, à lever au water start et tire-veille, plus maniable, et un rendement identique voir supérieur (départ au planning plus rapide) !!!
A titre perso, je préviligie et conseille la praticité. Ma derniére révélation, les mâts RDM (petit diamétre bien plus léger). Il faut savoir qu'avec un mât de 4m, tu peux gréer 3 voiles (4 à 5,3). Moins de matos, c'est bon pour le porte-monnaie, le transport, et ça fait apprendre les réglages !!!
Pour les wichs, ils sont de plus en plus solides, même lors de "catapultes", ils tiennent bien le choc (5 saisons, voir plus, en utilisation vague).
Sur internet, c'est comme tout, il doit y avoir de tout !! Mais via un shop, et sur du neuf, no-problémo.
Enfin, un matos est un tout, tu nous parles pas de ton, ou tes fotteurs ? C'est trés important pour te conseiller. Et peut-être que ton quiver est bon, et c'est la planche qui n'est pas adapté.
Vraiment pour finir, ACCESSIBILITE, MANIABILITE et LEGERETE sont la recette pour progresser.
Je suis à ta disposition pour d'autres conseils,
A+
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Message par Basile69 Lun 12 Mai - 20:52

A mon avis Tafu et Ded te donneront de très bons conseils au surfshop Impact à Caluire.
C'est the place à lyon pour ça ! En plus c'est le lieu de rendez vous des lyonnais en preparation de sessions donc en plus tu sauras où et quand aller chercher du vent dans le coin.

cheers
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Message par Basile69 Lun 12 Mai - 20:54

Au fait maintenant le sticker c'est pas bon si t'as pas la housse du flotteur qui va avec Laughing Cool
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Message par France Mar 13 Mai - 16:00

Le Bru a écrit:Tu poses beaucoups de questions. Au vu de ce que tu nous dis dans ta présentation, je te conseillerai de rechercher du matos léger et donc maniable. Maintenant, 5,8 en grande toile me parais être un maximum pour ton niveau. Si cette 5,8 est plein de cambers, alors songe à une voile sans, plus facile à géer, à lever au water start et tire-veille, plus maniable, et un rendement identique voir supérieur (départ au planning plus rapide) !!!
A titre perso, je préviligie et conseille la praticité. Ma derniére révélation, les mâts RDM (petit diamétre bien plus léger). Il faut savoir qu'avec un mât de 4m, tu peux gréer 3 voiles (4 à 5,3). Moins de matos, c'est bon pour le porte-monnaie, le transport, et ça fait apprendre les réglages !!!
Pour les wichs, ils sont de plus en plus solides, même lors de "catapultes", ils tiennent bien le choc (5 saisons, voir plus, en utilisation vague).
Sur internet, c'est comme tout, il doit y avoir de tout !! Mais via un shop, et sur du neuf, no-problémo.
Enfin, un matos est un tout, tu nous parles pas de ton, ou tes fotteurs ? C'est trés important pour te conseiller. Et peut-être que ton quiver est bon, et c'est la planche qui n'est pas adapté.
Vraiment pour finir, ACCESSIBILITE, MANIABILITE et LEGERETE sont la recette pour progresser.
Je suis à ta disposition pour d'autres conseils,
A+


non non ma 5,8 est top (c'est une space dog récente sans camber), tte légère et super maniable, en fait c'est justement çà qui me fait dire que je n'aurai pas de souci avec 1m de plus (et je viens de regarder la vidéo sur le monteynard sur le blog, j'avais l'impression que toutes les voiles étaient immenses !!, alors si je veux pratiquer là bas, faut s'équiper !:-). Au vu des réponses de chacun je vais filer à Caluire, visiblement c'est une valeur sûre !!!! je vais voir ce qu'ils proposent !
merci pour les tuyaux (et tant pis pour les stickers :-)

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Message par reivilo69 Mar 13 Mai - 18:40

bonjour France

oui je te confirme ( c'est moi la vidéo de Monteynard ) çà tourne entre 7.5 et 11 m² à Monteynard. Sur la vidéo au début je suis en 6.3 Warp06

car le vent était fort et très irrégulier, puis sur la deuxième partie en 7.3. Je pense que pour Monteynard autour de 7 m² tu devrais planer facile

quand le thermique rentre l'été. idem pour les spots autour de Lyon. Tu as la SType chez North qui est dans ce style , souple et légère dans les

bras, vu ton gabarit tu n'as pas besoin d'une voile camion qui tracte à mort.
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Message par Le Bru Mar 13 Mai - 22:30

J'étais en Space Dog jusqu'à il y a peu. Fabien Pendle avait fait de super voiles en tous programmes.
Je réitére certains de mes conseils, et notemment les réglages. Perso, j'arrive à planner en 5,3 et 75l pour 74 kg alors que bien d'autres sont en 6m et plus. Je ne veut pas être macho, mais en tant que femme, tu ne dois pas être bien lourde !! Tu étarques à faire bien "dégueuler" la chute de la voile, et tu mets le wisch en léger négatif, tu gagneras en plage d'utilisation dans les petits airs. Autre solution, une taille d'aileron un peu plus profond !!
J'ai adopté ces conseils depuis plusieurs années, ça marche......... Very Happy
Enfin, si tu veux vraiment te faire plaisir à acheter une belle voile neuve, laches-toi !!
Les achats font bien souvent souffler Eole !!!!!
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Message par Laurent Mer 14 Mai - 23:16

France a écrit:
Laurent a écrit:Bcp de questions là !!

que veux-tu dire par "des chocs pouvaient vraiment fragiliser le matériel sans que ça ne se voit" ?
Qu'as-tu comme voiles ?

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Pour l'achat sur le net, oui ça se fait bien, la plupart des shops le font. Pour l'occas, c'est un peu plus risqué car on n'est pas sûr à 100% de l'état sans l'avoir vu. Il faut donc demander des photos et discuter avec le shop.

J'ai une 3,7 - 4,4 - 5 - et 5,8,
sinon pour les chutes je pense qu'on parlait principalement de "catapultes" et de fragilité du wish.
J'irai voir à Caluire (c est une coincidence que le projet de logo ait les mêmes couleurs que celui du magasin??)
Avec ce quiver (4 voiles), tu es bien outillé non ?
Perso j’ai au dessus de 6.0 une 7.5 que j’utilise même ici ds le sud (4.2/4.7/6.0/7.5)!
Mais le saut entre 5.8/6.0 et 7.0/7.5 nécessite un mat de plus, mais j’ai le même wish pour 6.0 & 7.5 en passant au wish carbon qui reste rigide en grande extension.

MAIS aussi nécessite la planche qui va avec … car si on peut mettre 3.7 à 5.8 sur une même planche … au-delà de 6.0 faut plus gros ! Qu’as-tu comme planche ?

Pour le projet de logo … n’étant pas sur Lyon et n’ayant pas vu celui du shop toute ressemblance est fortuite … mais sur les dernières photos des lyonnais à Montélimar j’ai pu apercevoir le sticker mais peu de ressemblance non ? A part la couleur rouge du texte … mais j’aime bien le mélange rouge/noir !
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Message par Laurent Mer 14 Mai - 23:18

Le Bru : Voilà de bons conseils !
Pour les voiles à Camber … j’étais de ton avis et j’avais donc du tout sans cam. J’ai depuis peu investi ds une 6.0 avec 2 cams et je suis agréablement surpris :
très facile à gréer … et même plus facile car le fourreau plus large facilite le passage du mat, les cams se mettent en place facilement.
Waterstart : je n’ai pas de pb … à ma grande surprise.
Tire veille : ça va … mais je compare avec ma 7.5 au dessus même sans cam celle-là qui elle commence à être bien lourde à sortir au tire veille

Bon ce n’est pas une pure voile slalom à 3/4 cams mais je trouve qu’ils ont fait pas mal de progrès ds les voiles à cam !
Donc si c’est pour faire du freeride/slalom et pas de la vague/bump&jump les voiles à cams sont vraiment à conseiler … car super tenue ds les rafales et ça accélère, ça accélère …

Je vois que tu as des Point7 … peux-tu nous en dire qqs mots ?
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Message par Le Bru Jeu 15 Mai - 22:24

[quote]
J'ai opté pour cette nouvelle voilerie, Point7, car sous l'impulsion de Philippe Depooter, président de "Pierrelatte Windsurf Association", qui a connu Andréa Cucchi (ancien collaborateur chez Pryde et North), fondateur de cette nouvelle marque italienne, un team c'est créé. Ils sont 4 ou 5 à représenter la marque en competition lngue distance ou slalom, la marque souhaitant s'implanter en France en 2008.
Pour ma part, j'espére la promouvoir, en vagues/transition (freestyle). J'ai pu maintenant essayer mes 3 surfaces et c'est du bon matos, peut-être moins punchi que mes Toxic Space Dog, mais une trés bonne réactivi-té plus contenu. Elles se tiennent bien, ont un creux plus reculé, sont trés maniables, se laissent oublier en navigation.
Les voiles sont bien finis et j'espére les présenter prochainement en photos !!!
J'ai pour ma part les modéles Swell 2007, et aurai les 2009 en septembre.
En ce qui concerne les premiéres impressions des collégues slalomeur, elles sont elles aussi trés positives.
Pour en savoir sur ce nouveau voilier : http://www.point-7.com
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Message par France Ven 16 Mai - 22:13

Le Bru a écrit:J'étais en Space Dog jusqu'à il y a peu. Fabien Pendle avait fait de super voiles en tous programmes.
Je réitére certains de mes conseils, et notemment les réglages. Perso, j'arrive à planner en 5,3 et 75l pour 74 kg alors que bien d'autres sont en 6m et plus. Je ne veut pas être macho, mais en tant que femme, tu ne dois pas être bien lourde !! Tu étarques à faire bien "dégueuler" la chute de la voile, et tu mets le wisch en léger négatif, tu gagneras en plage d'utilisation dans les petits airs. Autre solution, une taille d'aileron un peu plus profond !!
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héhé du coup ça arrangerait tt le monde que je concrétise cet achat !! Very Happy
Concernant les réglages c'est vrai que je n'y prêtais pas assez attention jusqu' à mon dernier séjour la semaine dernière à Leucate où j'ai rencontré un Belge (ben oui;-) qui m'a tout expliqué, ouah effectivement la voile n'avait vraiment plus la même allure, mais au niveau navigation je ne peux pas faire de comparaison c'était ma première sortie de l'année, mais en tous cas j'ai super bien navigué ! Par contre pour l'aileron je ne savais pas...je changerai car j'avais pris l'habitude de toujours laisser l'anti-algues!

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Message par France Ven 16 Mai - 22:28

Laurent a écrit:
France a écrit:
Laurent a écrit:Bcp de questions là !!

que veux-tu dire par "des chocs pouvaient vraiment fragiliser le matériel sans que ça ne se voit" ?
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J'ai une 3,7 - 4,4 - 5 - et 5,8,
sinon pour les chutes je pense qu'on parlait principalement de "catapultes" et de fragilité du wish.
J'irai voir à Caluire (c est une coincidence que le projet de logo ait les mêmes couleurs que celui du magasin??)
Avec ce quiver (4 voiles), tu es bien outillé non ?
Perso j’ai au dessus de 6.0 une 7.5 que j’utilise même ici ds le sud (4.2/4.7/6.0/7.5)!
Mais le saut entre 5.8/6.0 et 7.0/7.5 nécessite un mat de plus, mais j’ai le même wish pour 6.0 & 7.5 en passant au wish carbon qui reste rigide en grande extension.

MAIS aussi nécessite la planche qui va avec … car si on peut mettre 3.7 à 5.8 sur une même planche … au-delà de 6.0 faut plus gros ! Qu’as-tu comme planche ?

Pour le projet de logo … n’étant pas sur Lyon et n’ayant pas vu celui du shop toute ressemblance est fortuite … mais sur les dernières photos des lyonnais à Montélimar j’ai pu apercevoir le sticker mais peu de ressemblance non ? A part la couleur rouge du texte … mais j’aime bien le mélange rouge/noir !

La planche c'est une 100 l (et non 83 comme j'ai pu le dire, j'ai pris mon rêve pour une réalité! F2 Ride), donc je pense qu'une voile de 6.8 ou 7 passerait bien (non?), c'est plutôt la 3.7 qui ne va pas trop.
Je suis suprise de ton commentaire sur les cambers...j'étais persuadée que ça restait des voiles lourdes et peu maniables ...(alors c'est peut être le secret de ceux qui bombardent!!) je ne les excluerai donc pas d'entrée !

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Message par Laurent Ven 16 Mai - 23:44

Qd on pense voile à cambers on pense trop souvent voiles de slalom donc à très larges fourreaux et bourrées de cambers ... donc lourdes et peu maniables.
Mais il existe des voiles freerace entre les freerides et les slaloms, avec moins de cambers et avec un fourreau moins large. Donc certes plus lourde et moins maniable qu'une pure freeride mais rien à voir avec une pure slalom.
La mienne a 2 cams et j'ai vraiment appris le funboard ds les 90's avec une à 2 cam aussi.
Même certaines freeride ont des petits cambers.

Et sans être un pro ... qui bombarde, ça vaut le coup dès qu'on maîtrise les bases, car elles sont tout de même plus performantes !
Bon au niveau de la maniabilité ce n'est pas fait pour faire du freestyle ou balancer des sauts ...

Connais pas la F2 ride, mais sur ma F2 Stoke 117l (250x65), je mets 7.5 sans pb avec mes 70 kg.
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Message par reivilo69 Sam 17 Mai - 10:21

je suis passé depuis 2 ans des voiles freeraces à 2 cambers aux voiles de course fourreau large.

C'est dans l'optique performance c'est clair, donc pour une navigation plaisir elles sont effectivement plus lourdes et moins maniables,

il faut maitriser son jibe pour éviter la baignade. Mais pour le petit temps de Monteynard, il y a pas photo une 6.7 ou 7 m² freerace te permettra

de démarrer plus tôt et de la tenir plus longtemps qu'une voile sans cam. Et puis çà fait progresser dans la navigation aussi.

Pour ce qui est du physique je ne trouve pas que les freeraces soient plus dures que les sans cam, même le contraire, leur profil est plus

stable dans les vents capricieux, plus équilibré. Pour revenir aux voiles de course, ce sont des voiles hallucinantes, avec des plages d'utilisation

énormes, une stabilité incroyable et une patate fantastique, mais quand on est calé sur un long bord genre la Madrague--->L'almanarre, c'est

du plaisir pur jus. Chaque rafale se transforme en accélération, bref pour moi pas de retour en arrière !

conclusion : n'aie pas peur des voiles avec 2 cambers, çà se grée facile, c'est un peu plus sensible aux réglages mais çà s'apprend, et dans

les petits airs tu vas t'amuser et progresser.
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Message par Fi5 Sam 17 Mai - 12:40

bonjour France, le mieux pour ne pas trop tergiverser serait tout simplement d'essayer avant de concrétiser un achat, avec toute la bande des glisseurs du Rhône tu dois pouvoir faire une session-test avec ton wish et ton flotteur afin d'avoir un avis concret Smile , surveilles la rubrique spot pour une prochaine session à venir Arrow

à bien tôt sur l'eau.
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