Derniers sujets
» GRUISSAN WINDSURF VIDEO WITH DRONE PART 2
par GRUINAX Mer 7 Déc - 1:42

» cr bergerie
par lionel325 Mar 6 Déc - 14:40

» bug forum DIRECTWIND ?
par pascaldelyon Mar 6 Déc - 13:57

» VDS naish Slalom Pro 80l parfait état très peu utilisée
par vince30 Mar 6 Déc - 10:55

» Prochaine session sur Chasse-sur-Rhône
par patdu69 Jeu 1 Déc - 11:27

» cr miribel
par cyril Lun 28 Nov - 20:18

» Soirée Annuelle Club et Assos Chez Impact SurfShop à Caluire
par Fi5 Sam 26 Nov - 23:48

» Proto Windfoil RRD/Ketos complet
par Luca1 Sam 26 Nov - 23:36

» Photographe - spot chasse sur Rhône
par Lorfly21 Sam 26 Nov - 0:38

» Du nouveau au Grand Large
par gg Lun 21 Nov - 12:23

» PERDU Aileron MIRIBEL 04.11.2016
par PASCAL Dim 13 Nov - 14:59

» cr du brusc
par bruno le boucher Lun 7 Nov - 22:24

» GRUISSAN VIDEO WITH DRONE---
par ptilouis Ven 4 Nov - 10:42

» CR Sauveterre
par Macuser Jeu 3 Nov - 17:21

» cr cruas
par Le Bru Sam 29 Oct - 17:05

Miribel, alges ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miribel, alges ou pas?

Message par one-r le Jeu 26 Juil - 10:03

Bonjour,

Est ce que les algues ont envahi Méribel? Lors de ma dernière sorti il y a 1 mois il n'y en avait encore pas..

J'ai vu qu'ils annoncent un coup de sud demain aprème, mais je ne sais pas où aller en slalom autour de Lyon par sud..

Dernière édition par one-r le Jeu 26 Juil - 18:10, édité 1 fois

one-r

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miribel, alges ou pas?

Message par StarWar69 le Jeu 26 Juil - 10:43

J'y ai brievement navigué le week end dernier et ca le fait sans pbs: rien a voir avec l'année dernière !!

StarWar69

Message par whitspirit le Jeu 26 Juil - 11:05

Egalement été à l'eau dimanche dernier , j'etais dans le grand bassin ( après les iles quand tu tu poses à la plage nord ) et avec 34 d'aileron de slalom, j'ai pas été trop embêté ... ca bloque un peu la glisse ou le départ au planning mais avec un peu de vitesse elles ne restent pas trop.

Je me tate aussi pour demain, a voir si je prend mon aprèm ou juste après le taff

whitspirit

Message par one-r le Jeu 26 Juil - 11:16

Hum, "ca bloque un peu la glisse", ca veut dire qu'il y en a quand même alors.
J'y serais plutôt avec 43 ou 52 d'aileron, du coup j'ai peur d'être embête.

Est-ce qu'au Grand Large il y en a moins?

Sinon par sud il y a bien Châsse, mais en slalom ca risque de secouer..

one-r

Message par whitspirit le Jeu 26 Juil - 12:41

Ca t'empeche pas de planer mais tu sens que tu n'es pas a bloc ...et quand tu te retourne .... tu en a une dans l'aileron.

Pour la grand large, il y a un mois c'etais pire, la faucardeuse etait en panne et c'etais innaviguable , elle remarche depuis , elle a a priori fait un couloir devant les clubs.
Il reste le pb de la mise à l'eau si tu n'es pas inscrit ..., si tu as un plan, je suis preneur, en slalom c'est carrement + sympa que miriboul .

Même avis que toi pour chasse ...et avec le bord hyper court..

whitspirit

Message par one-r le Jeu 26 Juil - 18:05

Les prévisions ont l'air de se confirmer:

Pour le Grand Large je n'ai jamais réussi à savoir si la navigation était interdite si l'on n'est pas inscrit en club, ou si c'est juste une histoire de mise à l'eau vers les clubs.. Si c'est juste ca il doit bien y avoir un endroit pour se mettre à l'eau non? enfin je dit ca..

one-r

Message par lionel325 le Jeu 26 Juil - 19:25

Salut,

Le club d'aviron situé près de la base ASCUL accepte qu'on traverse leur "domaine" pour se mettre à l'eau. C'est cool !
Par nord, pas trop mal mais par sud, très couvert et perturbé. Pas évident de partir et surtout de revenir...

Je serai sur Miribel dans l'aprem' si ça veut jouer...

A+.
Lionel.

lionel325

Mise à l'eau au GL

Message par demarez69 le Ven 27 Juil - 14:24

one-r a écrit:Les prévisions ont l'air de se confirmer:

Pour le Grand Large je n'ai jamais réussi à savoir si la navigation était interdite si l'on n'est pas inscrit en club, ou si c'est juste une histoire de mise à l'eau vers les clubs.. Si c'est juste ca il doit bien y avoir un endroit pour se mettre à l'eau non? enfin je dit ca..

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas présenté, je le ferais dés que possible. Cependant, si je peux me permettre cette modeste intrusion, je peux vous dire 2 mots sur le Grand Large. On peut effectivement mettre à l'eau au club d'aviron. Si on n'est pas trop nombreux et qu'ils ne sont pas trop nombreux. La porte est généralement ouverte même quand le club est fermé. La club du Sivom/ASPTT (la grosse activité planche du coin) est effectivement payant mais on ne vous jettera pas de cailloux si vous vous échouez par là. A l'autre bout du plan d'eau, le club de kayak du CKDM est également accessible. J'ai déjà mis à l'eau vers les 2 restaurants, ça se fait aussi.
Cependant, depuis l'aménagement de la piste cyclable, il y a un accès sympa juste avant le CVL, avec gazon pour gréer et petit ponton pour mettre à l'eau.
Reste le problème des algues toujours dramatiquement présentes. Surtout dés qu'on s'écarte du chenal du SIVOM prioritairement dégagée par la faucardeuse.
J'irai voir à Miribel cet après-midi, je vous dirai si c'est pire ou mieux. Dommage, je n'ai pas encore reçu mon aileron anti-algue récemment commandé !

demarez69

Voir le profil de l'utilisateur http://demarez.canalblog.com/

Message par demarez69 le Ven 27 Juil - 14:31

Ah, j'oubliais, où mettez-vous à l'eau par Sud à Miribel ?

demarez69

Message par reivilo69 le Sam 28 Juil - 10:14

demarez69 a écrit:Ah, j'oubliais, où mettez-vous à l'eau par Sud à Miribel ?
bienvenue demarez69

tu vas au fond du parc de Miribel à gauche en entrant, aux "eaux bleues " . Quand tu as passé 3 ralentisseurs , la route monte en tournant à droite et en haut tu entres à droite sur un chemin

caillouteux et tu vas au bout.. un grand parking arboré. la mise à l'eau est en contrebas.

reivilo69

bilan comparatif

Message par demarez69 le Sam 28 Juil - 11:13

reivilo69 a écrit:
demarez69 a écrit:Ah, j'oubliais, où mettez-vous à l'eau par Sud à Miribel ?
bienvenue demarez69

tu vas au fond du parc de Miribel à gauche en entrant, aux "eaux bleues " . Quand tu as passé 3 ralentisseurs , la route monte en tournant à droite et en haut tu entres à droite sur un chemin

caillouteux et tu vas au bout.. un grand parking arboré. la mise à l'eau est en contrebas.

Bonjour,

C'est bien là que je suis allé hier. Du reste, c'est le seul endroit que je connaisse. Mais comme cela fait TRES longtemps que je n'ai pas fréquenté Miribel, je voulais savoir s'il y avait d'autres endroits...
En tout cas, je peux répondre à la question des algues à Miribel : C'est de la rigolade ! Essayez donc de traverser le Grand Large de part en part et vous comprendrez ce que c'est qu'un plan d'eau sinistré ! En gros, c'est impossible. Je ne suis même pas sûr qu'un aileron anti-algues suffira. Si vous passez sur la piste cyclable qui domine un peu le lac, le long du tramway, vous verrez qu'au moins la moitié du lac est recouverte d'algues (bien visible par temps calme). A certains endroits, les canards marchent sur l'eau ! Et ça commence dès le début du mois de juin !
Tandis qu'à Miribel, on peut encore s'amuser, il y a bien quelques algues qui se prennent dans l'aileron. Et puis parfois, si on est pas assez attentif, on traverse un paquet, et là s'est fichu. Mais je me suis quand même payé 2 bonnes heures de plaisir. Impensable au GL. Cela m'a réconcilié avec Miribel que j'avais délaissé depuis plusieurs années. On a quand même bien de la chance d'avoir ce plan d'eau aux portes de Lyon. Smile

demarez69

Message par StarWar69 le Sam 28 Juil - 13:32

Effectivement bonne session hier de 13 à 17 hres..en HTS 85 et Overdrive 8m. Pause qd même au moment ou les claques passait les 25 nds

pas de pbes avec les algues du dessous, juste qqes plaques d'algues détachées que l'on peu la plupard du temps éviter en non planning.
Pour ma part anti weed racing de riguer vu que je suis en 51 !!

StarWar69

Message par one-r le Sam 28 Juil - 21:54

Salut,

Après quelques bords à Miribel j'ai fini par faire demi tour. Trop d'algues pour du 43 d'aileron non anti-weed, et vent trop irrégulier pour le combo petite planche/petit aileron.

Du coup je suis allé au Grand Large en me mettant à l'eau un peu à l'arrache via la piste cyclable. j'ai navigué en dessous (au sud) des clubs de voile. Au bord, d'épais paquets d'algues. Sur le reste du plan d'eau il y a effectivement pas mal d'algues qui poussent au fond de l'eau, mais mis à part quelques paquets il y a finalement un peu moins d'algues isolées qui flottent comparé à Miribel.
D'autres naviguaient au niveau des clubs et avaient l'air d'être à l'aise.

Par contre il y a effectivement + de clapot qu'à Miribel. En 85 de large et surtoilé en 8.4 je n'ai pas fait long feu What a Face

one-r

Message par demarez69 le Sam 28 Juil - 22:43

one-r a écrit:Salut,

Après quelques bords à Miribel j'ai fini par faire demi tour. Trop d'algues pour du 43 d'aileron non anti-weed, et vent trop irrégulier pour le combo petite planche/petit aileron.

Du coup je suis allé au Grand Large en me mettant à l'eau un peu à l'arrache via la piste cyclable. j'ai navigué en dessous (au sud) des clubs de voile. Au bord, d'épais paquets d'algues. Sur le reste du plan d'eau il y a effectivement pas mal d'algues qui poussent au fond de l'eau, mais mis à part quelques paquets il y a finalement un peu moins d'algues isolées qui flottent comparé à Miribel.
D'autres naviguaient au niveau des clubs et avaient l'air d'être à l'aise.

Par contre il y a effectivement + de clapot qu'à Miribel. En 85 de large et surtoilé en 8.4 je n'ai pas fait long feu What a Face

Tu devais être dans le couloir entretenu par la faucardeuse (où précisément ?). Effectivement la seule condition pour naviguer là-bas, c'est de rester le plus possible au Nord, donc au plus près des bases de voile les plus actives (SIVOM, ASPTT, CVL, ASCUL). Sinon, le reste du plan d'eau est vraiment impossible, je te le garantis (j'habite Jonage). D'ailleurs c'était en première page du Progrès le mois dernier. Je n'ai pas lu le canard, mais j'avais vu les titres.

[j'ai essayé de mettre les liens vers les 2 articles avec photo, mais je suis encore trop "jeune" sur le forum ! Smile Il suffit de lancer google avec "le progrès grand large herbiers" pour avoir un aperçu]

La dernière fois que j'y suis allé, lors du coup de vent du 07/06, si j'avais le malheur de tirer trop loin c'était presque impossible de faire un waterstart pour revenir tant il est difficile de nager au milieu des algues. No Ce n'est d'ailleurs pas le vent mais bien les algues qui m'ont épuisé ce jour là...
De plus, qui sait pourtant que je l'aime bien ce plan d'eau, ça fait 20 ans que je le fréquente, par vent du sud il y a les palplanches qui menacent au Nord. Pas glop !
D'ailleurs si j'ai lâché la voile depuis 3 ans, ce n'est pas à cause des clubs, ils sont très sympas au SIVOM, mais franchement avec les algues, la saison s'arrête début juin. Bof !

demarez69

Message par whitspirit le Sam 28 Juil - 23:07

Hello,

Equipé en anti algues hier, j'ai plutôt pas mal navigué à Miriboul , de 13 à 17h30, plutot en haut du plan d'eau ( avec winfred si je me trompe pas ).
Un peu mou au début et plutot pas mal à partir de 15h.
En 6m Matrix / 90l pour mes 58kg.

C'est la première année depuis lgt que je retourne à Miriboul, j'ai pas prise mon inscription au club du grand large a cause des algues ( enfin qd la machine marche non stop, ca roule, mais le soucis c'est quelle tombe en rade chaque année ).

Je trouve le plan d'eau du grand large bcp plus sympa , le vent rentre mieux et qd tu plies tu as plus l'impression d'avoir navigué .... à miriboul tu es sans arret entre faire le bouchon ou etre à la rue.
La preuve hier, quand tu regardes les surfaces et le matos utilisé, c'est l'hallu , entre les mecs qui gréer pour etre bien dans les rafales et les autres ca va de 5m à 8m ..tu ne retrouves jamais un tel écart sur un autre spot.
En tout cas, c'est à 10mn de chez moi donc je ne crache pas dessus , pratique entre le taff et la vie de famille.

Pour la mise à l'eau niveau piste cyclable je l'avais reperé en passant en courant, je pense que j'irai la bas en septembre / octobre dès que les algues auront disparus.

whitspirit

Message par StarWar69 le Dim 29 Juil - 0:23

whitspirit a écrit:La preuve hier, quand tu regardes les surfaces et le matos utilisé, c'est l'hallu , entre les mecs qui gréer pour etre bien dans les rafales et les autres ca va de 5m à 8m ..tu ne retrouves jamais un tel écart sur un autre spot.

Mouhai sauf qu'il s'agit de relativiser un peu car les mecs qui était en 8m c'était des gens comme luc et moi c'est a dire aux alentours de 100 kg !
Alors si dans ce cas je te confirme que cet écart existera quel que soit le spot..

StarWar69

Message par whitspirit le Dim 29 Juil - 11:28

StarWar69 a écrit:
whitspirit a écrit:La preuve hier, quand tu regardes les surfaces et le matos utilisé, c'est l'hallu , entre les mecs qui gréer pour etre bien dans les rafales et les autres ca va de 5m à 8m ..tu ne retrouves jamais un tel écart sur un autre spot.

Mouhai sauf qu'il s'agit de relativiser un peu car les mecs qui était en 8m c'était des gens comme luc et moi c'est a dire aux alentours de 100 kg !
Alors si dans ce cas je te confirme que cet écart existera quel que soit le spot..

Oui bien sur, je suis d'accord avec toi, j'avais 6m ....pour mes 58kg.

Ce que je veux dire, c'est que sur un spot moins ON/OFF je ne vois jamais un ecart aussi important ... et vu mon gabarit , c'est sv moi qui toile le moins ...en principe les gars ont souvent 0,7m² de plus par tranche de 10/15kgs.

whitspirit

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut