Derniers sujets
» GRUISSAN WINDSURF VIDEO WITH DRONE PART 2
par GRUINAX Mer 7 Déc - 1:42

» cr bergerie
par lionel325 Mar 6 Déc - 14:40

» bug forum DIRECTWIND ?
par pascaldelyon Mar 6 Déc - 13:57

» VDS naish Slalom Pro 80l parfait état très peu utilisée
par vince30 Mar 6 Déc - 10:55

» Prochaine session sur Chasse-sur-Rhône
par patdu69 Jeu 1 Déc - 11:27

» cr miribel
par cyril Lun 28 Nov - 20:18

» Soirée Annuelle Club et Assos Chez Impact SurfShop à Caluire
par Fi5 Sam 26 Nov - 23:48

» Proto Windfoil RRD/Ketos complet
par Luca1 Sam 26 Nov - 23:36

» Photographe - spot chasse sur Rhône
par Lorfly21 Sam 26 Nov - 0:38

» Du nouveau au Grand Large
par gg Lun 21 Nov - 12:23

» PERDU Aileron MIRIBEL 04.11.2016
par PASCAL Dim 13 Nov - 14:59

» cr du brusc
par bruno le boucher Lun 7 Nov - 22:24

» GRUISSAN VIDEO WITH DRONE---
par ptilouis Ven 4 Nov - 10:42

» CR Sauveterre
par Macuser Jeu 3 Nov - 17:21

» cr cruas
par Le Bru Sam 29 Oct - 17:05


et cette fuite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

et cette fuite?

Message par manu 84 le Mer 9 Juil - 18:51

affraid quelle conséquence pour nous au niveau du rhone à piolenc?
je suppose que ce sera super dilué,
Mon fils qui bosse sur Versailles m'a tout de suite appelé, tout le monde en parle,seront nous des pestiférés? What a Face

manu 84

Nombre de messages : 102
Localisation : mondragon
Points : 17
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par reivilo69 le Mer 9 Juil - 19:09

bah tu parles, les parigots feraient mieux de s'occuper de leur bonne vieille Seine, parce que à côté du Rhône......beuuuuuuuuuark

tu n'as qu'a la longer un peu en partant de Paris , vers l'embouchure, le Rhône à côté c'est une réserve naturelle ! pig

reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 52
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par patrice le Jeu 10 Juil - 11:07

Basile me disait que la navigation sur le Rhône était interdite au sud de Bollène, à cause du pb au Tricastin... c'est vrai ça ? c'est donc du sérieux cette fuite ? et comment c'est possible de "perdre" de l'uranium ? ...

patrice

Nombre de messages : 142
Age : 42
Points : 98
Date d'inscription : 07/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par Basile69 le Jeu 10 Juil - 14:32

Rejet d'uranium à Tricastin: Michel Vauzelle "très préoccupé"
MARSEILLE - Le président PS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle s'est dit "très préoccupé" mercredi soir par les risques encourus par la population après la fuite d'uranium survenue mardi sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin (Vaucluse).

"S'il faut saluer la réactivité des élus locaux qui ont immédiatement pris les mesures de précaution nécessaires, je reste cependant très préoccupé et attends avec impatience les résultats des analyses qui j'espère permettront de rassurer les riverains", a déclaré M. Vauzelle dans un communiqué.

Selon lui, l'incident rappelle l'exposition de la région Paca "à toute une série de risques majeurs" nécessitant une réponse de l'Etat.

"En effet, la protection des personnes et des biens contre les risques, notamment le risque nucléaire, relève de son autorité. Il lui appartient donc de prendre toutes les mesures de prévention qui s'imposent, comme il lui revient d'assumer la charge des éventuelles actions de réparation et du préjudice que pourraient subir les riverains et les acteurs économiques", a souligné le président de région.

Basile69

Nombre de messages : 208
Localisation : Lyon
Points : 156
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par Basile69 le Jeu 10 Juil - 14:36

Tricastin/fuite : Socari dit avoir agi
Source : AFP
09/07/2008 | Mise à jour : 20:05 | Commentaires 1 .
La société Socatri, filiale d'Areva chargée d'épurer les effluents d'uranium de la centrale nucléaire du Tricastin, a rejeté les accusations de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) selon lesquelles elle aurait tardé à mesurer l'importance de la fuite d'uranium.
Sur i-télé, sa directrice de la communication Catherine Dalverny a nié qu'il y ait eu débordement dès 23H00 lundi soir.

Mme Dalverny a déclaré que des effluents avaient été identifiés dans une cuve à 23H00 (lundi) mais qu'il n'y avait alors pas débordement. Le "débordement des effluents au niveau du sol" n'est apparu que vers 04H00 du matin le mardi, a-t-elle dit.

A 23H00, "on a procédé à un certain nombre d'analyses et d'identification et c'est dès 04H00 du matin, quand on a eu les éléments, qu'on a lancé des prélèvements (...). On a lancé un certain nombre de prises d'échantillons dans les égouts du site et à ce moment-là, sur la base de ces éléments, on a mis en place ce qu'on appelle dans notre jargon notre organisation interne de crise. Et dans la foulée, on a prévenu la préfecture et les autorités de sûreté", a-t-elle déclaré.
Suspect Suspect Suspect affraid affraid affraid

Basile69

Nombre de messages : 208
Localisation : Lyon
Points : 156
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par Basile69 le Jeu 10 Juil - 14:38

La Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité va porter plainte contre la société à l'origine du rejet accidentel d'uranium. Cette dernière est également mise en cause pour la lenteur de sa réaction.

Les conditions de la fuite d'uranium dans une installation de la société Socatri (Areva) sur le site nucléaire de Tricastin, à Bollène, dans le Vaucluse, s'éclaircissent peu à peu. Alors qu'initialement, on avait annoncé une fuite de 360 kg d'uranium naturel (correspondant à 30 m3 d'effluents), la société Socatri parle finalement de 75 kg rejetés (soit 6,25 m3 d'effluents).

Cette annonce n'a pas empêché l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de mettre la Socatri en cause mercredi : la société a mis douze heures à mesurer l'importance de la fuite d'une de ses cuves de rétention. «Nous allons faire une inspection et prendrons des sanctions si nécessaire», a assuré le président de l'ASN André-Claude Lacoste.

Si l'incident a été classé au niveau 1 (»anomalie») de l'échelle Ines qui évalue la gravité des évènements touchant les installations nucléaires et qui compte 7 niveaux, il inquiète la Criirad (Commission de recherche et d'informations indépendantes sur la radioactivité). Interrogée par Le Figaro, sa présidente, Corinne Castanier, avait en effet déclaré, mardi : «Le risque sanitaire est effectivement faible, mais cet incident, non négligeable, fait suite à un nombre croissant d'autres incidents, montrant une dégradation de la gestion des déchets sur un site pourtant appelé à se développer». Mercredi, la Criirad a annoncé qu'elle porterait plainte «compte tenu du nombre et de la gravité des dysfonctionnements».

La plainte vise «deux exploitants du Tricastin, tous deux filiales du groupe Areva : 1/Areva NC (Cogéma) pour l'enfouissement de plus de 700 tonnes de déchets radioactifs dans le sol, 2/Socatri pour ses rejets radioactifs dans l'environnement», précise la Criirad.


Les mesures se poursuivent

Depuis mercredi matin, des relevés ont été effectués dans la nappe, dans trois puits de pompage appartenant à des particuliers ainsi que dans les cours d'eau dans lesquels les effluents ont été rejetés. Résultat : «aucun élément anormal», selon la Socatri. L'information a été confirmée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), qui précise que les mesures sur les cours d'eau se poursuivent et que les taux de radioactivité relevés sont en constante diminution depuis mardi soir. L'inquiétude concerne désormais la pénétration de l'uranium dans les nappes phréatiques.

Le rejet s'est produit à 6 h 30 mardi pendant une opération de nettoyage d'une cuve. Plus tard dans la matinée, des mesures de sécurité ont été prises : l'interdiction de la consommation d'eau, la suspension de l'irrigation agricole issue de la Gaffière et de l'Auzon, ainsi que des activités nautiques et de la baignade sur des plans d'eau de Bollène et Lapalud. La pêche et la consommation sont également interdites dans la Gaffière, l'Auzon, la Mayre Girarde et le lac du Trop-Long.

Basile69

Nombre de messages : 208
Localisation : Lyon
Points : 156
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par reivilo69 le Jeu 10 Juil - 18:36

eh ben bravo ! çà part en couilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 52
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par manu 84 le Jeu 10 Juil - 22:04

pig le plan d'eau du trop long beach est interdit, c'est là ou nous avons tous fait nos armes (les gars du coin) .
il y a 20 ans ,un bon coups de vent en juillet, et c'etait plus de 60 planches sur l'eau dans un espace plus que restreint, on apprenait vite à jiber,y'avait pas 100 metres à naviguer, et on etait les rois des deventes, comme le sont maintenant les planchistes de pierrelatte!

le lac de Lapalud est interdit aussi, ça craint, parce que avec la chaleur actuelle,il y avait un max de baigneurs! Suspect

manu 84

Nombre de messages : 102
Localisation : mondragon
Points : 17
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par Laurent le Ven 11 Juil - 0:29

Je vois que ça fait réagir ...
Dès que la balise de la Criirad installée sur le Rhône fonctionne, je vous en informe et vous serez rassuré …du moins j’espère !

Mais ça fait mauvais genre cette affaire …

Toutefois encore une fois, il semble y avoir exagération dans les réactions de certains et le traitement de l’affaire … d’un côté le traitement des anti nucléaire qui font peur, ex vu sur le site du nouvelobs

De son côté, le réseau Sortir du nucléaire a protesté dans un communiqué "contre les affirmations rassurantes des autorités". Pour l'organisation, "il est en effet impossible qu'un tel rejet, contenant de l'uranium, n'ait pas de conséquences importantes sur l'environnement et certainement sur la santé de riverains". "Même lorsqu'elles ne sont pas très radioactives, ces particules sont excessivement dangereuses lorsqu'elles pénètrent dans l'organisme et s'y fixent", explique le Réseau qui appelle à une mobilisation antinucléaire internationale samedi à Paris.

Et celui des autorités peut être trop rassurant !
"En cas de consommation éventuelle de poisson, l'impact sanitaire est très limité", assure l'ASN,

La vérité est entre les 2 je pense ... et en tout cas moins grave que les tonnes de PCB relachées dans la nature ou le nuage de Tchernobyl.

En tout cas, bossant depuis peu à côté du le site en question, on ne nous a pas interdit de boire l’eau, les analyses n’ont rien donné.
Mais des mesures ont été prises au sud du site (aval du point de fuite) selon le principe de précaution (interdiction de se baigner, boire l'eau, ...) car là aussi les analyses ne donnent rien pour l'instant.

_________________
blog Funboard Rhône : http://funboard.rhone.over-blog.com
forum Funboard Rhône : http://funboard-rhone.forumpro.fr
----
Gabarit : 1,80 m / 70-2 (je m'affine !!!!) = 68 kg
Matos: Tiga FC57 85 l / 4.1 & 4.7 - F2 Stoke 117 l / 6.0 & 7.5
Spot : Pierrelatte, Phénix/Codolet, Sauveterre, La Courtine/Barbentane, Vallabrègues

Laurent
Admin

Nombre de messages : 1526
Age : 48
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 862
Date d'inscription : 16/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par manu 84 le Sam 12 Juil - 20:01

What a Face il paraitrait que la fuite aurait ete tres petite,les journalistes auraient raconté n 'importe quoi! Shocked

manu 84

Nombre de messages : 102
Localisation : mondragon
Points : 17
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par Philippe C le Lun 14 Juil - 11:20

Je vais tenter un petit résumé objectif... (source = infos SOCATRI, Autorité de sûreté nucléaire, IRSN, Préfecture, CRIIRAD).

Il s'est effectivement passé quelque chose de regrettable, puisque des effluents assez concentrés en uranium ont fui dans l'environnement, en particulier dans des petits ruisseaux qui n'ont pas la capacité de dilution du Rhône. Tout s'est passé assez vite : début de fuite interne le 07/07 à 23h, détection de la fuite dans l'environnement dans les heures qui ont suivi, organisation de crise interne le 08/07 à 6h15, information Autorité de sûreté à 7h15. 1 jour après, les mesures à l'extérieur du site sont revenues à des niveaux faibles. Des concentrations importantes ont été atteintes dans La Gaffière, le Lauzon et la Mayre (à vérifier pour ce dernier). Valeurs maximales a priori inférieures à 100 fois la limite de potabilité. Dans les lacs et le Rhône, aucun impact n'a pu être mesuré, ce qui n'est pas étonnant à cause de la dilution.

Qu'en penser ? Dans le désordre :
- Que la préfecture, sur conseil de l'ASN, ait interdit jusqu'aux activités nautiques dans les lacs, c'est assez surprenant. Tout le monde peut se tromper, il y a dans ces situations la nécessité de prendre vite une décision. Pour ma part, je n'aime pas trop ces utilisations très larges du principe de précaution. Si un jour il y a un vrai problème, comment fera-t-on la différence ?
- Pour le temps qu'a mis SOCATRI à avertir, je trouve que c'est pas si mal. Tout le monde n'est pas habilité à téléphoner au préfet ou à l'ASN... De plus, sachant l'agitation que crée ce genre d'événement, on peut comprendre que les gens attendent un minimum de confirmation avant d'avertir tout le monde. C'est un effet pervers de la pression des médias et des anti-nucléaires.
- La CRRIRAD, fidèle à son habitude, voit un danger dès le moindre rejet. Quand les impacts sont négligeables devant celui de la radioactivité naturelle, ça n'a aucune logique.
- La CRIIRAD insiste sur le dépassement considérable des autorisations de rejet. A l'origine du nucléaire, les autorisations étaient très larges, plutôt calées de façon à avoir un impact sur l'environnement limité. Maintenant, on évolue vers des autorisations basées sur ce qui est nécessaire pour l'exploitation normale, ce qui conduit à des valeurs beaucoup plus faibles. Il est donc normal que, sur un incident, les autorisations soient dépassées. Ca ne veut pas dire que l'impact sur l'environnement est significatif.
- La valeur de l'OMS de 15 micro g / l est relative à une consommation "permanente". Son utilisation comme valeur de référence pour comparer aux valeurs atteintes pendant quelques heures dans une eau que personne ne boit est donc très pessimiste.
- Dans ce cas précis, la comparaison aux autorisation n'a de toute façon pas beaucoup de sens, car la voie de rejet n'est pas la bonne, donc l'environnement a été beaucoup plus marqué que si le rejet s'était fait dans le Rhône.
- La CRIIRAD semble douter des mesures. SOCATRI a inviter ceux qui le souhaitaient à venir prendre des échantillons sur le site. L'ASN a demandé une surveillance renforcée de l'environnement. Il n'est pas toujours facile d'interpréter des variations de mesures sur des concentrations faibles, à partir de mesures espacées de plusieurs heures. Le juge de paix final, c'est le contrôle de ce qui reste (terre, alluvions, poissons,...). A mon avis, il n'y a pas de quoi s'inquiéter : s'il y a quelque chose de significatif, ça sera traité.
- Ce qui me gêne le plus, c'est certains journalistes : beaucoup de bruit tant qu'ils peuvent "espérer" être sur un scoop, plus grand chose une fois qu'ils ont compris qu'ils se sont trompés. Très peu d'efforts pour comprendre de quoi il s'agit (plusieurs jours après, certains affectent encore l'événement à la Centrale EDF du Tricastin, qui n'a rien à voir dans cette histoire...).

J'arrête là, le mistral se lève...

Philippe C

Nombre de messages : 509
Localisation : Gard
Points : 491
Date d'inscription : 27/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par manu 84 le Mar 15 Juil - 14:08

Very Happy merci pour cet exposé,c'est vrai que les journalistes craignent!J'ai meme lu un qui se félicitait de l'arret de la centrale du tricastin!
Tu y était hier à phénix?, il y avait quelque planches,bonne journée, quoique encore trops de courant!
On espérait du zef pour ce matin,mais walou! cyclops

EDIT du modo : j’ai détaché le reste de la conversation issue de la seconde partie du post de Manu et mis dans un sujet à part ( session we 14/07) car elle a bcp dévié du sujet initial et est intéressant en soi ! J'espère que c'est clair ??

manu 84

Nombre de messages : 102
Localisation : mondragon
Points : 17
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par Laurent le Mer 6 Aoû - 23:41

C’est quand on connaît un sujet traité par les journalistes que l’on se rend compte que leur travail est souvent superficiel et fait malheureusement pour faire du sensationnel et vendre … alors qd on ne connaît pas un sujet on se demande vraiment comment faire pour bien s’informer !!!!

C’est triste à dire, mais on a bcp d’infos mais de mauvaises qualités …

Dans cette histoire, ce qui est désolant c’est que les journalistes et écolos font du sensationnel sur cette incident (encore une fois que je trouve regrettable et qui ne doit pas se produire) qui a un impact faible tout ça parce que c’est du nucléaire. Mais qd il s’agit de pollution chimique/pétrolifère (à part des pétrolier ou dégazage peut-être) il n’y a pas grand monde.

J’entendais l’autre jour qu’une usine chimique pollue depuis des années les cours d’eau (je ne sais plus où) en se fichant des normes. Ni journaliste, ni écolo n’en parlent ou protestent … sauf les pécheurs qui sont impactés et ont fini par porter plainte. Ca ne vous rappelle rien … le PCB sur le Rhône, Seine et ailleurs !!!
Autre ex : Les rejets vers Fos/Berre tout le monde s’en fout …

Pourquoi ?

_________________
blog Funboard Rhône : http://funboard.rhone.over-blog.com
forum Funboard Rhône : http://funboard-rhone.forumpro.fr
----
Gabarit : 1,80 m / 70-2 (je m'affine !!!!) = 68 kg
Matos: Tiga FC57 85 l / 4.1 & 4.7 - F2 Stoke 117 l / 6.0 & 7.5
Spot : Pierrelatte, Phénix/Codolet, Sauveterre, La Courtine/Barbentane, Vallabrègues

Laurent
Admin

Nombre de messages : 1526
Age : 48
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 862
Date d'inscription : 16/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par ericyahozna le Ven 21 Nov - 20:31

Et si le chef du site ouvrait une rubrique "POLLUTION" ?
Je crois que cette rubrique serait importante... Y'a tellement à dire : cf tous les sujets du blog !!!

ericyahozna

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : MONTELIMAR
Points : 175
Date d'inscription : 05/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: et cette fuite?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum