funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Avis aux amateurs de chrono...

+4
cyril
otaquet38
GRUINAX
demarez69
8 participants

Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Avis aux amateurs de chrono...

Message par demarez69 Jeu 20 Juin - 19:52

Salutatous ! Smile

Si je ne suis guère tenté par la course au matos ;)en revanche, la course tout court ça me branche bien. Je sais que certains trouvent ça un peu ridicule, mais quand je file tel une fusée (ou du moins quand j'ai cette impression, parce qu'avec une péniche...) je me demande toujours à quelle vitesse je vais. Et puis c'est quand même une grande partie de notre plaisir, cette ivresse de la vitesse. Certes, faut que je travaille aussi mon jibe, ça viendra.
Toujours est-il qu'il est maintenant facile de savoir la vitesse maximum après une session. Pas d'investissement nécessaire, une petite application gratuite comme Runtastic suffit sur votre GSM. Bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sa fiabilité...

Par ailleurs, pour ceux qui utilisent l'excellent MWS, Loopiloop13 nous a concocté une petite option permettant de comparer nos performances par spot. Par exemple, à Miribel, si vous affichez les statistiques du spot puis la vitesse max par rider, vous obtenez les 2 valeurs disponibles : La mienne et celle de Banyouls, sur 12 mois ou sur tout l'historique. Ainsi, j'apprends que ma vitesse max n'est pas trop éloignée de celle de Banyouls cette année, même si elle est loin derrière sa meilleure performance sur ce plan d'eau. Je sais donc maintenant que mon ridicule matériel ancestral, ne l'est pas tant qu'il y paraît (message personnel Wink ) et que les recordmen sont des fous qui "roulent" presque 3 fois plus vite que moi !!!

Maintenant, pour que ce soit plus drôle, il faut qu'on soit plus nombreux à afficher nos peformances. Il ne s'agit pas du tout de compétition mais plutôt d'émulation. Enfin, il me semble. D'autant qu'il n'y a rien a gagner.
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par GRUINAX Jeu 20 Juin - 22:45

+1
projet très intéressant...on commence quand? comment?bounce
GRUINAX
GRUINAX

Nombre de messages : 85
Localisation : villette d'anthon
Points : 109
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par demarez69 Jeu 20 Juin - 23:45

Ben... dès qu'il y a du vent ! Neutral
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par otaquet38 Ven 21 Juin - 15:51

HEU !!! AVEC QUOI???scratch
otaquet38
otaquet38

Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : st CHEF
Points : 525
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par demarez69 Ven 21 Juin - 22:58

otaquet38 a écrit:HEU !!! AVEC QUOI???scratch
Salut Otaquet38, Wink

Ben avec une planche, une voile et un petit peu de vent Smile
Enfin, bien sûr, faut le chrono... Alors soit t'as 2 copains dont tu ne sais pas quoi faire, tu les mets dans l'eau à 500m l'un de l'autre avec une montre étanche. Parce que, y a pas de bornes sur l'eau ! Wink
Beaucoup plus simple, il y a le GPS étanche. Un peu moins cher, le GPS dans un sac étanche. Et encore moins cher, le smartphone avec l'application qui va bien. Toujours dans un sac étanche évidemment.
Ça répond à ta question ?
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par otaquet38 Sam 22 Juin - 0:17

demarez69 a écrit:
otaquet38 a écrit:HEU !!! AVEC QUOI???scratch
Salut Otaquet38, Wink

Ben avec une planche, une voile et un petit peu de vent Smile
Enfin, bien sûr, faut le chrono... Alors soit t'as 2 copains dont tu ne sais pas quoi faire, tu les mets dans l'eau à 500m l'un de l'autre avec une montre étanche. Parce que, y a pas de bornes sur l'eau ! Wink
Beaucoup plus simple, il y a le GPS étanche. Un peu moins cher, le GPS dans un sac étanche. Et encore moins cher, le smartphone avec l'application qui va bien. Toujours dans un sac étanche évidemment.
Ça répond à ta question ?

désoler je ne suis pas un roi de l'informatique et encore moin des smartphones(meme si j'ai un S3 pour le boulot)
quand au sac étanche, pour ceux que j'ai vu je n'oserais pas y metre le tel dedans mais bon à voir
je testerai quand meme l'apli ...en VTT dans un premier temps...
otaquet38
otaquet38

Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : st CHEF
Points : 525
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Combine

Message par demarez69 Sam 22 Juin - 0:29

otaquet38 a écrit:
demarez69 a écrit:
otaquet38 a écrit:HEU !!! AVEC QUOI???scratch
Salut Otaquet38, Wink

Ben avec une planche, une voile et un petit peu de vent Smile
Enfin, bien sûr, faut le chrono... Alors soit t'as 2 copains dont tu ne sais pas quoi faire, tu les mets dans l'eau à 500m l'un de l'autre avec une montre étanche. Parce que, y a pas de bornes sur l'eau ! Wink
Beaucoup plus simple, il y a le GPS étanche. Un peu moins cher, le GPS dans un sac étanche. Et encore moins cher, le smartphone avec l'application qui va bien. Toujours dans un sac étanche évidemment.
Ça répond à ta question ?

désoler je ne suis pas un roi de l'informatique et encore moin des smartphones(meme si j'ai un S3 pour le boulot)
quand au sac étanche, pour ceux que j'ai vu je n'oserais pas y metre le tel dedans mais bon à voir
je testerai quand meme l'apli ...en VTT dans un premier temps...
En fait, je mets mon tel dans un sac congélation fermé et le sac dans un Aquapac. Si les conditions sont un peu radicales, je fourre le tout dans la poche de mon gilet D4... Investissement minimum !
Mais c'est juste un modeste BB. Pas du haut de gamme. Wink
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par cyril Dim 23 Juin - 16:44

Salut,
Moi, j'utilise l'aquapac (le vrai). Je met mon tél (pas très gros) et ma clé de voiture. Jamais eu une goutte d'eau dedans...

Pour le GPS, j'ai donc installé GPSed sur mon mobile. C'est simple d'utilisation et précis. Le soucis avec mon tél est qu'il vide assez vite la batterie en mode GPS (en plus il a quasi 4 ans donc la batterie n'est plus très performante). Je l'utilise lors de descente au ski. Pour la navigation, testé une fois seulement à Serrières.

Sinon, je trouve l'idée très sympa. L’objectif étant d'atteindre Gruinax? c'est ça?Rolling Eyes Smile
Faut bien se donner un lièvre.  piratpiratpirat

Ou Reivilo69? Je crois qu'il va plus vite! clown

En tout cas, ça nous donne de la marge de progression.
Ca va me pousser à acheter enfin un GPS...
cyril
cyril

Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : Caluire
Points : 967
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par demarez69 Lun 24 Juin - 0:21

J'ai voulu remonter le niveau à Serrières cet après-midi. Parce que vraiment, le 24 noeuds de Cyril... Résultat : 13 noeuds ! cheers

D'accord, il n'y avait pas beaucoup de vent, mais il y avait quand même quelques locaux qui dépotaient grave avec des planches larges comme des tables de billard ! Non d'une pipe, je remontais doucement quand le vent tombait, mais dés le planning, ils me laissaient sur place... Evil or Very Mad

Bon alors, comme je ne serai jamais sur le podium avec ma péniche, on va dire que le challenge, c'est de toujours faire mieux que moi. OK ? En somme, je suis le lièvre du bas ! Laughing
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par Banyouls Mar 25 Juin - 0:11

demarez69 a écrit:Par exemple, à Miribel, si vous affichez les statistiques du spot puis la vitesse max par rider, vous obtenez les 2 valeurs disponibles : La mienne et celle de Banyouls, sur 12 mois ou sur tout l'historique. Ainsi, j'apprends que ma vitesse max n'est pas trop éloignée de celle de Banyouls cette année, même si elle est loin derrière sa meilleure performance sur ce plan d'eau. Je sais donc maintenant que mon ridicule matériel ancestral, ne l'est pas tant qu'il y paraît (message personnel Wink ) et que les recordmen sont des fous qui "roulent" presque 3 fois plus vite que moi !!!

Hello,

Je pense que tu vas rapidement me dépasser pour la bonne et simple raison que mon compteur de nav est resté bloqué au même stade depuis près de 8 mois ! Je mise tout sur la seconde partie de saison pour atteindre les 30 nœuds... Donc je suis partant pour le contest...
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty objectif

Message par demarez69 Mar 25 Juin - 22:47

Moi j'ai 2 objectifs : Avec la grosse Tiga, dépasser les 20 noeuds et avec la petite Bic me rapprocher des 30 noeuds qu'apparemment un Espagnol aurait atteint avec une Electric Rock.
Entre nous, je ne pense sincèrement atteindre aucun de ces 2 objectifs. Les 19,80 que j'ai fait la dernière fois avec la 200l c'était déjà limite. Et 10 noeuds de plus avec la 100l, ça me semble totalement utopique. D'autant que pour l'instant, j'affiche un meilleur chrono avec la plus lourde !!!! Question
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty speed up

Message par demarez69 Dim 27 Oct - 18:41

Salutatous, Wink 

Je me permets un petit up. Depuis mon dernier message, j'ai changé de planche et donc mes performances ont grimpé... un peu ! J'ai même cru un temps qu'elles avaient grimpé beaucoup, mais finalement j'ai des doutes. Je vous explique :
J'utilise l'application Runtastic. C'est la seule que j'ai trouvée adaptée au BlackBerry et gratuite. En fin de session, elle vous donne le temps, la distance les vitesses moyenne et maxi, un tracé sur Google Maps et une courbe avec la vitesse. Cool ! Very Happy 
Exemple :

Avis aux amateurs de chrono... Runtas10

Bon désolé, les vitesses sont en km/h... mais vous avez tout de suite remarqué cette belle performance (en tout cas pour moi) d'une vitesse max approchant les 60 km/h (32 nds pour les puristes). J'étais pas peu fier ! bounce Et j'ai tout de suite affiché cette perf sur MWS pour prendre la première place du classement local (faut dire, on est  2 ! Laughing )
Mais après observation, on fait une 2ème remarque : Sur la courbe la vitesse ne dépasse jamais les 40 km/h... scratch Alors je me dis (plein d'espoir) que la courbe est lissée et que peut-être j'ai atteint cette vitesse inespérée une fraction de seconde.
Mais en regardant l'ensemble de mes performances (ici), j'ai retrouvé plusieurs exemples de vitesse maxi INFERIEURE au sommet de la courbe. Et j'ai aussi un cas de vitesse maxi à 26 nds alors que sur la courbe je ne dépasse pas les 8 nds et que le vent soufflait à 18 nds... peu probable, n'est-il pas ? Shocked 
Qu'est-ce que vous en dites ? Croyez-vous possible que j'ai atteint cette vitesse temporairement (pour ceux qui m'ont croisé sur l'eau) ? Est-ce que vous utilisez une autre application ? Et quand est-ce que vous allez afficher vos perf ? Wink
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par whitspirit Lun 28 Oct - 11:26

Hello,

J'utilise également Runtastic pour le même soucis que toi ... le blackberry du taff, par contre uniquement en sport " sec" VTT, course à pied, ski and co. J'ai toujours mon garmin 301 pour la planche que j'utilise uniquement pour les grosses sessions.
Le gros avantage de Runtastic c'est qu'on a pas à transférer les données comme avec le garmin via le câble + le pc ( transfert des infos en fin de session ) et qu'un fichier GPX est récupérable sur le site pour visualiser ton parcours dans google Earth.
Le - , c'est que ce fichier ne peut pas etre utilisé avec GPSAR pour analyse comme le fichier en sortie du Garmin , impossible de repérer les enregistrements bidons qui sont légion si tu as ton tel ou GPS sous la combi ... en gros c'est indicatif et très sympa lors d'un grosse sortie le long des cotes mais pas fiable pour la vitesse pure

whitspirit
whitspirit

Nombre de messages : 219
Localisation : Genas
Points : 223
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par Philippe C Lun 28 Oct - 22:08

Salut,

Moi j'utilise GPSAR, j'en suis content j'ai acheté la version Pro. J'ai un GPS GT31 (pas de smartphone... et plus adapté).

Mon expérience : s'approcher des 30 noeuds c'est difficile si l'eau n'est pas bien plate => on ne peut pas le faire sans se faire un peu peur, donc on s'en rend compte !
Maxi pour moi = 31 noeuds sur le Rhône dans 20 noauds en 5.4 et dans 25-30 noeuds en 6.5 sur le lac de Pierrelatte (améliorable à mon avis, la moitié du lac était utilisée pour une compétition de kayak...).

Ce qui est sûr c'est que l'important c'est ta progression personnelle, du moment que tu ne vises pas le record du monde...
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par demarez69 Jeu 31 Oct - 12:33

Philippe C a écrit:Salut,

...

Ce qui est sûr c'est que l'important c'est ta progression personnelle, du moment que tu ne vises pas le record du monde...
Bien sûr que c'est mes progrès qui comptent. Aussi bien en vitesse max qu'en jibe (j'ai passé l'age des sauts). Mais disons que si on était plusieurs à afficher nos vitesses cela donnerait un aperçu de notre propre performance par rapport au potentiel des conditions rencontrées (vent, clapot, etc...). Et par la même occasion ça donne une idée de la marge de progression.
demarez69
demarez69

Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : jonage
Points : 441
Date d'inscription : 27/07/2012

http://demarez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par Philippe C Jeu 31 Oct - 21:16

En effet, ça n'est pas facile de savoir a priori à quelle vitesse on peut raisonnablement espérer aller.

Le volume de la planche (et peut être aussi son poids) n'est pas forcément un aspect si important : c'est avec ma planche de 100 L que j'ai passé les 31 noeuds. L'âge de la planche non plus : mon meilleur score sur le Rhône, je l'ai fait avec une planche de vagues achetée en 98, et elle avait déjà 10 ans.

Ce qui compte le plus à mon avis :
- la surface de l'eau : plus c'est plat mieux c'est, même un petit clapot, à 30 noueds, ça devient dangereux,
- la voile : il faut se surtoiler un peu, donc il faut qu'elle soit stable, sinon c'est dangereux,
- l'aileron : un aileron adapté (pas trop gros) peut t'aider à éviter que la planche s'envole,
- le cap : il faut abattre pas mal mais pas trop, vers 120 - 130° du vent il me semble => il ne faut pas hésiter à passer 10-20 minutes à tirer des bords pour remonter au vent, puis attendre que le vent soit OK pour se lancer (forcément tu auras des cas où les meilleures rafales t'auront aidé à remonter au vent, et une fois en place le vent tombera...),
- la longueur des bords : il faut quelques centaines de mètres (200 - 300 ?) pour atteindre la vitesse max, et il faut garder un peu de place pour s'arrêter (sinon c'est dangereux...).

Pour moi c'est quand je me suis mis à faire des essais en abattant que j'ai le plus progressé. Le GPS m'a aussi permis de voir que la sensation de vitesse qu'on a quand il y a du clapot est trompeuse : pour aller vite il vaut largement mieux un vent modéré et un plan d'eau assez plat qu'un vent fort et trop de clapot.

Enfin, un casque peut s'avérer utile, quand tu es à la limite des possibilités de la planche (ou des tiennes) tu a plus de risques de te planter.
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par Passemuraille Mer 6 Nov - 2:59

hello
pour info, Le piaf (qui n'est pas manchot en slalom), fait autour des 35nds sur le Rhone (Sauveterre), il a du matos de pur slalom. En effet le plan d'eau joue beaucoup et l'orientation permet parfois de tomber sur des partie bien glissantes.

Le top étant de faire un jour autour de 30 nds pour que le clapot ne soit pas trop gros.
Sur ce spot j'ai remarqué que l'on allait plus vite au retour en fin de bord. par contre il faut rapidement s'arrêter si on veut pas finir dans les buissons.
cet été je suis allé à 32nds enVmax (GPSAR) mon garmin indiquant 34...le tout en Saber et manta59, aileron select basique...donc pas forcément besoin du top matos pour passer les 30nds.

Malgré la dévente, le meilleur endroit pour aller vite sans se déplacer jusqu'aux Saintes ça reste Pierrelatte selon moi. Il faut sur-toiler et partir du fond, au vent du spot et abattre en lâchant tout à l'écoute un peu avant la dévente, c'est tout lisse et là certain du club ont passé les 36-37nds...


Dernière édition par Passemuraille le Mer 6 Nov - 23:47, édité 1 fois
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par Philippe C Mer 6 Nov - 23:28

Salut,

Dans ton dernier paragraphe, tu parles bien de Sauveterre ? Ta description me semble plus conforme à celle du lac de Pierrelatte.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'étang d'Ingril (Frontignan). Ca semble pas mal (http://www.inkiwi.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=25:le-run-de-500m&catid=20&Itemid=120), même si c'est un peu loin. L'avantage c'est que, contrairement aux Saintes, il n'y a pas de risque de se retrouvé emmené au large. Comme pour la vitesse il faut être bien toilé, j'ai un peu peur de me lancer par vent offshore...
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par Passemuraille Mer 6 Nov - 23:54

Philippe C a écrit:Salut,

Dans ton dernier paragraphe, tu parles bien de Sauveterre ? Ta description me semble plus conforme à celle du lac de Pierrelatte.
bien vu, lapsus de clavier...

L'étang d'ingril est vraiment top pour essayer des bords à fond, il y a pied partout, donc ça peut être vraiment bien l'hiver pour minimiser les risques. Comparé aux Saintes c'est juste plus peuplé (beaucoup de Kite) mais la zone du Run (au fond) est assez tranquille. Il y a des herbes-algues au bout du run en été.
il faut quand même se caller le long du Run sinon il y a vite du clapot et on sature en vitesse autour des 30 nds. Là-bas j'ai fait 36nds.

Un autre endroi pour faire du speed c'est Gruissan, au bout de la plage des Chalet, mon record à 37,8 (GPSAR). On peut aussi essayer à FOS (run devant le resto) mais je trouve pas très glissant. Sinon tu as Berre (en face du jaï), Almanarre par vent d'est...Le jaï par Sud-est très fort.
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par otaquet38 Jeu 7 Nov - 0:40

effectivement si l'étang d'ingril et le spot de waikiki beach se spot et top car au fond vers le canal du rhone il n'y a pas ou peut de clapo
otaquet38
otaquet38

Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : st CHEF
Points : 525
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux amateurs de chrono... Empty Re: Avis aux amateurs de chrono...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum