funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Problème réglage voile à cambers

4 participants

Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Problème réglage voile à cambers

Message par lexus69 Ven 26 Juil - 18:52


Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience sur les réglages de voile pour répondre à mon interrogation.

Au moi de juin j'ai gréé pour la première et unique fois une Neilpryde V6 (2 Cams) 7.0m² avec un guindant de 467cm sur mon unique mat de 430 SDM et 37cm de rallonge (Sur les conseils d'Impact).

Seulement voilà, au changement d'armure les cambers ne tournaient pas autour du mât. Pour qu'il tournent il fallait que j'appuie sur la voile mais impossible à réaliser en navigation vu la force nécessaire.

Alors je suis attentifs à vos conseils, n'ai je peu être pas mis suffisamment de tension à l'armure ? Devrais-je rajouter un peu de longueur au guindant comme je n'utilise pas un mât avec le bon Imcs ? Où est ce peu être normal de faire tourner les cambers à la mains (mais réellement pas pratique)...


lexus69
lexus69

Nombre de messages : 49
Localisation : Lyon
Points : 57
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par reivilo69 Ven 26 Juil - 20:48

salut lexus

déjà regarde si les cambers ont un diamètre bien adapté au mat, c'est pas facile quand la voie est grée, aussi démonte les
en douceur et après avoir assemblé ton mat plaque les sur le mat à peu près ou ils sont lorsque tu as gréé.
2 solutions :
1/ ça colle et le problème ne vient pas de là
2/ ça colle pas le mat ne rentre pas dans le camber.

essaie déjà ça et on en reparle après.
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par otaquet38 Sam 27 Juil - 0:57

+1 pour olivier (comme d'hab)
mais vu que tu n'as jamais grée cette voile et vu le type de voile si compatibilité mat vs voile je pense qu'il te manquait un bon 5 cm voir surement plus
surement que ta chute ne "dégueulé pas et donc trop de préssion sur les lattes...
donc blocage des cambers
otaquet38
otaquet38

Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : st CHEF
Points : 525
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par lexus69 Sam 27 Juil - 19:11

Bonjour,

@ Reivilo69 : Oui les cambers ont l'air d'avoir la bonne taille pour le mat utilisé

@ otaquet38 : J'ai été attentif à faire dégueuler la voile suffisament, après tu pense qu'en rajoutant de la tension à l'armure sur 5cm supplémentaires ça pourrait alléger la pression que les cambers exercent sur le mât et faciliter leur rotation ?
Si oui alors j'ajusterai la longueur du guindant à 472 lors du prochain gréage.
lexus69
lexus69

Nombre de messages : 49
Localisation : Lyon
Points : 57
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par otaquet38 Dim 28 Juil - 18:54

5 cm c'est une longueur aléatoire
si les cambers font bien le tour du mats sans la pression des lattes????
voir si les rouleaux tournent bien en forçant sur le mats et si ils sont bien cylindriques
pour ce qui est de la tension de la voile à l'amure il faut que tu la faces dégueuler jusqu'au milieu du 3eme pannneau et juste pour essaier tir a fond sur l'écoute et regarde si ça passe ou pas...
si ok tu relache pour chercher la plage mini de tension avant blocage mais aprés faudra voir ce que ça donne sur l'eau...
otaquet38
otaquet38

Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : st CHEF
Points : 525
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par lexus69 Mer 31 Juil - 23:04

Du coup je l ai gréé juste comme ca pour voir en etarquant a fond a l armure avec 472cm de guindant et en tirant a fond a l ecoute. C est pas l ideal mais les cambers tourneraient plus volontier.
Puis j ai relaché un peu l ecoute.
Je pense qu en navigation le vent les feraient tourner sans avoir besoin de mon intervention.

En revanche dans cette configuration j ai des petits plis en diagonnal des panneaux qui apparaissent.

Il faudra voir en condition reele pour voir ce que ca donne. j attends avec impatience de pouvoir faire ma premiere a serriere avec cette voile ca sera peu etre l occasion de profiter de vos conseil en vrai.

merci a vous en tout cas.
lexus69
lexus69

Nombre de messages : 49
Localisation : Lyon
Points : 57
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par Aneldo Mar 1 Oct - 18:06

tes lattes ou il y a les cambers sont peut trop tendues aussi ?
Aneldo
Aneldo

Nombre de messages : 280
Localisation : Isère
Points : 302
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par lexus69 Mar 1 Oct - 18:18

Aneldo a écrit:tes lattes ou il y a les cambers sont peut trop tendues aussi ?
Du coup, depuis j'ai eu l'occasion de navigué avec cette voile et je me suis aperçu que le réglage qui donnait le meilleur rendu était le cran intermédiaire sur la rallonge (soit 469.5cm de luff) et j’ajustais au feeling à l'écoute parce que je n'ai plus les graduations sur mon wish.

Dans cette configuration la voile à pas trop une mauvaise tête et en navigation ça se passait plutôt bien, donc j'ai gardé ces réglages.

Quant à la tension dans les deux lattes où il y a les cambers j'ai pas l'impression que je puisse la faire varier scratch
lexus69
lexus69

Nombre de messages : 49
Localisation : Lyon
Points : 57
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par Aneldo Mar 1 Oct - 18:26

cool si t'as réussis à t'en sortir.
Normalement les lattes sont reglables : il faut ouvrir un clip par dessus et tu trouves ceci :
voile - Problème réglage voile à cambers Neil-pryde-bat-cam-tube-45 il suffit de visser pour détendre la latte.
Aneldo
Aneldo

Nombre de messages : 280
Localisation : Isère
Points : 302
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile - Problème réglage voile à cambers Empty Re: Problème réglage voile à cambers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum