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Miribel le 03/10/13 analyse de jibe

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Miribel le 03/10/13 analyse de jibe Empty Miribel le 03/10/13 analyse de jibe

Message par demarez69 Lun 7 Oct - 18:00

Bonjour à tous, Wink 

Jeudi dernier le vent a soufflé sur Lyon. Pas très régulier certes, mais suffisamment pour que je puisse aligner quelques "pseudo-jibes". Je dis "pseudo" car en fait, j'ai toujours du mal à boucler mon jibe. En fait ça commence comme un jibe et ça finit comme un empannage. Par chance, j'avais fixé la Gopro de mon fils en haut du mat. Résultat, j'ai une petite compilation d'une demi-douzaine de séquences où on voit fort bien que mon mouvement est toujours le même, avec perte du planning systématique. Mad 
J'en appelle donc aux spécialistes : Pouvez-vous me dire ce que je fais mal et comment je peux améliorer ce... jibempannage ?
Pour mémoire, j'ai une Bic Core 148 équipée pour l'occasion d'un aileron anti-algue Delta XXL.

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Message par Steph Lun 7 Oct - 18:55

A mon avis , il te faut lacher la main arrière beaucoup plus tôt Wink 

Steph

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Message par cyril Lun 7 Oct - 19:07

C'est génial cette méthode pour voir ses défauts!
Dans mon cas, ça doit ressembler à ce que tu fais. Avec le Plouf! en plus Smile
Mais j'ai l'impression que je fais moins de pas sur le flotteur.

Je ne te serais pas d'une grande aide là dessus Sad

Mais je prends en compte le conseil de Steph. A tester!

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Message par demarez69 Lun 7 Oct - 19:15

Steph a écrit:A mon avis , il te faut lacher la main arrière beaucoup plus tôt Wink 
Ben en fait il me semble avoir lu qu'il fallait attendre d'être à contre une fraction de seconde avant de lâcher. Cela dit, faudra que j'essaie...

cyril a écrit:C'est génial cette méthode pour voir ses défauts!
Dans mon cas, ça doit ressembler à ce que tu fais. Avec le Plouf! en plus Smile
Mais j'ai l'impression que je fais moins de pas sur le flotteur...
Le plouf, moi je l'ai beaucoup plus souvent avec mon Electric Rock (100l), y a que depuis que j'ai la 148 que je parviens à faire des séries sans chute...
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Message par Steph Lun 7 Oct - 19:26

demarez69 a écrit: Ben en fait il me semble avoir lu qu'il fallait attendre d'être à contre une fraction de seconde avant de lâcher. Cela dit, faudra que j'essaie...
[/quote]Ah bon !!!
Moi je lache bien avant pour garder le planning , si le vent est faiblard, je pousse d'un coup sec avec la main arrière pour l'aider à tourner .
Si le vent est fort, à mon avis , en attendant d'être à contre, tu risques la catapulte Rolling Eyes 

Autre conseil : regarde loin devant dans le panneau de ta voile, ne regardes surtout pas tes pieds, la plage, les sirènes, Etc Etc .....
regardes loin et le mouvement se fera naturellement Wink

Steph

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Message par Steph Lun 7 Oct - 19:27

Steph a écrit:
demarez69 a écrit: Ben en fait il me semble avoir lu qu'il fallait attendre d'être à contre une fraction de seconde avant de lâcher. Cela dit, faudra que j'essaie...
Ah bon !!!
Moi je lache bien avant pour garder le planning , si le vent est faiblard, je pousse d'un coup sec avec la main arrière pour l'aider à tourner .
Si le vent est fort, à mon avis , en attendant d'être à contre, tu risques la catapulte Rolling Eyes 

Autre conseil : regarde loin devant dans le panneau de ta voile, ne regardes surtout pas tes pieds, la plage, les sirènes, Etc Etc .....
regardes loin et le mouvement se fera naturellement Wink

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Message par jmj Lun 7 Oct - 21:42

Le vent parait light donc planning poussif et ça freine dans le jibe ou alors faut partir plus au largue juste avant de tourner pour prendre de la vitesse.
Quand tu va empanner la voile rapproche plus ta main avant vers le mat.
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Message par otaquet38 Mar 8 Oct - 22:24

+1 pour jmj
pour passer un jibe complet: study 
il faut de la vitesse et du vent

si vent light : etre au largue  
se deplacer un peut plus vers l'avant du flotteur(repartition des masses)
et remettre le flotteur a plat pour garder le planning une fois le virage bien amorcé
dans tout tes virages tu fais presque l'équivalent d'un "slame jibe"(sans la gerbe d'eau)
utilisé en vague pour tourné court avec forcement perte de planning à la clef
mais pas de perte de terrain
si tu veux passer tes jibes il faut imperativement que tu les alonges sans avoir peur de perdre du terrain (ce que tu as perdu la vitesse du planning a la relance te le feras regagné(en théorie))Wink Wink 
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Message par fendlabise Jeu 10 Oct - 0:00

salut,
pied arrière trop a l'arrière pour du light wind, il te faut prendre plus de vitesse dans l'entrée de jibe en gardant la voile bordée plus longtemps, style racing jibe. passe la voile un poil plus tôt ( vent arrière dans l' axe de la planche )
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Message par Aneldo Ven 11 Oct - 13:31

C'est difficile de voir ou tu en est dans ton jibe avec cette vue.

Mais je remarque que tu es souvent trop tourné quand tu switch ta voile.
Et que en sortie de virage tu n'abats pas assez.

Du coup :
- attaque plus au largue, voile bordée, main arrière reculée.
- lors du changement de voile, pousse sur le pied avant qui doit être quasiment contre le pied de mat en regardant bien le cap grand largue
- lors du changement de voile, fait glisser la main avant contre le mat pour faire tourner la voile.
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Message par Le Bru Sam 12 Oct - 14:37

otaquet38 a écrit:+1 pour jmj
pour passer un jibe complet: study 
il faut de la vitesse et du vent

si vent light : etre au largue  
se deplacer un peut plus vers l'avant du flotteur(repartition des masses)
et remettre le flotteur a plat pour garder le planning une fois le virage bien amorcé
dans tout tes virages tu fais presque l'équivalent d'un "slame jibe"(sans la gerbe d'eau)
utilisé en vague pour tourné court avec forcement perte de planning à la clef
mais pas de perte de terrain
si tu veux passer tes jibes il faut imperativement que tu les alonges sans avoir peur de perdre du terrain (ce que tu as perdu la vitesse du planning a la relance te le feras regagné(en théorie))Wink Wink 
Ces conseils sont les bons, tout comme ceux de Fendlabise, et d'autres ! De toutes manières, plus en a .........

Il te manque pas grand chose !

- gardes à l'esprit que la vitesse est ton amie ! Donc, attaque au largue, et déplace le poids en bordant vers l'avant du pied de mât (et non sur l'arrière comme beaucoup de tes jibes immortalisés).
- Comme conseillé, lâches la main arrière bien plus tôt, voir en poussant le wish, et ce à partir du vent arrière (90/100°).
- Enfin, lâches-toi, quitte à finir à l'eau !

Tiens nous au jus !

A+
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Message par demarez69 Sam 12 Oct - 15:29

Salut à tous, Wink

Merci pour tous ces bons conseils, je les relirai consciencieusement la veille de ma prochaine session pour essayer d'améliorer les choses. On va y arriver ! Smile 

(A quand le racing jibe de mes rêves ?)
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Miribel le 03/10/13 analyse de jibe Empty application

Message par demarez69 Dim 20 Oct - 14:42

Si la météo se maintient, j'espère bien pouvoir faire quelques travaux pratiques mardi après le boulot. Very Happy

Par contre, mon fils a récupéré sa Gopro... Sad 
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Miribel le 03/10/13 analyse de jibe Empty révision

Message par demarez69 Mar 22 Oct - 9:10

Je confirme, application cette après-midi (sans cam Crying or Very sad). Je récapitule :

    Je dois
  • élargir mon virage
  • border plus la voile
  • le poids plus sur l'avant
  • avancer la main avant
  • lâcher la voile plus tôt
  • repartir plus au largue
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Miribel le 03/10/13 analyse de jibe Empty Re: Miribel le 03/10/13 analyse de jibe

Message par Aneldo Mar 22 Oct - 10:03

oui parfait (ou presque)

une voile sans cam sera plus facile.

    Tu dois
  • élargir mon virage
  • border plus la voile : reculer la main arrière aide beaucoup
  • le poids plus sur l'avant : en poussant avec la main avant et le pied avant
  • avancer la main avant : uniquement lors du flip de la voile
  • lâcher la voile plus tôt : voir la pousser avec la main arrière si le vent est faible
  • repartir plus au largue : en poussant sur le pied avant placé juste derrière le pied de mat (attention à te reculer vite si t'es dans une claque)


Amuse toi bien : ca va le faire !!
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Message par otaquet38 Mar 22 Oct - 22:13

Alors!!!! alors!!!!!
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Miribel le 03/10/13 analyse de jibe Empty peut mieux faire !

Message par demarez69 Mar 22 Oct - 23:19

Alors ? Ben alors, je pense que j'ai nettement amélioré mon début de Jibe. Very Happy Simplement en bordant plus la voile, la prise de carre est plus radicale, la courbe bien plus belle jusqu'au vent arrière. Là, ça se gâte et j'ai encore du mal à boucler. J'ai l'impression que je m'arrête carrément à ce moment là. Je me suis retrouvé dans l'eau bien souvent. Les 2 ou 3 jibes que j'ai réussi jusqu'au bout étaient rattrapés de justesse. J'ai pourtant lâché plus tôt la main arrière, mais comme je n'ai pratiquement plus de vitesse, je ne parviens pas à récupérer mon wish de l'autre côté. Crying or Very sad 
Je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre... sans webcam, c'est bien moins facile ! A moins que quelqu'un m'ait vu ?

Bon, j'ai quand même noté une nette amélioration. Je pense que ça va venir... Wink
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Message par otaquet38 Mer 23 Oct - 12:21

HOP!!!HOP!!!HOP!!!
Border plus ce n'est pas pour tourner plus vite mais pour aller plus vite!!!!
il faut (si je ne me trompe pas) ouvrir progressivement la voile avec l'avancé de ta courbe
et c'est le moment ou t'a voile sera plein largue qu'il faut la poussé pour la faire changer de bord
(forcement quand le vent et fort le passage de la voile ce fait plus tôt et plus rapidement(ou pas...)
et il ne faut pas oublier de remettre ton flotteur à plat et d'allonger ta courbe, je pense que tu boucle trop tôt ton virage d'où la sensation de perte de vitesse ou de chute en arrière dans l'eau
encore une fois je peux me tromper mais pour moi:
attaque du Jibe au travers/largue et fin du jibe au travers/largue bord opposé forcement
"pour l'apprentissage bien sur"
et n'oubli pas, "c'est en forgeant que l'on devient un bon forgeron"
alors à l'eau!!!
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Message par otaquet38 Mer 23 Oct - 12:40

ps: sur mon avatar je suis vent dans le dos pile dans l'axe du vent de sud et du rhone et je n'ai pas encore changé le sens de la voile "ni des pieds au passage" ce qui à pour effet de conservé le planning full speed c'est juste dans la phase suivante ou je lache la voile et fini la courbe en la récuperant sur l'autre bords et en inversant en même temps les pieds Rolling Eyes 
bon une fois qu'on à compris le truc c'est comme le vélo hein!!! Wink 
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