Derniers sujets
» GRUISSAN WINDSURF VIDEO WITH DRONE PART 2
par GRUINAX Mer 7 Déc - 1:42

» cr bergerie
par lionel325 Mar 6 Déc - 14:40

» bug forum DIRECTWIND ?
par pascaldelyon Mar 6 Déc - 13:57

» VDS naish Slalom Pro 80l parfait état très peu utilisée
par vince30 Mar 6 Déc - 10:55

» Prochaine session sur Chasse-sur-Rhône
par patdu69 Jeu 1 Déc - 11:27

» cr miribel
par cyril Lun 28 Nov - 20:18

» Soirée Annuelle Club et Assos Chez Impact SurfShop à Caluire
par Fi5 Sam 26 Nov - 23:48

» Proto Windfoil RRD/Ketos complet
par Luca1 Sam 26 Nov - 23:36

» Photographe - spot chasse sur Rhône
par Lorfly21 Sam 26 Nov - 0:38

» Du nouveau au Grand Large
par gg Lun 21 Nov - 12:23

» PERDU Aileron MIRIBEL 04.11.2016
par PASCAL Dim 13 Nov - 14:59

» cr du brusc
par bruno le boucher Lun 7 Nov - 22:24

» GRUISSAN VIDEO WITH DRONE---
par ptilouis Ven 4 Nov - 10:42

» CR Sauveterre
par Macuser Jeu 3 Nov - 17:21

» cr cruas
par Le Bru Sam 29 Oct - 17:05

Matos pour se mettre aux straps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matos pour se mettre aux straps

Message par ricou72 le Sam 22 Mar - 18:23

Bonjour

J'ai besoin que l'on m'aiguille un peu. Hier session grand large à la rue complet. Vent de sud avec rafales.
Niveau Empannage , planning, harnais OK, footstraps un sur un coup de chance et catapulte dans les cinq secondes qui suivent. Matos surement pas trop adapté pour les rafales :
Mistral 130/ 140 litres (70 de large)

voile de 6m et voile de 4.2 (en fin de compte pas très adapté à ce flotteur) au milieu rien.....

Hier je grée la voile de 6 m (optimiste pour un vent de 35 /40 km/h mais bon j'essaye),  la planche  réglée en 130 l, je borde, la planche part comme une fusée, je te mets tout cela aux harnais et catapulte dans les dix secondes qui suivent car pas encore aux straps....

En fin de compte le truc ingérable entre je borde, je mets le harnais et la planche qui part assez vite alors que je ne me suis pas encore calé.
L'idée c'est de me faciliter la tâche pour mettre ces *** de straps, mais même si mon niveau n'est pas top je suis en train de me demander si mon matériel est adéquat pour la situation... Je ne progresse plus je galère en ce moment..

Option 1:
Je garde mon flotteur:
Sur un vent à 35/ 40 km/h, l'idée serait de prendre une voile de 4,9/5 toujours avec mon flotteur réglé en 130l.

Option 2:
"on me dit" faudrait ptêtre un autre flotteur mon bon monsieur pour progresser". Je prends un deuxième flotteur de 100 / 110 l (poids 75 /77kgs) (type ahd inspiro brun cela a l'air de se trouver en occaz)

assez large (70cm) avec une voile en rapport. (je te dis pas la tête de ma femme si je rentre un nouveau flotteur !)

Option 3:
Je me mets au paddle !  lol! 

Voila j'attends votre retour d’expérience sur ce qui prévaudrait mieux ou une option tierce qui ne m'est pas venue à l'esprit

Ricou

ricou72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos pour se mettre aux straps

Message par jmj le Sam 22 Mar - 19:03

Salut ricou,

On s'est donc rencontrés au Grand Large hier.  Cool 

Je te répète ce que je t'ai dit : pour le grand large et alentours gardes ta 130L.
Hier le vent, c'était de la m... au Grand Large.
Les tailles de voile que tu as :
6m : idéal pour débuter.
4m : pour sauver une session mais inadapté à ton flotteur.

Je pense qu' une 7m sera plus requise qu'un autre flotteur dans la région.

Pour un plus petit flotteur, oui mais en plus du tien pour le vent fort mais dans ce cas, il faut déjà gérer les straps sinon tu seras encore moins bien que sur le tien.

Un spot idéal pour progresser avec ton matériel (au début) + 7m , c'est Monteynard. En plus c'est agréable en famille.
Après si tu veux du vrai vent et du plat -> Leucate.  Twisted Evil mais plus tard  Suspect 

Mets-toi un objectif; les straps + harnais cette année sinon mets-toi au paddle.  Laughing Laughing

jmj

Voir le profil de l'utilisateur https://vimeo.com/user17010421/videos

Message par jmj le Sam 22 Mar - 19:11

En cherchant 2 min, une video pas mal je trouve (je parle pas du look  Very Happy ) pour la technique :

https://www.youtube.com/watch?v=FaLmZSg8vUM

jmj

Message par demarez69 le Dim 23 Mar - 0:59

Salut,

Je dois avouer que j'ai les mêmes problèmes. J'en ai un peu parlé dans le sujet sur la compatibilité entre chaussons et footstraps. Mais à vrai dire, même avec mes chaussons fins d'été, j'ai toujours du mal à chausser le strap arrière. Et je ne compte plus le nombre de coups de lof radicaux que je m'offre au moment où je chausse de pied arrière et où je me retrouve face au vent... et plouf !
Il y a manifestement un truc qui m'échappe car je n'avais aucun problème avec mes vieux flotteurs (Bic Electric Rock et Tiga Aloha), alors qu'avec ma Bic Core 148... quelle galère !
Alors je vais suivre ce sujet avec attention, et déjà la petite vidéo que tu as indiquée donne une piste. Commencer par poser le pied en travers, sur le rail, avant de chausser très progressivement, ça peut marcher.

demarez69

Voir le profil de l'utilisateur http://demarez.canalblog.com/

Message par lionel325 le Dim 23 Mar - 2:26

Salut,

Vos straps ne seraient pas en position trop excentrée pour l'apprentissage ? Avez-vous une position de strap arrière unique dans l'axe longitudinal du flotteur ?

C'est plus facile à chausser ...

lionel325

Message par ricou72 le Dim 23 Mar - 9:36

Bonjour
jmj a écrit:Salut ricou,

On s'est donc rencontrés au Grand Large hier.
Oui  

jmj a écrit:Je te répète ce que je t'ai dit : pour le grand large et alentours gardes ta 130L.
Oui je la garde

jmj a écrit:Un spot idéal pour progresser avec ton matériel (au début) + 7m , c'est Monteynard.
Pas mal l'idée!

jmj a écrit:Après si tu veux du vrai vent et du plat -> Leucate.
Ouch loin. C'est le problème de la planche, tu passes plus de temps en voiture que sur le spot ! Et puis j'ai déjà embarqué ma famille en vacances là bas....Moi j'ai adoré !

ricou72

Message par ricou72 le Dim 23 Mar - 9:46

lionel325 a écrit:Salut,

Vos straps ne seraient pas en position trop excentrée pour l'apprentissage ? Avez-vous une position de strap arrière unique dans l'axe longitudinal du flotteur ?.
Non pas de strap arrière unique dans l'axe du flotteur mais deux de part et d'autre. Donc effectivement cela doit jouer car quand je cherche l'arrière c'est là où cela se gâte  Laughing 

ricou72

Message par StarWar69 le Dim 23 Mar - 11:25

Bonjour.
La plus part du temps l'impossibilité de chausser les straps vient d'une suspension insuffisante (au wish au harnais. ...)
Pour l'arrière en plus d'une bonne suspension il faut pas hésiter à se déhancher un peu vers l'avant tout en contebasculant la voile vers l'arrière: ce sera plus facile de libérer l'appui sur le pied arrière tout en gardant un appui reparti sur le flotteur.

StarWar69

Message par dadouille le Dim 23 Mar - 15:50

Bonjour
Ce qui me rassure c'est de voire le gabarit de StarWar69 qui un peu supérieur au mien mais de pas beaucoup  Embarassed  et deviner son niveau donc il faut que cette année j'en bouffe et en rebouffe et en rebouffe et...

dadouille

Message par otaquet38 le Dim 23 Mar - 16:18

+ 1 pour le premier post de JMJ
si probleme de mise en place des petons dans les straps pour ricou et demarez

regler ceux-ci le plus en avant et le plus au centre possible(arriere comme avant)
et surtout pas trop serré
quand on chausse au départ c'est normale on loffe automatiquement...
(talon qui appuie sur l'exterieur du flotteur)
il faut prendre l'habitude sur les premieres sessions d'effectuer un appui pointe de pied sur le pied avant mais vraiment en abusant ainsi le flotteur ne loffera pas et vous ne tomberais pas les fesses dans l'eau.
pour la catapulte: c'est trés bon pour aprendre le speed loop
mais pas top pour les épaules et le matos(mats sur le noz du flotteur)
il ne faut pas hésiter à avoir des bouts un peut long et à s'assoire dans le harnais
et comme le dit dadouille il faut en bouffer en bouffer et en rebouffer
et puis dites vous qu'aprés le passage du planning les pieds dans les straps
le vrai nirvana du windsurf va s'ouvrire à vous...

otaquet38

Message par lionel325 le Dim 23 Mar - 16:30

Si pas de strap arrière centré, il faut choisir les positions le plus en avant pour ne pas cabrer le flotteur et ouvrir bien grand le strap arrière. Ce qu'il faut, c'est mémoriser la position des straps pour que ce soit un automatisme.

Lors de la phase de "chaussage" des straps, il faut essayer de rester bordé, de porter son poids sur le pied de mât (via le wish) et de ne surtout pas baisser son regard vers les straps !

Faut aussi penser à abattre, ce sera plus facile au travers/largue qu'au près.

A+.

lionel325

Message par dadouille le Dim 23 Mar - 16:43

...et puis dites vous qu'aprés le passage du planning les pieds dans les straps
le vrai nirvana du windsurf va s'ouvrire à vous...

Là c'est ce que j'entend toujours alors c'est aussi pour ça que cette année je suis super super motivé
La nav au harnais c'est déjà super mais pas de planning pour le moment, et cet hiver j'ai réfléchi sur le réglage de la voile et  Idea  j'ai compris bien des choses que je n'avais pas du tout appliqué. Du coup mauvais réglages =>pas bon  
Le planning c'est pour cette année c'est sûr

dadouille

Message par demarez69 le Dim 23 Mar - 17:21

Vos straps ne seraient pas en position trop excentrée pour l'apprentissage ? Avez-vous une position de strap arrière unique dans l'axe longitudinal du flotteur ?

Personnellement, j'ai commencé avec les Straps décentrés, quand je suis passé de mon vieux flotteur à ma nouvelle Bic "moderne" cet été. Je me suis tout de suite rendu compte de mes difficultés et j'ai bien vite remis le strap en position centrale. Effectivement, c'était bien plus facile. Mais je me suis dit qu'avec ces flotteurs larges et ces ailerons maxi balaises, la position excentrée était sans doute plus indiquée. Et puis ça fait moins débutant,  Embarassed alors dés que j'ai été un peu à l'aise je les ai remis sur les côtés. Dans la position la plus avancée et la moins décentrée possible. Mais j'ai quand même de gros problèmes à chaque fois, surtout quand je suis un peu dépassé pour cause de clapot ou de surtoilage...
Faut dire que la qualité quand même un peu limite des footstraps Bic ne m'aide pas beaucoup, ils sont trop petit et pas assez rigide pour qu'on y mette le pied sans hésiter. Sauf si on est pieds nus, et là c'est l'antidérapant qui pêche.  Evil or Very Mad Et puis sur nos spots urbains, je ne peux me résoudre à quitter mes chaussons "de sécurité" !  Laughing

Mais à la prochaine session, j'essaierai de suivre vos conseils... ou je le remettrai au milieu. A voir.

demarez69

Voir le profil de l'utilisateur http://demarez.canalblog.com/

Message par jmj le Dim 23 Mar - 18:23

ricou72 a écrit:

Hier je grée la voile de 6 m (optimiste pour un vent de 35 /40 km/h mais bon j'essaye),  la planche  réglée en 130 l, je borde, la planche part comme une fusée, je te mets tout cela aux harnais et catapulte dans les dix secondes qui suivent car pas encore aux straps....

...
Option 1:
Je garde mon flotteur:
Sur un vent à 35/ 40 km/h, l'idée serait de prendre une voile de 4,9/5 toujours avec mon flotteur réglé en 130l.

Pour 35/40, 6m c'est bien pour débuter/progresser mais les rafales ont du dépassé les 40 km/h au Grand Large, surement 50.

ricou72 a écrit:

En fin de compte le truc ingérable entre je borde, je mets le harnais et la planche qui part assez vite alors que je ne me suis pas encore calé.
L'idée c'est de me faciliter la tâche pour mettre ces *** de straps, mais même si mon niveau n'est pas top je suis en train de me demander si mon matériel est adéquat pour la situation... Je ne progresse plus je galère en ce moment..

Il faut prendre les choses dans l'autre sens  scratch 
La planche a débuté sans straps et sans harnais... et on y arrivait et on planait... et on se mangeait aussi.  lol! 

Tu peux donc planner sans harnais ni straps. En prenant de la vitesse, naturellement tu vas reculer sur le flotteur et normalement tu vas trouver le strap avant sans le regarder.
Tant que tu ne maitrises pas le harnais + le strap avant oublie celui de l'arrière on peut très bien naviguer sans, surtout dans les vents rafaleux de chez nous.
Il n'y a pas d'ordre pour le harnais et les straps, si tu te sens débordé, ne mets pas le harnais tout de suite, laisse décoller la planche, c'est son inertie qui te catapulte (elle n'avance pas mais le grément lui est poussé vers l'avant... et toi avec  Laughing ).

jmj

Message par reivilo69 le Dim 23 Mar - 20:09

ma petite contribution :
6 m² pour une planche de 70 de large c'est trop petit. Je m'explique : la position du pied de mat est calculée pour des voiles de 7m² et plus, du coup si tu mets une voile trop petite, la position du creux de la voile n'est pas en face de la position "naturelle" que tu occupes sur la planche. Donc quand tu t'accroches, tu es projeté vers l'avant car le creux de ta voile est vers l'avant. l'inertie d'une planche de 140L est telle qu' attraper les straps devient très compliqué, pas étonnant que tu te sois mangé des catapultes.
Ton idée de passer à une planche de 115-110 L est bonne, je fais le même gabarit que toi et c'est ma planche pour 6.3 et 7.5m², tu progresseras et tu chausseras plus facilement les straps à l'usage.
un petit truc que j'utilise pour garder mes straps bien formés : de la mousse issues des flotteurs qu'on achète au enfants
voir Frites en mousse
tu coupes des morceaux que tu glisses dans les straps, ça évite qu'ils s'affaissent et plus de problème pour glisser
ses pieds même avec des botillons.

reivilo69

Message par dadouille le Dim 23 Mar - 22:06

reivilo69 a écrit:Frites en mousse
tu coupes des morceaux que tu glisses dans les straps, ça évite qu'ils s'affaissent et plus de problème pour glisser

Très même excellente combine j'adopte

dadouille

Message par ricou72 le Dim 23 Mar - 22:59

StarWar69 a écrit:La plus part du temps l'impossibilité de chausser les straps vient d'une suspension insuffisante (au wish au harnais. ...)
Ah là tu as mis le doigt sur peut être mon problème. A un instant t dans le mouvement la suspension ne se fait plus correctement et je travaille en à acoup.

ricou72

Message par ricou72 le Dim 23 Mar - 23:22

Bon là j'ai du grain à moudre, merci pour les réponses
otaquet38 a écrit:
quand on chausse au départ c'est normale on loffe automatiquement...(talon qui appuie sur l'exterieur du flotteur)
C'est ça je loffe et j'ai des acoup dès que je reprends mon cap !
otaquet38 a écrit: il ne faut pas hésiter à avoir des bouts un peut long et à s'assoire dans le harnais
Je vais surement en remettre un ou deux cms sur sur mes bouts, j'avais déjà vu une petite amélioration de ce côté là à une session précedente sans en avoir tiré une conclusion suffisante.

ricou72

Message par StarWar69 le Lun 24 Mar - 1:06

ricou72 a écrit:
StarWar69 a écrit:La plus part du temps l'impossibilité de chausser les straps vient d'une suspension insuffisante (au wish au harnais. ...)
Ah là tu as mis le doigt sur peut être mon problème. A un instant t dans le mouvement la suspension ne se fait plus correctement et je travaille en à acoup.

En fait il n'y a pas a tortiller c'est bien la le seul moyen de faire passer un max de pression au niveau du pied de mat et de soulager la pression sur l'arrière de la board.
Ça empêche donc le lof et permet d'accélérer au delà du raisonnable. ..

StarWar69

Message par ricou72 le Lun 24 Mar - 11:28

[quote=dadouille][quote=reivilo69]Frites en mousse

[/quote]
Très même excellente combine j'adopte
[/quote]

Effectivement pas pensé à ce truc, une variante sur le net donne des balles de tennis aussi  Wink 

Fort de ce constat, on peut aussi décliner l'idée avec des bouteilles d'eaux minérales vides. Moins pratique pour mettre dans la housse Laughing 

ricou72

Message par ricou72 le Lun 24 Mar - 14:21

voila je suis passé en mode réglage des straps avec position la plus neutre possible, le plus vers le centre du flotteur et le moins vers l'arrière voila ce que cela donne

Arrière de la planche avant aprés

Dans le strap il y a trois positions, je l'ai mis la plus excentré pour que mon strap soit plus vers le centre possible après boulonnage sur la planche

Choix des trous sur la planche, mon strap doit être le plus vers le centre, le plus vers le haut du pied de mat

Je revendique la paternité du truc de la bouteille vide (dérivé des bouts de mousse de reivilio 69) bien pratique pour le positionner comme un pied et on serre ensuite

Ce qui donne

pour après

Gain environ 5 cms (par rapport à l'axe central) , ce qui je pense n'est pas rien

résultat

Suite prochaine nav

ricou72

Message par a-xle le Lun 24 Mar - 15:49

Slt Ricou,

Tu as la solution entre tes mains !!! j'ai fait exactement la même manip quelques année auparavant et j'ai fait un bond de géant en une après-midi.
Même flotteur, 145 l 73 de large et deux positions possible, j'ai essayé vainement d'atteindre les straps, puis un jour j'ai pris mon tournevis et j'ai tout ramené à l'avant et au centre.
Après quelques essais j'ai pu chausser l'avant et vraiment me pencher, une fois que tu es excentré par rapport à ton flotteur tu verras que les straps te sembleront nettement plus proches.
Une fois que tu te sens pas mal avec le pied avant, tu abats histoire de faire accélérer un peu plus la planche (çà soulagera les appuis ) et tu chausses l'arrière.
Encore une fois il faut en bouffer mais le vrai kiff est à ce prix là

a-xle

Message par yannthekeys le Ven 24 Oct - 19:45

ma petite methode: au debut j ouvrais grand les straps arrieres ca gagnait de l amplitude pour rentrer le pied

yannthekeys

Message par Wisulug le Ven 19 Aoû - 23:37

Salut !

Quel suspense... j'aurais aimé connaître l'issue Ricou ! (j'imagine que depuis ça plane pour toi... sans catapultes !)

Wink

Wisulug

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut