Derniers sujets
» VDS naish Slalom Pro 80l parfait état très peu utilisée
par vince30 Aujourd'hui à 10:55

» cr bergerie
par bruno le boucher Hier à 18:34

» Prochaine session sur Chasse-sur-Rhône
par patdu69 Jeu 1 Déc - 11:27

» cr miribel
par cyril Lun 28 Nov - 20:18

» Soirée Annuelle Club et Assos Chez Impact SurfShop à Caluire
par Fi5 Sam 26 Nov - 23:48

» Proto Windfoil RRD/Ketos complet
par Luca1 Sam 26 Nov - 23:36

» Photographe - spot chasse sur Rhône
par Lorfly21 Sam 26 Nov - 0:38

» Du nouveau au Grand Large
par gg Lun 21 Nov - 12:23

» PERDU Aileron MIRIBEL 04.11.2016
par PASCAL Dim 13 Nov - 14:59

» cr du brusc
par bruno le boucher Lun 7 Nov - 22:24

» GRUISSAN VIDEO WITH DRONE---
par ptilouis Ven 4 Nov - 10:42

» CR Sauveterre
par Macuser Jeu 3 Nov - 17:21

» cr cruas
par Le Bru Sam 29 Oct - 17:05

» Mon journal de navigation en ligne
par Philippe C Ven 28 Oct - 22:03

» CR DE PIOLENC 2015
par Le Bru Jeu 27 Oct - 20:15

TOUS les spots situés sur le Rhône menaçés d'interdiction

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOUS les spots situés sur le Rhône menaçés d'interdiction

Message par lau le Mer 8 Oct - 20:08

Modification du 26/07/16
Sujet renommé : ancien nom "Les spots drômardéchois menaçés d'interdiction"
Car  les spots vont de Lyon (et même en amont) à la mer. Départements concernés : 07, 13, 26, 30, 38, 69, 84
--------------------------------------------------------------------------
Bonjour
ancien du forum (consulte mais ne participe plus) je passe sur les présentations.
Les spots de la moyenne vallée du Rhône sont menacés d'interdiction.
L'information glanée auprès d'un représentant de la maréchaussée sur la berge de Cruas vient de Christian, figure historique de cette partie de la vallée.
Faisant suite à une plainte des mariniers (?) les décisions suivantes auraient dors et déjà été prises et seraient d'ici peu actées :
Interdiction pure et simple de la navigation aux kites et planches à la hauteur du spot de Portes les valence.
En outre, et c'est accessoire si l'interdiction devient effective, la CNR envisage très sérieusement la fermeture du parking du spot; ce dernier servant, il est vrai, de décharge aux inconvenants du coin.Gageons toutefois qu'ils iront ailleurs déposer leur m ...
Autorisation de la navigation sur le spot de Cruas uniquement depuis la rive ardéchoise jusqu'à la première balise soit la partie la plus plate et déventée du spot ....
A ma connaissance il n'y a jamais eu d'accident entre une péniche et l'un d'entre nous qu'il fût planchiste ou kiteur.
Nous sommes tous d'ailleurs sensibilisés et attentifs sur le sujet même si un accident peut toujours survenir.
Si nous croisons 3 ou 4 péniches lors de nos sessions c'est le bout du monde.
Enfin, les mariniers doivent "cohabiter" avec nous tout au plus 50 fois par an les bonnes années.
Bref, rien de réjouissant.
Que faire nous qui sommes si peu nombreux ?
Ceux qui ont travaillé sur la viarhona à Cruas ont peut être un retour d'expérience à transmettre.
Si tout cela se confirme l'avenir se fera en grande toile et gros flotteur sur les lacs lyonnais et grenoblois pour certains, à la mise au régime 100% sel pour d'autres; enfin, pour beaucoup, le quasi renoncement à une passion faute de temps et de moyen pour se déplacer la ou la liberté de naviguer perdure.

lau

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUS les spots situés sur le Rhône menaçés d'interdiction

Message par Christian le Mer 8 Oct - 20:41

Je confirme les propos d'ex Lau 26, l'information d'interdiction m'a été transmise cet AM par un jeune gendarme de la brigade fluviale de Valence.
Une épée de Damoclès sur les spots de la vallée.
Un mort et un disparu à Charmes en jet ski en 2008, avec un engin sans permis et sur vitaminé, mais pas d'interdiction à la navigation des jets....
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/06/28/1215423_ardeche-un-mort-et-un-disparu-dans-un-accident-de-jet-ski.html
Nous ne réclamons pas de subventions pour un stade, ne coutons rien à la collectivité et valorisons un espace largement pollué en toute impunité par de grandes entreprises.
Planchoux et kiters, nous devons être solidaires pour défendre notre terrain de jeux si loin de la mer.
Je souhaite que cette information soit erronée mais j'en doute.
J'essaierais  de me rendre à la brigade fluviale pour plus d'infos.
Pendant ce temps, les mariniers plaintifs pourront jeter leurs ordures par dessus bord !!!

Christian

Message par Kamel le Jeu 9 Oct - 9:15

Sujet qui revient malheureusement à la charge après qq années d'accalmie. A voir / actions passées mais pas évident c'est sûr.
Pour les mariniers qui balancent leur merde à l'eau ce n'est pas du chiqué visiblement : hier sur le spot de chasse énorme odeur de merde avec plein de détritus dont une 20aine de capotes...
La guerre est-elle déclarée par ceux-ci envers les planchistes ? Si qq'un a pus des infos...

Kamel

Message par Fi5 le Jeu 9 Oct - 9:54

Encore...Crying or Very sad Décidément il risque de devenir difficile de naviguer en France, entre les clubs qui "s'autorisent la condamnation " des mises à l'eau, les plages dont les accès sont ou pourraient-être fermés (voir ce lien pour ceux qui y naviguent du côté de Leucate, vous pouvez cotiser sinon No )

http://www.plnwindsurf.fr/

, il faut que la petite communauté de passionnés que nous sommes reste vigilante, merci à Lau pour ce message.
Mobilisons-nous grâce à nos assos, ou clubs. Twisted Evil

Fi5

Message par la vraie loutre le Jeu 9 Oct - 10:03

c'est comme tout il faut faire l'effort de s arreter quand passe une penciche ... à sauveterre un bord dure 45 s, une peniche passe au maximum en 5 min .... faire une pause c'est pas la mer ou plutot le rhone à boire ... et si ca peut sauver des sessions ... une fois un pote à fait couper les moteurs d'une peniche elle commencait à reculer ... pas cool pour le mec ... non ?

la vraie loutre

Message par Fi5 le Jeu 9 Oct - 10:35

C'est évident, moi je ne navigue qu'a Cruas (et très occassionellement à La vallée bleue)enfin sur le Rhône, mais si je vois une péniche je stop le temps qu'il faut puis c'est reparti; de toute façon la nav sur le Rhône a toujours été une tolérance puisque sur un cour d'eau l'on a pas le droit à la navigation en travers !

Fi5

Message par cyril le Jeu 9 Oct - 11:16

Ça fait 1 an environ que je connais ce spot et c'est là bas que je fais mes meilleures sessions.
Ça fait chier effectivement et je n'arrive pas à mesurer la réelle nuisance auprès des mariniers. Ils sont peut être stressés en arrivant sur le spot. Ont-ils une responsabilité en cas d'accident? Supposons qu'il y ait un accident, au delà de la responsabilité (du planchiste), il y a l'aspect psychologique. Ça fait qu'ils préfèrent peut être éviter les problèmes en demandant cette interdiction.

Pour les péniches, la question ne se pose pas. Elles m'ont toujours fait peur (bah oui!!) du coup, même si j'en vois une très loin, j'attends qu'elle passe quitte à attendre longtemps.
A chasse, c'est plus difficile quand elles viennent du Nord.

cyril

Message par Christian le Jeu 9 Oct - 13:47

Je propose à tous les pratiquants kite et windsurf d'adopter une attitude visant à montrer qu'on les respectent. Ils bossent, on joue !
Je peux comprendre le stress d'un capitaine à la barre lorsqu'il doit traverser notre zone avec plein de voiles partant en son abordage et laissant parfois juste 100 m entre la proue de la péniche et la planche. Il doit se poser la question de la façon d'agir en cas de chute.
L'idée serait que l'on dégage entièrement la zone en restant au bord dés que le bateau se trouve à 500/800 mètres Cela pourrait contribuer à rassurer les mariniers...
C'est (peut être) le prix à payer pour sauvegarder notre cher terrain de jeux.
Que chacun fasse passer le message auprès des autres pratiquants et en insistant pour les nouveaux.
Je suis passé à  la capitainerie de l'épervière à 12 h mais c'était fermé.
Demain j'essaie de rencontrer la brigade fluviale pour confirmer le dépôt de plainte et avoir plus d'infos.

Christian

Message par Christian le Jeu 9 Oct - 17:12

la vraie loutre a écrit:c'est comme tout il faut faire l'effort de s arreter quand passe une penciche ... à sauveterre un bord dure 45 s, une peniche passe au maximum en 5 min .... faire une pause c'est pas la mer ou plutot le rhone à boire ... et si ca peut sauver des sessions ... une fois un pote à fait couper les moteurs d'une peniche elle commencait à reculer ... pas cool pour le mec ... non ?

J'espère que tu lui à passé une bon savon à ton pote, parce que là c'est irresponsable une telle attitude.

Christian

Message par Christian le Jeu 9 Oct - 17:23

http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=6495

Rivières, canaux et plans d'eau accueillent une multitude d'activités. Chacune d'entre elles ne peut s'y exercer que dans le respect des autres. Il en va de la sécurité des différents utilisateurs, de celle des tiers et souvent du respect de l'environnement. Il est donc nécessaire de connaître les principes élémentaires de la voie d'eau.

L'attractivité de l'eau est la pièce maîtresse de la vocation touristique des rivières, fleuves et canaux. Elle valorise trois espaces géographiques différents : l'eau (loisirs et sports nautiques et aquatiques), le chemin de halage (promenade le long d'alignements d'arbres, pêche), et le paysage urbain ou rural. Les berges ouvrent le tourisme fluvial à la randonnée, l'écotourisme, la découverte culturelle. Les pistes cyclables d'aujourd'hui sont souvent d'anciens chemins de halage, qui permettaient aux chevaux (et aux hommes !) de tirer les bateaux.

Protocole d'accord CNOSF/VNF relatif à la pratique des sports nautiques sur les voies navigables intérieures - 2013/2017  463 Ko

Annexe au Protocole d'accord CNOSF/VNF - 2013/2017  1,29 Mo

Christian

Message par Kamel le Sam 11 Oct - 16:59

C'est vrai qu'il y a des collègues qui jouent un peu avec le diable parfois pris dans l'ivresse de l'adrénaline certainement.

A l'inverse, il est dommage que les péniches ne fassent pas comme les trains à l'approche des zones sensibles (coup de klaxon).
Pour Chasse, les anciens se souviennent qu'il fut un temps où on pouvait naviguer 300/400m plus au Sud (car la barrière du chemin de halage était ouverte), qu'on avait une meilleure visibilité de ce qui vient du nord, avec une mise à l'eau plus simple et me semble-t-il un vent moins perturbé.

Kamel

Message par Christian le Dim 12 Oct - 9:24

J'ai rendez vous cette semaine avec la brigade fluviale.
Je cherche à joindre le syndicat des mariniers pour mettre au point un protocole d'approche. Par exemple : Un coup de corne en approche, ensuite 2 coups longs pour dégager la zone, plus personne ne traverse.
J'ai écrit à la CNR mais pas de réponse pour le moment.
Si l'un de vous a des contacts ....

Christian

Message par Kamel le Dim 12 Oct - 12:05

A mon sens la CNR expoite les cours d'eau mais n'est pas en charge de la navigation et de sa réglementation (me semble-t-il).

J'ai trouvé ça chez eux si ça peut aider (recense les différents acteurs de la navigation ==> il y a les bateliers !!) :
http://www.cnr.tm.fr/navigation/gestion-de-la-navigation/les-autres-acteurs-de-la-navigation.aspx
Ca pourrait avoir plus de poids si ta proposition de code de conduite était envoyée par une/des associations de windsurfeux à fins de sécurité et de bonne entente entre utilisateurs du Rhône.
Avis et remerciements à leurs représentants.

Kamel

Message par Jacou42 le Dim 12 Oct - 12:24

ll faut se mettre à la place des mariniers qui voient devant eux plusieurs planches dans le chenal.
Le marinier ne peut pas deviner le niveau du planchiste.

1° Certains planchistes sont capables de très bien maitriser la situation, sans se mettre en danger et ce, même avec peu de visibilité comme à Vérin.
Nous connaissons tous plusieurs planchistes de ce niveau.

2° J'ai un petit niveau qui me permet juste de tirer des bords et de passer quelques jibes. Je me fais plaisir en planche sur le Rhône depuis les années 80, mais par manque de pratique et dans le stress, je n'ai pas le niveau pour être sur l'eau en même temps que la péniche.
Depuis toujours avant de repartir sur un autre bord, je regarde en haut et bas s'il y a une péniche.
Si je vois une péniche, je reste au bord.

On sait tous que notre activité est en sursit. A tout moment elle peut être interdite et cette interdiction serait facile à faire respecter.

Si certains planchistes peuvent avoir des contacts avec les décideurs, il faudrait absolument proposer que TOUS les planchistes restent ou regagnent le bord, de suite à la vue d'une péniche à partir d'un certain point à définir avec eux. Ex : à St Alban, le pont pour une péniche qui arrive du nord.
Se pose quand même le cas des spots étroits et en virage comme à Vérin, où l'on voit les péniches tardivement.

Sans une attitude constructive avec les décideurs, on ne pourra plus plancher sur le Rhône à échéance plus ou moins proche.

Merci à ceux qui s'investissent pour rencontrer des décideurs afin que l'on puisse continuer à naviguer quelques jours par an en travers du Rhône et en faisant une seule concession : Rester ou regagner TOUS le bord, dès qu'une péniche passe un certain point à définir pour chaque spot. On peut même prévoir un affichage sur le spot.

Jacou42

Message par Christian le Dim 12 Oct - 21:02

Kamel a écrit:A mon sens la CNR expoite les cours d'eau mais n'est pas en charge de la navigation et de sa réglementation (me semble-t-il).

J'ai trouvé ça chez eux si ça peut aider (recense les différents acteurs de la navigation ==> il y a les bateliers !!) :
http://www.cnr.tm.fr/navigation/gestion-de-la-navigation/les-autres-acteurs-de-la-navigation.aspx
Ca pourrait avoir plus de poids si ta proposition de code de conduite était envoyée par une/des associations de windsurfeux à fins de sécurité et de bonne entente entre utilisateurs du Rhône.
Avis et remerciements à leurs représentants.
Le problème est que nous pratiquons une activité fortement individualiste même si le planchiste ou kiteur est grégaire.
Il faudrait pouvoir fédérer tous les pratiquants du Rhône de Lyon à Avignon, il y a peut être l'association de Mickael crée pour défendre l'accès à Cruas lors de la construction de la via rhona. Cela aurait plus de poids qu'une initiative individuelle au nom des pratiquants qui ne se regroupent sous aucune bannière.
Nous sommes tous affiliés et licenciés à des clubs divers et variés, pour parler d'une seule voix...
Premier obstacle, identifier les décideurs de la batellerie.

Christian

Message par Christian le Dim 12 Oct - 21:05

Je remonte le post sur la mobilisation sur l'acces à Cruas.
http://funboard-rhone.forumpro.fr/t1350-bl-acces-a-cruas-menace-b

Christian

Message par Christian le Dim 19 Oct - 12:20

Bonjour
Voici les infos que j'ai obtenu à la brigade fluviale de Valence.
En juin 2014 s'est tenue une réunion concernant les acteurs principaux du Rhône visant entre autre à définir le nouveau Règlement de Police Particulier .
http://www.promofluvia.fr/Documents/rpp-du-rhone-et-saone-20-12-1994-modifie.pdf
Dans le nouvel RPP en cours de signature par les préfets, figure tous les engins autorisés à la navigation de loisir, ceux qui ne sont pas cités sont EXPRESSEMENT INTERDITS.
C'est l'interprétation en vigueur par les autorités. A l'issue de cette parution, nous pourrons faire un demande de zones de navigation mais pour cela il faut que les pratiquants de planche à voile et de planche aérotractée soient nombreux et représentés par une association afin de nous défendre.
Ces mesures restrictives adoptent un principe de précaution: Pour éviter les accidents, on interdit....
Tous les spots du Rhône sont concernés de Lyon à Port St Louis.  
Les Mariniers sont des acteurs économiques importants et un lobby puissant sur le fleuve. Très écouté par les autorités, certains considérant le Rhône  comme leur propriété.
Le conseil qui m'a été donné est d'adopter une attitude rassurante vis à vis des péniches en dégageant la zone de façon ostensible, veillez à rester éloigné quand ils passent.
Aucun accident n'a été référencé mais un seul suffira à nous faire couper la tète !
Faites passer le message et faites la police auprès des kékés.
L'idée avancée du klaxon des mariniers en approche n'est pas si simple .
La législation prévoit la corne dans des cas particuliers...
Soyons vigilants et pensons à nous associer.
Cordialement

Christian

Message par Christian le Dim 19 Oct - 12:21

20.2 - Quand les bateaux et engins de plaisance circulent à plus de 12 km/h, ils ne doivent pas
s'approcher des rives à moins de 20 mètres, ni évoluer à moins de 30 mètres des autres embarcations ainsi
que des bateaux de commerce.
20.3 - Il est interdit aux bateaux à rames de s'attarder et aux bateaux à voile de louvoyer dans le chenal
lorsqu'un bateau de commerce est en vue, en dehors des sections déterminées par les règlements
particuliers complémentaires prévus à l'article 21 du présent arrêté.
20.4

Christian

Message par jmj le Dim 19 Oct - 23:17

Merci Christian pour ces infos.
A la lecture du règlement, je n'ai pas trouvé de règles pour la PAV donc à priori interdite sur le Rhône. Ca craint car la gendarmerie patrouille régulièrement sur le spot de Cruas et même vue à Vérin / Condrieu. pale
Ca risque donc d'être selon l'humeur...

jmj

Voir le profil de l'utilisateur https://vimeo.com/user17010421/videos

Message par Christian le Lun 20 Oct - 13:39

Bonjour jmj
Le lien RPP est l'ancien, le nouveau est à venir.
On pourra demander aux autorités une zone de navigation si nous sommes assez nombreux.
Reste à savoir si nous serons écouté et capable de créer une association pour se défendre...

Christian

Message par lionel325 le Lun 20 Oct - 19:21

Merci de la précision Christian. Il me semblait que le document était l'actuel et non pas le projet en cours d'étude.

Comment faire pour se mobiliser au mieux et au plus nombreux ?
Le "groupement" de l'époque du problème de la piste cyclable peut-t-il servir de base ?
Une association officielle avec bureau/statut/cotisation est-elle nécessaire ?

Lionel.

lionel325

Message par Kamel le Lun 20 Oct - 20:28

Bonjour et merci pour toutes ces infos,

Faut espérer que les gendarmes patrouillent plutôt pour protéger les centrales de Cruas et St Alban.
Suite aux intrusions de greenpeace ils sont bcp plus sur les dents. Pour info chaque centrale a son poste de gendarmerie sur site.
Je serais donc bcp plus désappointé de voire la fluviale, ce serait mauvais signe.
Question : il y a peut être des pratiquants qui sont chez nos amis gendarmes, non ??

En tous les cas, je retiens la vigilance des funboarders et la marge à garder quand une péniche est en approche.

Kamel

Message par Philippe C le Lun 20 Oct - 21:52

Salut,

Le sujet est important. En effet il faudrait une association. C'est un peu dans cet esprit que j'ai adhéré à l'association constituée pour Cruas, même si je n'y navigue jamais.
Il faudrait une association dont l'objet soit clairement la défense de la pratique sur l'eau (pas seulement de l'accès), et que ça aille de Lyon (voire en amont ?) à la mer.

Je manque de disponibilité pour lancer et faire avancer, mais je suis prêt à aider.

En attendant, j'augmente mes marges devant les péniches...

A+

Philippe C

Philippe C

Message par Christian le Mar 21 Oct - 14:49

Bonjour à tous
Le gendarme de la brigade fluviale qui m'a informé est un passionné de glisse, il ne navigue pas sur le Rhône malgré mon invitation parce qu'il représente la loi et ne peut se permettre de l'enfreindre vis à vis de sa hiérarchie.
Cela dit, nous ne sommes pas des délinquants et d'autres priorités se présentent aux forces de l'ordre.
Avant la verbalisation, il y aura l'information et l'avertissement sans frais.
Nous devons nous organiser et réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Pour l'association, soit on crée soit on repart d'une structure existante. Le but est de nous représenter tous pour discuter avec les autorités compétentes.
Lui définir un but qui serait principalement l'autorisation de naviguer et pérenniser les zones de navigation sur les spots emblématiques de Lyon à Avignon, informer et se tenir à l'écart des seigneurs du fleuve...
Si tous les Riders du Rhône (Tiens, ça sonne pas mal) adhèrent, on pourrait se retrouver une bonne centaine non ?
Le paddle, le pédalo, le kayak n'étant pas cités, ils sont aussi exclus....
Quant aux modalités de fonctionnement, je ne sais pas comment ça se passe...
Je lance un appel aux pros de l'association pour sa création, sur ce point là, je passe la main.
Si certains connaissent un maire, un député, un préfet ...! Tous les appuis sont bienvenus.

Nous avons la possibilité avec un collègue d'éditer des panneaux et des adhésifs de mise en garde (a nos frais).
Je suis ravi que vous réagissiez car je restais dubitatif à tous nous réunir.
En attendant, 3 grosses journées de nord.
Christian

Christian

Message par Philippe C le Mar 21 Oct - 21:11

Il faut voir l'aspect positif aussi : si la démarche réussit alors on sera "officiellement tolérés", donc le gendarme pourra enfin naviguer (et nous on continuera).
Je pense en effet qu'on peut être une bonne centaine, tout en rassurant les autorités (peu de chances qu'on soit 100 en même temps sur le même spot, ça restera sans doute longtemps des spots d'initiés).

A méditer dans le baston demain et après-demain...

Philippe C

Philippe C

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut