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TOUS les spots situés sur le Rhône menaçés d'interdiction

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Message par Christian Sam 11 Juin - 11:06

L'arrêté d'interdiction ne concerne pas certaines pratiques, pourquoi ?
https://vimeo.com/57000360
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Message par cyril Ven 17 Juin - 12:57

ils ont trouvé le moyen pour qu'on ne navigue plus sur le Rhone:
spots - TOUS les spots situés sur le Rhône menaçés d'interdiction - Page 4 Cruas10

4000 aujourd'hui What a Face
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Message par Christian Ven 17 Juin - 14:14

Dommage pour nous. Cruas s'annonçait bien ce dimanche...
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Message par Christian Mar 21 Juin - 17:07

A la une aujourd'hui

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Message par pascaldelyon Mer 22 Juin - 11:37

bonjour christian,

peux-tu m'envoyer l'article par sms mms si je te file mon num portable car c'est illisible sous cette forme, et bien plus exploitable avec un tél portable, stp ?

mp bien sur. Wink
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Message par Christian Mer 22 Juin - 16:27

Bonjour Pascal
Je peux pas avec mon tel...
Envoie moi ton adresse mail, je refais des photos HD pour te les envoyer.
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Message par Oliwind Jeu 23 Juin - 9:30

Donc Cruas c'est mort ? Moi qui comptais descendre ce weekend, la tuile !
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Message par cyril Jeu 23 Juin - 13:23

Salut,
T'as pas moyen de mettre la photo nette en ligne?

Cruas ce WE, les relevés de débit semblent encore bien élevés. Sad
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Message par Christian Jeu 23 Juin - 13:57

spots - TOUS les spots situés sur le Rhône menaçés d'interdiction - Page 4 P1020912
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C'est mieux ?
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Message par cyril Jeu 23 Juin - 15:04

parfait Smile
je prendrais le temps de le lire plus tard.
Merci
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Message par Christian Lun 27 Juin - 22:09

Bonjour à tous
Je sors d'une réunion avec l'office des sports de Valence.
L'article du dauphiné ayant créé un émoi certain, la base nautique de Valence étant impactée...
Bref, ils veulent réagir.
Ils m'indiquent que la principale raison de l'interdiction vient des bateliers.
(On le savait) ils sont très écoutés au niveau préfecture et VNF, un de leur syndicat est fort en gueule...
Et dans l'argumentation développée, ils prétendent que nous sautons par dessus les bateaux...!!!

Face à cette affirmation fantaisiste mais retenue, on formule un arrêté et on exclu tout ce qui pourrait gêner la batellerie.
Encore une fois,  soyez vraiment très vigilants avec ces p.. de bateaux, restez à distance, fuyez les, dégagez le chenal et n'hésitez à recadrer les kékés.
J'ai encore observé dimanche à Cruas un ou deux planchoux s'engager dans le chenal (presque à l'arrêt à cause d'une molle) avec une péniche en approche ainsi qu'un kiteur...
Si on est pas plus prudent, on va se faire casser les dents !!!
Le nœud du problème est là. Face à leurs allégations mensongères, nous ne pesons rien.

DIFFUSEZ CE MESSAGE A  VOS CONTACTS QUI NAVIGUENT SUR LE RHONE

Il en va de la pérennité de la pratique kite et windsurf sur le Rhône.
Prochaine réunion jeudi soir avec la mairie et la gendarmerie, puis VNF vendredi matin
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Message par ptilouis Dim 3 Juil - 7:10

Je navigue jamais sur le Rhône au sud de Lyon mais ferait suivre avec plaisir ces infos Crying or Very sad
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Message par Christian Dim 3 Juil - 8:51

Merci Ptilouis
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Message par Christian Mer 13 Juil - 13:47

Bonjour
Voici le compte rendu de Philippe secrétaire de KWR avec VNF

Compte rendu de la réunion KWR-VNF du 1er juillet 2016

Lieu : Siège VNF à Lyon (rue de la Quarantaine, 5ème arrondissement)
Participants :
• VNF - Direction Territoriale Rhône-Saône : 2 personnes
• VNF – Subdivision de Lyon – Sécurité de navigation : 1 personne
• VNF – Subdivision du Grand Delta – Sécurité de navigation : 1 absent excusé
• CNR : 1 personne
• Association KWR : le président et le secrétaire
Tour de table, présentations :
VNF explique que le dossier sera coordonné depuis la Direction Territoriale Rhône-Saône, car il concerne à la fois la subdivision de Lyon et celle du Grand Delta (la limite se situant à Valence).
Ensuite, les arrêtés doivent être signés par chaque préfet de département (le préfet de bassin n'a pas ces prérogatives). C'est aux préfectures qu'il faudra envoyer une demande officielle, et les préfectures saisiront VNF pour instruire la demande.
KWR présente les sports concernés, car tous les participants n'ont pas une idée précise de ce que désigne windsurf, kitesurf, planche à voile. Nous avons souligné que ces engins sont très maniables, rapides et légers.
Principaux échanges :
KWR signale que, malgré ce premier contact qui ne concerne que KWR, un certain nombre de clubs sont préoccupés (aviron, voile, canoë). Il signale que la veille, le 30 juin, une réunion a eu lieu à Valence avec les clubs + KWR, l'Office des Sports Valentinois (OSV), et un représentant du secteur sport et vie associative de la préfecture de la Drôme (Hervé VITALI). VNF et CNR étaient au courant de cette réunion.
Nous avons pu constater que CNR et VNF avaient déjà eu connaissance de l'article sorti dans le Dauphiné Libéré quelques jours plus tôt. VNF n'a pas trop apprécié, car ils sont mis en cause. Ils rappellent que cette nouvelle réglementation, qui aurait dû arriver progressivement et bien plus tôt, a été provoquée et précipitée suite à la création du code des transports en 2012. Ils n'ont eu que 18 mois pour reprendre tous les textes applicables. Ils pensent avoir fait au mieux, et affirment que les fédérations avaient été consultées. Ils ont bien compris que ça n'est pas KWR qui a pris l'initiative de cette communication à la presse.
Nous avons expliqué notre particularité : nous ne sommes pas un club et n'avons pas l'intention de le devenir : pas de base, pas d'objectif de formation de débutants, pas de compétitions à organiser. Nous avons insisté sur le fait que, bien que pratiquant des sports gérés par la FFV et la FFVL, ces 2 fédérations nous ont clairement indiqué qu'elles ne prendraient pas en charge notre demande. Nous devons donc porter notre revendication nous mêmes.
Nous avons parcouru un dossier papier que nous avions préparé à l'attention de VNF, pour expliquer point par point notre pratique. Au passage, CNR et VNF ont posé pas mal de questions, il y a eu une bonne discussion. En particulier, le représentant de la subdivision de Lyon était très critique au départ, et a semblé de plus en plus ouvert (sans rien garantir toutefois, bien entendu).
VNF a bien noté nos spécificités qui posent problème par rapport au RPP actuel : la vitesse et la traversée du chenal navigable. La crainte de VNF est qu'en autorisant ce type d'exception, il y ait d'autres pratiques qui s'engagent dans la brèche.
Par rapport aux questions posées, nous avons insisté sur les points suivants :
- Dans nos sports, qu’on soit débutant ou confirmé, on se renseigne toujours sur les spécificités d’un spot avant de se mettre à l’eau,
- Dans nos sports, qu’on soit débutant ou confirmé, on se renseigne toujours sur les spécificités d’un spot avant de se mettre à l’eau,
- Au cours des 30 dernières années, la pratique a évolué librement et on a constaté une hausse du nombre de pratiquants puis, depuis près de 20 ans, une baisse régulière. Même à l’époque où il y avait le plus de pratiquants, il n’y a pas eu de difficulté notable, que ce soit pour leur sécurité ou la gêne à la navigation commerciale. Si la pratique devient officiellement autorisée, il n’y a pas à craindre d’explosion du nombre de pratiquants : seuls les passionnés ayant un bon niveau et pas mal d’expérience naviguent sur le Rhône, et cela doit rester ainsi,
- Notre pratique, répartie sur une bonne dizaine de spots, pour certains fréquentés seulement par une poignée de pratiquants réguliers, se prêterait mal à une organisation de type « club ». Cela ne nous empêche pas de partager nos conseils en termes de sécurité.
- Nous surveillons nécessairement en permanence le trafic fluvial qui arriverait dans notre dos, puisque du côté d’où vient le vent on surveille les rafales.
- Nous naviguons sur le Rhône parce que c’est là que le vent est le plus fort. En vallée du Rhône, il n’y a pas d’autres plans d’eau aussi bien ventés, donc pas de spots de substitution.
Et surtout, nous avons rappelé que nous insistons beaucoup vis à vis de tous les pratiquants sur les points suivants :
- les bateaux de commerce ne sont pas manœuvrants, il faut bien comprendre que si on a un problème ils ne pourront pas nous éviter, c'est à nous de nous en sortir seuls,
- respect d'une marge de sécurité de 400 m : on ne traverse pas devant un gros bateau plus près que ça.
La pratique est et doit rester aux risques et périls des pratiquants, c’est la meilleure façon de les responsabiliser et de rassurer les navigants.
Ils nos ont expliqué que, pour un navigant, la visibilité peut être très réduite par la longueur des barges (180 m) et la hauteur de leur chargement (ex : transport de conteneurs superposés) : ils ne voient pas du tout ce qui se passe devant leur bateau, dans les 2 à 300 m => inquiétude s'ils ont repéré quelqu'un puis ne le voient plus.
Finalement, VNF nous a indiqué que, si notre pratique est acceptée, ça serait plutôt cadré par une évolution du RPP d'itinéraire Rhône-Saône que par des RPP « plaisance », car les RPP « plaisance » sont plutôt faits pour des zones avec clubs, rassemblements, … Nous avons tout de même indiqué que dans certains cas, si nous pratiquons dans une zone où un RPP « plaisance » est émis pour d'autres pratiques (ex : clubs de Valence, Savasse, ...), il faudra veiller à ce que nous ne soyons pas à nouveau exclus.
CNR a demandé combien de membres comptait l'association KWR : une trentaine à ce jour. Nombre de pratiquants total le long du Rhône estimé à environ 80 à 100 => Faites de la pub pour l’association SVP !
Explications fournies sur les navigants : il y a 2 syndicats (chambre nationale de la batellerie artisanale, et le comité des armateurs fluviaux). Il y a 2 commissions de sécurité par an (où le cas des activités de loisirs est abordé), et diverses sous-commissions.
Conclusion, suites à donner :
A suivre après cette réunion : VNF va aborder le sujet devant les navigants (en présence de la préfecture de la Drôme). Comme KWR n'y sera pas, nous avons insisté pour avoir un droit de réponse aux arguments que pourraient utiliser les mariniers.
La réunion a duré 2h30, et s'est déroulée dans une ambiance détendue et avec un vrai dialogue.
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Message par ptilouis Sam 16 Juil - 10:16

Merci pour le CR.
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Message par pascaldelyon Lun 18 Juil - 11:13

oui, un grand merci pour le cr que j'attendais Wink
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Message par Laurent Mar 26 Juil - 15:58

Hello à tous cheers

Hé oui un revenant ! Absent du Rhône que ça soit sur le net, ou sur une planche depuis … le temps passe vite !!  pale J'avais tout de même signé la pétition.
Je refais donc surface et j’espère pouvoir être plus présent.

Bref, je vois que ça bouge, et pas forcément dans le bon sens !!!

Donc j’ai pris contact avec Philipe et vais me joindre à vous pour aider à se faire entendre. Y’en a marre de cette dictature d’interdiction !!!  La nature appatient à tous tant qu'on la respecte ! le Rhône n'est pas une autoroute réservée à certains.

Suite à un post sur la nécessité de renommer ce post … il suffisait d'éditer le 1er message. Donc ma première participation est de le faire : dites-moi si ça vous va ?
J'espère que ça aidera à avoir plus de visibilité ... car seulement une trentaine d'adhérent à l'asso ... pas énorme !

A bientôt
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Message par Christian Mar 26 Juil - 19:14

Bonjour Laurent, re bienvenue sur ton blog !
Oui seulement une trentaine d'adherents pour une estimation d'une centaine de pratiquants sur le fleuve...
Le nouveau titre est explicite, merci
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Message par Laurent Mar 26 Juil - 23:28

de rien.
Mais c'est le votre, la preuve vous l'avez bien utilisé sans moi !

peut-être faudrait-il remettre en avant toutes les infos pour s'inscrire à l'asso ou les mettre dans un autre post ?
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Message par Christian Mer 27 Juil - 8:13

Voici documents nécessaires pour adhérer : https://drive.google.com/open?id=0B90Kk6dx3N0faTJ4SXY0WXpFSzQ
Sur Facebook : Asso KWR
Pour nous joindre : assoKWR@gmail.com
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Message par Laurent Mer 27 Juil - 23:18

j'ai mis un message sur la page d'accueil du forum ...
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Message par Philippe C Mar 13 Sep - 23:48

Salut à tous,

Une note d'OPTIMISME : même si c'est ailleurs et dans un contexte différent, à La Baule ils ont réussi à faire évoluer dans le bon sens une règlementation qui menaçait nos pratiques (et les enjeux de sécurité dans une baie aussi touristique valent bien ceux du Rhône).

Extrait du CR d'un responsable, qui a lancé une pétition l'an dernier : "Une grande satisfaction sur le déroulement de la saison 2016. Nous devons saluer le travail qui a été réalisé par les équipes de CRS/MNS sur le terrain ainsi que celui des élus en amont. Nos demandes ont été largement prises en compte, une application plus souple des règles à tous niveaux, une ouverture de la zone kite quasi systématique..."

Les détails ici : https://www.change.org/p/plage-de-la-baule-il-faut-modifier-le-reglement-de-plage-pour-autoriser-et-encadrer-la-pratique-des-sports-de-glisse/u/17815943?tk=-FW7eK05fjmuaONqkIE76-vvjeP2OKwt_j_oM0Le4jw&utm_source=petition_update&utm_medium=email

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Message par Laurent Mer 14 Sep - 11:27

Bonne nouvelle !
Ça montre que lorsqu'on se mobilise un minimum on arrive à se faire entendre. Mais il faut aussi avoir en face des gens qui écoutent...
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Message par Philippe C Sam 15 Avr - 9:39

Bonjour,

En cette nouvelle année (!!) il est temps de faire un compte rendu des actions 2016 et de vous proposer d'adhérer à KWR pour 2017 :

L’association KWR a été officiellement créée en février 2016. Son faire-part de naissance, diffusé sur pas mal de sites, forums, etc. a permis d’engranger de nouvelles signatures sur la pétition et de rassembler une quarantaine de membres.
En mars, nous avons pu participer à l’AG de Ligue Rhône-Alpes de la FFV. Le problème de l’interdiction de navigation sur le Rhône a été abordé. Nous avons compris à ce moment-là que la FFV ne s’occuperait pas de la pratique « libre ». KWR est donc le seul défenseur de la navigation libre en planche et kite sur le Rhône.
En mai nous avons également eu des échanges avec le club de voile « Léo Lagrange » de Valence qui, non affilié FFV, se retrouve lui aussi menacé.
En juin, nous nous sommes rapprochés de l’Office des Sports Valentinois, qui dispose d’une bonne connaissance du monde sportif local, et se propose de conseiller pour la résolution de problèmes concernant notamment la législation. Le 30 juin nous avons participé à une réunion pilotée par l’OSV, avec les différents clubs concernés (voile et autres), la brigade fluviale et un représentant de la préfecture de la Drôme. La brigade fluviale a insisté sur la nécessité, pour tous, d’une pratique prudente et responsable.
Suite à un courrier que nous avions envoyé à Voies Navigables de France (qui instruit les textes règlementant la navigation), nous avons eu une réunion avec VNF et CNR le 01/07. Cela nous a permis de faire connaître notre pratique et insister sur notre maîtrise et notre responsabilité. Nos interlocuteurs étaient ouverts et attentifs. Ils ont signalé cependant que les mariniers, représentés dans les commissions de sécurité (contrairement à nous), auront leur mot à dire. Il faut savoir qu’ils ont propagé la légende de planchistes ou kitesurfeurs qui sautent au-dessus des bateaux !
En septembre, la préfecture de la Drôme a lancé une série de consultations sur la révision des textes règlementant la navigation sur le Rhône sur une bonne partie de la zone qui nous intéresse. KWR a été consulté au même titre que les autres clubs ou fédérations. La réponse a nécessité de faire un inventaire très précis de tous les spots, et de proposer des règles de sécurité à la fois défendables et applicables. Le principe de base est la navigation réservée aux pratiquants confirmés, à leurs risques et périls. En novembre nous avons échangé avec la FFV pour s’assurer de la cohérence de nos remarques. Cela s’est conclu par une réunion organisée par la préfecture de la Drôme, avec les principaux concernés (dont KWR).
L’année 2016 a donc été chargée. Elle a montré tout l’intérêt qu’il y avait à créer l’association KWR. Elle a permis d’être reconnus à part entière comme des acteurs à prendre en compte. Nos remarques et propositions ont été reprises par la préfecture de la Drôme.
En 2017, il faut s’attendre à devoir défendre nos positions vis-à-vis des mariniers. Il faudra aussi relancer les autres préfectures, car les parties sud et nord de la vallée du Rhône n’ont pour l’instant pas réagi à nos sollicitations. Si ça se passe bien côté Drôme, il sera plus facile d’avoir gain de cause en amont et en aval. Plus on sera nombreux dans KWR, plus on sera écoutés.

On compte sur vous.

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spots - TOUS les spots situés sur le Rhône menaçés d'interdiction - Page 4 Empty Bras de fer engagé

Message par Christian Mar 27 Juin - 14:05

Bonjour à tous
Voici une information sur la situation actuelle concernant le devenir de nos spots.
Ci joint le courrier adressé à la FFV.
Monsieur Vitali est l'interlocuteur et le défenseur des sports aquatiques sur le fleuve.
La menace est réelle, notre pratique individuelle risque d'en faire les frais.
Nous sommes actuellement une vingtaine d'adherents pour 2017, trop peu pour peser face à l'administration rigide de VNF et au lobby des bateliers.
Si vous êtes des pratiquants réguliers ou occasionnels, inscrivez vous à KWR pour grossir le nombre de membres.

Plus tard, il sera peut être trop tard.
L'association a besoin de votre soutien.
Merci
Christian
President KWR





Fédération française de Voile,
Monsieur Flamme, correspondant kite-surf
bonjour,

je m'adresse à vous sur les conseils de Luc Astol, président du comité 26/07 de voile
je travaille à la DDCS26,
je suis chargé en lien avec la DDCSPP 07 et la gendarmerie fluviale, de faire connaitre à VNF les contraintes des sports nautiques pour la navigation fluviale sur le Rhône sur le linéaire 26/07
les règlements de navigation sont en cours de modification (RPP plaisance), et vont déboucher sur un arrêté inter-préfectoral
l'activité voile est fortement impactée puisque le dernier texte en vigueur (2014) et les modifications envisagées stipulent:
-pas de navigation dans le chenal de navigation pour les sports nautiques (sauf possibilité de traverser perpendiculairement au chenal de navigation en une seule traite, sans louvoyer)
-pratique individuelle interdite, sauf pratique dite organisée (cadre fédéral, ou encadrée par des moniteurs diplômés).

En conséquence, les pratiques du kite-surf, de la voile, et de la planche à voile sont menacées dans leur forme actuelle,
VNF souhaitant que ces pratiques se déroulent exclusivement dans les bras du Rhône dit court-circuités (bras mort) sans navigation commerciale à grand gabarit; or ces espaces ne sont pas toujours adaptés (manque de vent);
En lien avec le CD 26/07 de voile (Jean Paul Nauche), des zones de navigation dérogatoires pour ces activités ont été définies, et proposées à VNF,
Mr Roumézi (association KWR, non-affiliée à la FFV) a été mon interlocuteur pour le kite-surf.

Un niveau de pratique correspondant à niveau d'expertise a été proposé pour les pratiquants non licenciés, correspondant à des niveaux de pratiques de la FFV (planche à voile) ou de la FFVL (kite-surf)
Dans la mesure ou la délégation de pouvoir ministérielle pour cette activité du kite-surf a changé récemment et confiée à la FFV, il parait opportun de connaitre les niveaux d'expertise  correspondant et définis par votre fédération,

la rédaction actuelle proposée est la suivante:


Pour les pratiquants ne répondant pas aux conditions définies à l’article A4241-1 alinéa 17 du RGP (définissant les pratiques organisées), les pratiquants devront être autonomes et aguerris aux techniques de sécurité individuelles et collectives.

Ce niveau d'autonomie correspond pour le kitesurf au niveau bleu du passeport de progression Kite'PASS délivré par la fédération française de vol libre, et pour la planche aux niveaux 4 et 5 délivrés par la fédération française de Voile.


Pourriez-vous me donner l'équivalent kite-surf de la FFV? niveau bleu du passeport de progression Kite'PASS délivré par la fédération française de vol libre ?
d'une manière plus large, quel est votre avis sur cette problématique?





cordialement



Christian
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