funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Harnais culotte vs harnais ceinture

+8
Passemuraille
Philippe C
lau26
Lo972
DnCkYs
reivilo69
StarWar69
Banyouls
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Banyouls Sam 28 Mar - 12:34

je veux changer mon vieux harnais culotte rose fluo (au top au débiut des années 90), mais je ne sais pas choisir entre harnais culotte avec sous-cutales et harnais ceinture...je navigue plutôt tranquille, pas en recherche de performance, freeride essentiellement en lac.
je pencherai bien pour un harnais ceinture (le Gun 3D Fire par exemple) mais vis avis m'intéressent.


Dernière édition par Banyouls le Sam 28 Mar - 18:01, édité 1 fois
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par StarWar69 Sam 28 Mar - 12:40

Perso j'aime bien le rappel type "le cuk sur ma chaise" du culotte.
Ca remonte pas, et si comme disais Bigard si tu range bien, pas d'accident en perspective Very Happy
StarWar69
StarWar69

Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : Lyon5
Points : 733
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par reivilo69 Sam 28 Mar - 12:41

le harnais ceinture est plus pour naviguer dans les vagues, en freestyle, car tu as besoin de pouvoir bouger vite en surfant ou dans les tricks.

en slalom je préfère le harnais culotte avec sous cutales, tu peux ainsi mieux border et bloquer tes appuis pour accélérer et c'est plus confort pour le dos, seules les jambes dérouillent

dans le clapot. Mais c'est dans les jambes qu'on a les muscles les plus puissants du corps donc CQFD.

Si tu veux passer les 30 noeuds, c'est culotte obligatoire, mais faut pas faire dedans.... geek
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Banyouls Sam 28 Mar - 12:49

reivilo69 a écrit:Si tu veux passer les 30 noeuds, c'est culotte obligatoire, mais faut pas faire dedans.... geek

t'inquiète, j'ai l'habitude de serrer les fesses quand ça commence à rafuter Very Happy

Donc pour l'instant : culotte 2 - 0 ceinture

d'autres avis ?
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par DnCkYs Sam 28 Mar - 13:57

Si tu veux être pépère calé c'est le culotte... tu t'installe, sort le pastis et tu glisse...

J'ai testé un ceinture il y a deux semaines (1ere sortie et 15/20noeuds) Etant habitué à appuyer sur le gréement et à pousser fort,et me caler (même dans le clapot) c'était un peu la déroute, tu ne "mates" pas la voile.
Tu dois vivre avec et faire travailler tes appuies en permanence.

Mais j'admets que sur mon dernier bord (le 4éme et dernier après casse du nez) J'avais trouvé comme faire mes transferts...et c'était agréable de se laisser vivre. Par contre ça use.

Comme dit plus haut, ca dépend de ce que tu cherches comme amplitude de mouvement. Je reste aussi persuadé que ca va avec le matériel que tu as. Je me vois mal dompter 7m²/ 115L/38cm d'aileron en ceinture
DnCkYs
DnCkYs

Nombre de messages : 241
Age : 40
Localisation : Voiron
Points : 237
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Banyouls Sam 28 Mar - 14:17

OK. merci de ton retour.
culotte 3 - 0 ceinture.

au fait, tu as cassé quel nez : le tien ou celui de ta planche ?!
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par StarWar69 Sam 28 Mar - 14:42

Celui de la planche j'imagine,
Sinon il écrirait du nez tongue
StarWar69
StarWar69

Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : Lyon5
Points : 733
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Lo972 Sam 28 Mar - 15:37

Ayant beaucoup navigué dans le chantier du jaï et après avoir testé les 2, j'ai opté pour le ceinture. Meilleure sensation (ça c'est très perso) et surtout plus de liberté (ça c'est pour le chantier)... et j'ai passé les 30 noeuds!! L'inconvénient c'est vrai... c'est que ça remonte.
Lo972
Lo972

Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par DnCkYs Sam 28 Mar - 15:39

Banyouls a écrit:OK. merci de ton retour.

au fait, tu as cassé quel nez : le tien ou celui de ta planche ?!
Celui de la planche... le wish m'a échappé des mains en relevant la voile... Pas grave...
ca m'a occupé un week-end et permis de voir un autre accroc... C'est reparti pas un tour Wink
Arrow
Aérobic69 a écrit:Celui de la planche j'imagine,
Sinon il écrirait du nez tongue

Mais non, je tape avec mes doigts... clown
DnCkYs
DnCkYs

Nombre de messages : 241
Age : 40
Localisation : Voiron
Points : 237
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par lau26 Sam 28 Mar - 17:56

perso, je suis passé au harnais ceinture depuis quelques années déja . La liberté de mouvement est sans commune mesure, cependant en effet les transferts sont différents, la nav, tout du moins au début est plus " physique ". Gros avantage tu remplaces en quelques sorties ton avenante biasse ( je parle pour moi )par des abdos en béton .maintenant pour des grandes toiles et du matos de slalom, un culotte permet de tirer parti en totalité du potentiel de sa voile et de son flotteur.
lau26
lau26

Nombre de messages : 185
Localisation : montvendre
Points : 176
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Banyouls Sam 28 Mar - 18:02

OK merci à toi.
culotte 4 - 2 ceinture.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Philippe C Sam 28 Mar - 20:11

Je suis en ceinture depuis un paquet d'années, surtout pour pouvoir aller en vagues, mais ça va aussi pour le slalom. J'avais peur que ça remonte, pas de problème de ce côté-là pour moi, mais il faut prendre de la qualité : je ne sais pas si GUN fera l'affaire (je n'ai rien contre eux, je leur ai acheté mes voiles, mon mât et mon wish, mais pour les accessoires de ce type, mieux vaut peut-être aller dans un shop et essayer : la façon dont il s'ajuste autour de ta taille et au niveau des lombaires est très important).
A noter quand même un cas où le fait d'être en ceinture a failli me fêler des côtes : lors d'une gamelle (réception de saut, peut-être), j'ai un une gerbe d'eau qui a remonté le long du dos. Ca s'est pris sous le bas du harnais et me l'a remonté très fort dans les côtes.
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Passemuraille Sam 28 Mar - 21:00

J'opte pour la ceinture si les conditions sont vagues-chantier, comme au jaï.
j'aime bien la maniabilité et on peut vite enlever et remettre le harnais. ce qui peut être utile dans certains sauts (les gros qui font peurs)
Ayant pour la première fois gouté aux joies du Rhône dans des conditions irrégulières j'ai trouvé aussi bien pratique la version ceinture

Pour le harnais culotte j'apprécie dans des conditions tranquilles avec des grosses toiles (>5.7 Smile ) ça repose plus. mais franchement avec un harnais typé freeride ça passe dans toutes les conditions.
je suis resté longtemps en vague avec ça mais j'en ai eu marre de faire réparer les coutures sous la combis.
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Laurent Sam 28 Mar - 23:36

Les 2 sont bien ... et j'ai les 2 !!!
Ceinture en petit matos.
Culotte en gros !

Ils ont chacun leurs spécificités.
Avec le Culotte, tu as un appuis plus vertical puisque tu peux avoir une position plus assise et le crochet est plus bas, voir très bas pour certains. Donc tu peux naviguer plus facilement surtoilé. Une grosse rafale, tu t'assoies et ça passe tout seul ...Cool
Par contre ds la houle/vague, tu es moins à l'aise .... et comme c'est le terrain de jeu du petit matos -> Ceinture. Plus de liberté.

Mais même en ceinture, on peut avoir une position verticale (s'il remonte pas bien-sûr) ... c'est pour ça que certains ont un ceinture en slalom !!!

Pas simple, affaire un gout en fait ...
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par DnCkYs Dim 29 Mar - 10:27

Banyouls, essai de trouver quelqu'un qui te prete une ceinture pour une session ou deux pour avoir une idée Wink
DnCkYs
DnCkYs

Nombre de messages : 241
Age : 40
Localisation : Voiron
Points : 237
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Banyouls Dim 29 Mar - 10:51

OK merci les gars. à priori - et surtout par rapport à mon type de nav - je devrais rester sur un harnais culotte...mais tu as raison je vais essayer d'en tester un.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par windfred Dim 29 Mar - 23:15

perso après expérience le ceinture est plus physique réactif et il ne bouge pas (si tu es bien reglé )contrairement au idées recus
mais c'est clair que pour les perfs pur tu sera en dessous
investi dans celui que je t'es montré (en xl) aujourd'hui tu sera surpris au debut mais pas decu
ps j'ai quand meme gardé le vieux culotte dans le quiver pour les grands bords calés ....
(seul les idiots ne changent pas d'avis)
a+
windfred
windfred

Nombre de messages : 266
Age : 61
Localisation : lyon
Points : 200
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par DnCkYs Lun 30 Mar - 9:02

DnCkYs a écrit:

Comme dit plus haut, ca dépend de ce que tu cherches comme amplitude de mouvement. Je reste aussi persuadé que ca va avec le matériel que tu as. Je me vois mal dompter 7m²/ 115L/38cm d'aileron en ceinture

Je confirme mon idée la dessus. Hier avec la ceinture, je manquais cruellement de "transfert d'énergie"... Une fois passé à la culotte, j'ai pu plus appuyer pour emmener.
Pour caper, ça n'a rien avoir. Evil or Very Mad
DnCkYs
DnCkYs

Nombre de messages : 241
Age : 40
Localisation : Voiron
Points : 237
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Lo972 Lun 30 Mar - 13:23

Et dire que je pilote ma 8.4 en ceinture!! Very Happy
C'est peut être pour ça que le mien remonte!!
Lo972
Lo972

Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty et pour débuter?

Message par al1192 Lun 13 Avr - 16:14

dc si j'ai bien compris, le harnais culotte est plus comfortable et le harnais ceinture plus sportif, donc pour débuter au harnais, diriez-vous que c'est plus facile avec un harnais culotte? Question

al1192

Nombre de messages : 4
Localisation : carantec
Points : 4
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Lo972 Lun 13 Avr - 16:44

Heuu... je dirais plutôt harnais culotte plus facile... donc plus adapté aux débutants.
Lo972
Lo972

Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Passemuraille Lun 13 Avr - 17:14

perso je trouve que la ceinture est plus facile dans les vagues, on est plus haut et on se décroche vite. Faut juste bien penser à l'enlever pour réceptionner les jumps (au risque de le voir remonter)
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Lo972 Lun 13 Avr - 18:11

Lo972 a écrit:Heuu... je dirais plutôt harnais culotte plus facile... donc plus adapté aux débutants.

Ouuppsss... Je voulais dire ceinture plus facile bien sùr!!
Lo972
Lo972

Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par al1192 Lun 13 Avr - 18:32

Passemuraille a écrit:perso je trouve que la ceinture est plus facile dans les vagues, on est plus haut et on se décroche vite. Faut juste bien penser à l'enlever pour réceptionner les jumps (au risque de le voir remonter)

ok, et quest-ce que t'apelles des vagues au juste? (a partir de quelle hauteur)

al1192

Nombre de messages : 4
Localisation : carantec
Points : 4
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Passemuraille Lun 13 Avr - 18:50

al1192 a écrit:ok, et quest-ce que t'apelles des vagues au juste? (a partir de quelle hauteur)

au moins 1m, qui pousse au surf et qui permet d'envoyer des trucs en hauteur en saut, une vague quoi...sinon c'est du clapot
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harnais culotte vs harnais ceinture Empty Re: Harnais culotte vs harnais ceinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum