Derniers sujets
» GRUISSAN WINDSURF VIDEO WITH DRONE PART 2
par GRUINAX Mer 7 Déc - 1:42

» cr bergerie
par lionel325 Mar 6 Déc - 14:40

» bug forum DIRECTWIND ?
par pascaldelyon Mar 6 Déc - 13:57

» VDS naish Slalom Pro 80l parfait état très peu utilisée
par vince30 Mar 6 Déc - 10:55

» Prochaine session sur Chasse-sur-Rhône
par patdu69 Jeu 1 Déc - 11:27

» cr miribel
par cyril Lun 28 Nov - 20:18

» Soirée Annuelle Club et Assos Chez Impact SurfShop à Caluire
par Fi5 Sam 26 Nov - 23:48

» Proto Windfoil RRD/Ketos complet
par Luca1 Sam 26 Nov - 23:36

» Photographe - spot chasse sur Rhône
par Lorfly21 Sam 26 Nov - 0:38

» Du nouveau au Grand Large
par gg Lun 21 Nov - 12:23

» PERDU Aileron MIRIBEL 04.11.2016
par PASCAL Dim 13 Nov - 14:59

» cr du brusc
par bruno le boucher Lun 7 Nov - 22:24

» GRUISSAN VIDEO WITH DRONE---
par ptilouis Ven 4 Nov - 10:42

» CR Sauveterre
par Macuser Jeu 3 Nov - 17:21

» cr cruas
par Le Bru Sam 29 Oct - 17:05

Sport en voie d'extinction ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sport en voie d'extinction ...

Message par Banyouls le Mer 29 Avr - 10:53

Laurent a écrit:C’est clair que les anciens, ayant connus la folle époque où tout le monde faisait de la PAV, où les épreuves étaient retransmises en direct, voient une énorme différence et donc une nostalgie.

qui se rappelle du résumé des épreuves diffusées dans "Minuit Sport" le samedi soir sur TF1 ?!

Je lance d'aillleurs un appel : je me rappelle d'une émission où on voyait notre bon vieux Dunkerbeck faire un lacher de voile après un saut énorme sur une rampe de malade à Maui pendant un photoshoot...il avait dû se gameller d'une hauteur de 10 ou 15 mètres et finir tête première dans la flotte.
Je l'avais enregistré en VHS et ça doit dater de 1990 ou 1991...j'aimerais bien revoir la séquence.

Banyouls

Voir le profil de l'utilisateur http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Message par Christian le Mer 29 Avr - 10:53

Laurent a écrit:
Sinon, depuis que le kite est arrivé, j’entends dire que la PAV c’est « has been » et va disparaitre !!!
Ca va faire 10 ans environ … le constat c’est quoi ???

C’est un peu comme le snowboard, qd il est arrivé on a dit le bi-ski c’est fini … est-ce le cas ? Non !
Le VTT n'a pas stoppé le vélo route, pourtant lorsqu'il est apparu, les médias en avaient plein la bouche !!!!

Christian

Message par DnCkYs le Mer 29 Avr - 13:35

Banyouls a écrit:
Laurent a écrit:C’est clair que les anciens, ayant connus la folle époque où tout le monde faisait de la PAV, où les épreuves étaient retransmises en direct, voient une énorme différence et donc une nostalgie.

qui se rappelle du résumé des épreuves diffusées dans "Minuit Sport" le samedi soir sur TF1 ?!

Je lance d'aillleurs un appel : je me rappelle d'une émission où on voyait notre bon vieux Dunkerbeck faire un lacher de voile après un saut énorme sur une rampe de malade à Maui pendant un photoshoot...il avait dû se gameller d'une hauteur de 10 ou 15 mètres et finir tête première dans la flotte.
Je l'avais enregistré en VHS et ça doit dater de 1990 ou 1991...j'aimerais bien revoir la séquence.

Et sur M6 dimanche midi, il y avait l'emission avec les Xgames et tout sport extreme ^^

DnCkYs

Message par Passemuraille le Mer 29 Avr - 14:09

DnCkYs a écrit:Et sur M6 dimanche midi, il y avait l'emission avec les Xgames et tout sport extreme ^^
C'était une émission qu passait il y a environ 10 ans Yves Noel "Sport évenements" c'et là que j'ai vu pour la première fois du Kite (avec Manu Bertin et Fone)

Dunkerbeck faire un lacher de voile après un saut énorme sur une rampe
de malade à Maui pendant un photoshoot...il avait dû se gameller d'une
hauteur de 10 ou 15 mètres et finir tête première dans la flotte.
je pense qu'il s'agit de JPolakow... >
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3319528877511539395&ei=LTP4ScHCAsLQ-AbuzISBAw&q=saut+windsurf&hl=fr

Passemuraille

Voir le profil de l'utilisateur http://damenligne.free.fr

Message par Banyouls le Mer 29 Avr - 14:45

Passemuraille a écrit:je pense qu'il s'agit de JPolakow... >
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3319528877511539395&ei=LTP4ScHCAsLQ-AbuzISBAw&q=saut+windsurf&hl=fr

mortelles ces gamelles ! mais je me souviens très bien de cette scène : il s'agissait bien de Duncky...je vais chercher.

Banyouls

Message par seblechov le Mer 29 Avr - 16:18

Effectivement, on peut constater qu'il y a moins de planches sur les toits des caisses sur la route. Et puis moi qui doit me rééquiper après 10 ans d'arrêt, le budget est plus important qu'avant, quand j'étais étudiant je m'achetais régulièrement du matos, ceci dit il ya aussi plus de choix je trouve. Quand à D4 je trouve ça dommage quand même, c'était une bonne alternative sur des produits basiques pas chers. Quant au Kite, le jour ou un touriste se prendra un kite sur la gueule alors qu'il faisait bronzette, les médias se chargeront de l'affaire et décriront les kiteur comme des délinquants qui ne respectent rien, comme ils l'ont fais avec les snowboard à un moment... et le nombre d'adeptes stagnera

seblechov

Message par seblechov le Mer 29 Avr - 16:25

[

Je l'avais enregistré en VHS et ça doit dater de 1990 ou 1991...j'aimerais bien revoir la séquence.[/quote]

Je dois l'avoir je vais regarder chez mes parents (moi j'ai plus de scope) et j'ai en plus une VHS de la coupe du monde 90 je crois ou Eric Thiémé est le 1er à utiliser une planche de slalom pour une épreuve de race et met tout le monde au à la rue grace à cette stratégie !!! je me demande d'ailleurs si c'est pas la même k7

seblechov

Message par Laurent le Mer 29 Avr - 20:18

seblechov a écrit:Effectivement, on peut constater qu'il y a moins de planches sur les toits des caisses sur la route. Et puis moi qui doit me rééquiper après 10 ans d'arrêt, le budget est plus important qu'avant, quand j'étais étudiant je m'achetais régulièrement du matos, ceci dit il ya aussi plus de choix je trouve. Quand à D4 je trouve ça dommage quand même, c'était une bonne alternative sur des produits basiques pas chers. Quant au Kite, le jour ou un touriste se prendra un kite sur la gueule alors qu'il faisait bronzette, les médias se chargeront de l'affaire et décriront les kiteur comme des délinquants qui ne respectent rien, comme ils l'ont fais avec les snowboard à un moment... et le nombre d'adeptes stagnera
C'est parce qu'elles tiennent ds les caisses maintenant ... même ds des minus caisses :
http://funboard-rhone.forumpro.fr/technique-windsurf-f11/une-planche-2-voiles-2-mats-et-un-wish-dans-une-aygo-t422.htm#4444
Cool

Gabarit : 1,80 m / 70-2 (je m'affine !!!!) = 68 kg
Matos: Tiga FC57 85 l / 4.1 & 4.7 - F2 Stoke 117 l / 6.0 & 7.5
Spot : Pierrelatte, Phénix/Codolet, Sauveterre, La Courtine/Barbentane, Vallabrègues

Laurent
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://funboard.rhone.over-blog.com

Message par yvon baston le Dim 3 Mai - 21:43

c'est toujours la grande question pourquoi un sport comme le funboard stagne ou bien est en phase de mourir ? au début cela nous paraissait pas cher (2500 frs )et surtout pas chiant en comparaison aux réglages que nous imposait la pratique de la régate sur dériveur,et puis il y avait le côté liberté,j'avais 20 piges ma 2cv et ma planche dessus et puis la communion avec la nature et la maîtrise d'un engin qui planait sur l'eau,que du bonheur et surtout on ne se posait pas de question ! tous le monde voulait essayer ...la suite vous la connaissez !maintenant j'ai 52 ans,j'ai trois filles,et je funboardais deux à trois fois par an,et j'ai décidé l"année dernière d'arrêter définitivement ,car je trouve que l'esprit n'est plus là,tu arrives sur un spot,déjà,tu peu compter les gars sur une main,ya du matos,voir même du très beau matos,le niveau est spectaculaire,parfois je m'amuse à compter les débutants,lorsque tu discutes avec un gars ,il n'y a pas d'échanges,cela manque d'enthousiasme !la catégorie sociale du véliplanchiste est monté d'un cran,je trouve que c'est devenu très cher,si mes enfants voulaient en faire,je ne pourrais pas les équiper....j'ai repris le dériveur,j'achète une grand voile et un foc d'occasion pour 200 euro,dernièrement un mat et une bôme de compétition pour 60 euro ! maintenant les jeunes ont'ils plus de choix de loisirs que ma génération,c'est possible ? le kite,le skate,le surf,le morey,le skimboard,le roller....le surf et le morey marche fort en Bretagne .
Les club de voile sont blindés de catamaran,l'offre planche à voile est très minoritaire et aurait peut être tendance à faire peur au vu des flotteurs proposés .
Sur un plan d'eau que je connais,le canoé fonctionne très bien,le cata et ski nautique attire les jeunes.....@+Baston

yvon baston

Message par Banyouls le Dim 3 Mai - 22:34

rien à ajouter...tu as très bien résumé la situation.

J'espère que le gars qui écrit dans PM ou Wind en profitera pour suggérer un article au rédac-chef.

Banyouls

Message par windfred le Dim 3 Mai - 23:00

salut alban
apres tes exploits ce samedi 8.8m² ....
tu nous a marqué pas par ta navigation mais par tes cris de furieux sur l'eau et surtout tu as marqué mon fils par ta ziq ...
c'est genial d'écouter les plink floyd apres une bonne journée de wind a montalieu
on t'a immaginé fumant un petard dans le scenic allant voir tes potes pour une soirée dejantée
bref reprends des forces pour la semaine prochaine ....

a+
flower flower flower

windfred

Message par StarWar69 le Dim 3 Mai - 23:19

Ha ben oui, c'est clair qu'au moment ou sa turbinait le plus, tu as du souffrir Alban en 8.8 par ce que moi en 8 fallait quand même par moment que je serre les fesses !
En tout cas ces bords full tacquet (avec quelques spin out) c'était bien bon, a refaire avec grand plaisir.

StarWar69

Message par Banyouls le Dim 3 Mai - 23:20

Je vais tout avouer : j'ai été bercé par "Wish you were here" (faut dire que mon père est quand même de la génération des Pink Floyd...) du coup je crois que c'est resté dans le subsoncscient.

Deuxième élément du puzzle : je me suis remis à écouter les pink floyd quand j'ai repris la planche il y a 2 ans (départ pour les sessions de reprise à l'almanarre sur "Dark side of the moon").

Voila tout...la planche + musqiue planante = le planning en liberté (d'où les cris sur l'eau...mais tu n'es d'ailleurs pas en reste non plus à ce niveau là Very Happy )

A+

Banyouls

Message par Laurent le Mar 5 Mai - 23:43

Je suis heureux de voir qu'ici on apprécie les Pink Floyd !!!
Bon là c’est hors sujet …

Heureux de voir Yvon tjs parmi nous … même si son analyse n’est pas très positive pour notre sport et qu’il ne navigue plus.
C’est clair qu’au début de la PAV, c’était cool de naviguer sur l’eau bcp plus facilement qu’avec des dériveurs ou autre catamarans.
De nos jours il y a d’autres pratiques qui permettent de s’éclater … donc la planche ne sera plus aussi attractive qu’avant !

Pour l’esprit, je ne suis pas d’accord avec toi … mais ça dépend surement des spots. Car qd j’ai débuté fin 80, sur mon spot du SO, il n’y avait pas bcp d’échange. J’aurais bien aimé avec des conseils des plus expérimentés. Et même qd j’ai progressé, il y avait de la distance avec les meilleurs … Donc pas terrible !

De nos jours, clair que la catégorie sociale du véliplanchiste est montée … normal il y a bcp d’anciens qui en font depuis 20 ans !!!
Mais sur les spots que je pratique, je trouve l’ambiance vraiment sympa, on discute, échange, on parle matos/spot. Je ne parle pas forcément du Rhône où l’ambiance est vraiment super sympa, mais également en mer ds le sud.

Cher !!?? qd je regarde le prix de mon premier matos … non ! Mais surement que la part que l’on peut mettre ds le matos a baissé dû à la vie globale qui est devenu plus cher.
Mais on peut trouver du matos d’occasion encore ds le coup ou de bonne promo ...

Les clubs de voile ?? le pb est surement là !!! Mais je ne t’apprends rien, la FFV n’a jamais aimé le windsurf, et donc ds les écoles, on apprend la PAV comme ds les années 80 !! Super fun ...
Par ex à Leucate, un des fiefs du windsurf pourtant, c’est assez affligent de voir comment on apprend la PAV aux débutants … bon depuis peu on voit enfin apparaître du matos débutant un peu moderne.
C'est pour ça que j'ai investi pour l'apprentissage de mes 2 pirates pour pas très cher et ils s'éclatent Cool .

Mais le pb ne vient-il pas aussi du monde du windsurf qui a complètement oublié pendant longtemps les débutants ou les pratiquants loisirs. Bon ils se bougent enfin depuis qqs temps mais c’est un peu tard …

Gabarit : 1,80 m / 70-2 (je m'affine !!!!) = 68 kg
Matos: Tiga FC57 85 l / 4.1 & 4.7 - F2 Stoke 117 l / 6.0 & 7.5
Spot : Pierrelatte, Phénix/Codolet, Sauveterre, La Courtine/Barbentane, Vallabrègues

Laurent
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://funboard.rhone.over-blog.com

Message par yvon baston le Jeu 7 Mai - 23:23

je suis d'accord avec ton analyse,j'y repensais aujourd'hui en bossant! faire du funboard sur le rhône,c'est plaisant car vous avez la matrice à vent toute l'année,de plus vous habitez à peut près tous à 10 minutes du spot,vous avez de bonnes conditions météo,soleil,vent etc...si j'étais resté à Montélimar,je n'aurai pas lâché l'affaire,c'est clair!car à 52 balais,tu as de bonnes années devant toi encore,et en plus le matos est plus confortable qu'a mon époque...lorsque je suis arrivé à Rennes,déjà il faut changer de matos,tu fonctionnes avec des dépressions,des marées etc...et puis je suis à 45 minutes du premier spot,sans vraiment savoir si les conditions de nav vont être bonnes,bref !tout ça pour dire,que tout dépend de la région,le sud de la France c'est vraiment particulier,bien sur en Bretagne tu trouveras des spots avec des planches,mais comparer avec brutal,la coudou et l'almanarre,beauduc etc ya pas photo !le message négatif,pas vraiment,toi même tu l'as remarqué que les loueurs ou club de voile,ne propose pas de planche qui vaille la peine de s'investir dans ce sport!j'ai vu des flotteurs Bic Formula avec des voiles enfants,et vas y vogue la galère,et t'as le mono de voile qui tourne autour des cata en gueulant et de temps en temps récupère un planchiste épuisé et hagard,le pov mec a dérivé au largue sans rien controlé,les fesses en arrières,j'vous fait pas un dessin.
La seule survit du funboard,ce sera vos gamins que vous éduquerez,c'est ce que je fais avec mes filles mais en dériveur et en cata et peut être plus tard elles feront du funboard ou bien du kite ,allez savoir ?mais continuez à naviguez et à faire vivre ce magnifique spot qui a gravé dans ma mémoire de beaux souvenirs de glisse et malgré tout m'a fait progressé en voile @+baston

yvon baston

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:09

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut