funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Que choisir comme mat ?? :|

3 participants

Aller en bas

Que choisir comme mat ?? :| Empty Que choisir comme mat ?? :|

Message par nico69 Lun 4 Mai - 14:26

Bonjour à tous!
Jusqu'ici j'avais un 430 pas tout récent mais qui allait bien. Cependant c'est un flex top et qui ne va pas du tout sur ma gunsails wave mc 5.3 et ma gaastra 6.4 (pas possible d'avoir la voile bien gréée au niveau du wish, le fourreau reste mou meme en étarquant comme une mule). Donc j'aurais aimé quelques conseils pour un mat correct pas trop cher.. Je pensais a gun, tribord (quoique je suis moins fan) ou alors ya du side on chez impact, sachant que ya de l'air prévu pour samedi Very Happy
Merci
+++
Nico
nico69
nico69

Nombre de messages : 54
Localisation : Lyon
Points : 57
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme mat ?? :| Empty Re: Que choisir comme mat ?? :|

Message par Passemuraille Lun 4 Mai - 15:37

Les voiles ont bien évolué ces dernières années, les mâts sont plus court (maitenant on peut mettre des 4,30 avec une 6,5 alors qu'avant c'était forcément du 4,60)
souvent les IMCS (indice de rigidité) sont les mêmes suivant la longueur du mât, plus c'est long, plus l'indice est grand.
Il faut regarder sur ta voile ce qui est préconisé comme mât. Je te conseille au moins 50% carbone pour avoir un mât réactif (qui revient plus vite dans sa position initiale), pas la peine de prendre du 100% si tu ne fais pas trop de planche, ça coûte bien plus cher.

Side on est un bon choix (dérivé de North si mes souvenirs sont bons), j'en ai un de 4,30 (pour ma MC 5,7) en 50% j'en suis content. par contre j'ai un 4,60 en 30% (pour 6,7 et 7,3) et c'est un peu lourd et "mou", je vais changer pour un side on 75%.
Regarde du côté des occas, tu peux choper des mâts autour de 80€ en bon état (assure-toi que le mât ne soit pas trop usé au niveau de la partie base)
n'achète pas du pryde, c'est cher pour une qualité un peu mieu que le reste (j'ai un X3 qui coûte le prix d'un décath 75% et qui est bien inférieur en rendement)
Décath c'est le meilleur rapport qualité/prix, mais seulement >75%
Gun propose des mâts de mieu en mieu (meilleur que décath et un peu plus cher)

si il y a des experts je leur laisse la parole...perso je t'ai dit ce que je savais, mais je suis pas un "boss des mâts"
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme mat ?? :| Empty Re: Que choisir comme mat ?? :|

Message par Laurent Mar 5 Mai - 22:07

Certains disent qu’il ne faut pas trop de %C dans le gros baston (50% suffit) … car au delà c'est trop réactif donc plus difficile à contrôler ! Donc attention ds les vents rafaleux comme le Mistral …
J'ai un 100%C en rdm et c’était vrai. Pourtant c’était le mat préconisé avec la voile. J’ai changé la voile et garder le même mat … donc pas recommandé avec la nouvelle voile et là ça marche à merveille !!! Va comprendre ????

Tout ça pour dire que le choix du mat n’est pas simple du tout … par contre sur l’eau on se rend compte assez vite si le couple mat/voile ne fonctionne pas !
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme mat ?? :| Empty Re: Que choisir comme mat ?? :|

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum