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Message par yvon baston le Sam 13 Nov - 10:31

Enfin je l'ai trouvé cette maudite photo du détenteur du fameux record des 36 nœuds,je l'avais chez moi dans une des nombreuses revues de voiles qui traînent un peu partout chez moi ! donc voici le fameux bateau qui est resté maître des kronos pendant pas mal d'années, CROSBOW 1 et 2 Crosbo10la vitesse ultime à battre était de 36 nœuds, je sais çà fait marré,mais pour l'époque (les années 70/80)t'avais l'impression que les types volaient sur l'eau....ensuite la planche à voile a commencé à s'aligner sur les runs des semaines de vitesse de Brest ( FR) et Weymouth (GB) et les vitesses avec le matos de l'époque ne dépassaient guère les vingt nœuds.....à suivre

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Message par yvon baston le Dim 16 Jan - 23:09

pour faire une suite à cet article,je ne devais pas arrivé tout de suite à Mr ALBEAU et puis j'oublierai certainement certaines info,par conséquent voici celles que j'ai récupéré et nous reprenons notre aventure en 1980CROSBOW 1 et 2 Pall_m10ou le journaliste de l'époque (planche mag)s'éclatait sur des runs frôlant les 25 nœuds,mais pour l'époque c'était carrément hallucinantCROSBOW 1 et 2 Pall_m11et puis lorsque vous voyez le matos utilisé,n'est-il pas plus simple de rester humble devant ces résultatsCROSBOW 1 et 2 Pall_m12car même si ces kronos nous font sourire,ce sont ces types là,qui font que des gars comme MAKA,ALBEAU et bien d'autres frôlent des vitesses hors limites.....à suivre........et les filles? attendez les gars,restez calme,çà vient pirat

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Message par Laurent le Mar 18 Jan - 0:15

c'est vrai que grace à tes articles, on se rend compte de l'évolution du matos ... car 25 nds c'est de la rigolade Very Happy pour tout windsurfer de base du 21ième siècle !

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Message par yvon baston le Sam 26 Fév - 21:24

je n'irai pas trop vite et je vais essayer de trouver un max d'info,pour que vous puissiez mesurer le boulot réalisé par ces apprentis sorciers dans l'amélioration du matériel pour tendre vers des performances extrêmes et ces photos présentent les recherches effectuées sur les voiles CROSBOW 1 et 2 11522610là en l'occurrence la Wing de fred Haywood (un colosse que j'ai pu rencontrer au salon nautique de paris dans les années 80)cette voile avait des sortes haubans pour tenir le mat profiléCROSBOW 1 et 2 11525910c'est vrai que lorsque l'on regardes ces voiles,on se demande comment ils ont pu frôler les 30 nœuds avecCROSBOW 1 et 2 11529810je sais qu'à l'époque j'ai eu l'occasion de trainer sur le circuit de vitesse et ces protos nous scotchaient vraimentCROSBOW 1 et 2 11796010ils ont tout testé,même des ailes rigides et des doubles voilesCROSBOW 1 et 2 11796011et les fameux cambers,vous ne pourriez pas naviguer avec ce type de voiles,car pour avoir du creux,t'en avait pour ton argentCROSBOW 1 et 2 11796012et pour aller plus vite,les surfaces étaient démesurées parfoisCROSBOW 1 et 2 12444110pour se rallonger les bras pas mieux! à suivre ...

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Message par yvon baston le Jeu 28 Avr - 23:48

J'ai traîné pendant un certain temps sur les bases de vitesse, Grau du roi,Fos,les Saintes et à chaque fois,on trouvait des nouveautés surtout du côté des ailerons ou la rigidité,la stabilité,le profil,bref tout ce que vous avez maintenant et bien à l'époque il fallait chercherCROSBOW 1 et 2 Erikwi10tester pendant des heures,sans pour autant trouverCROSBOW 1 et 2 11543810plus large,plus long,plus fin,épais...CROSBOW 1 et 2 Flotte10sans compter les centaines de shapes réalisésCROSBOW 1 et 2 40knot10 à suivre....

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Message par Laurent le Ven 29 Avr - 22:30

dis quelle surface a le gars ds les bras ??Shocked

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On en redemande yvon ...

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Message par yvon baston le Ven 6 Mai - 21:09

Concernant la dimension de la voile,vous aurez bientôt les dimensions,mais ce soir nous allons parler d'un shaper qui a fait beaucoup pour le speed,je vous présente Mr.Jimmy LEWISCROSBOW 1 et 2 Jimmyl10son coup de rabot,et puis les résultats de ses nombreux flotteurs(voir ceux d'érick Beale ci-dessus, 40 noeuds) et puis il a bossé pour Bic avec les fameux ailerons des planches de sérieCROSBOW 1 et 2 39712910anti" spin out "CROSBOW 1 et 2 Fs198710j'ai vu ce monsieur au salon nautique de Paris,shaper chaque jour une ALLEGRO de chez Bic que gagnait un visiteur,la seule planche de speed de série CROSBOW 1 et 2 Bic_al10j'ai eu l'occasion de toucher cette planche,mais pas navigué avecCROSBOW 1 et 2 P1030310trop lourd "baston" et pourtant vu le poids de certains coureurs !

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Message par Le Bru le Sam 7 Mai - 11:00

J'ai eu perso l'occasion de tester cette planche à l'époque où je slalomais, j'avais été surpris par son coté sein et pas si difficile d'accés (ok, je devais être 4,1 de speed, dons carton !). Je m'était même fait la réflexion qu'avec un carton bien établi, on pouvait la prendre comme planche de slalom. Enfin je connaisssais, et naviguais avec le recordman de vitesse en planche de série, donc cette Allegro, Pierre Biondetti, une montagne, qui traversait en long, en large, en travers, l'étang de Berre. Il naviguait souvent avec un certain Olivier Augé et était coureur North. Il nous a malheureusement quitté et je suis heureux de penser à lui !
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Message par yvon baston le Sam 21 Mai - 23:20

les frères AUGE,je les ai rencontré sur la semaine de vitesse du Grau du Roi,ces types avaient des flotteurs très originaux,j'avais pris des photos à l'époque mais voilà les différents déménagements,on eu aucune pitié pour elles,à cette époque j'avais même rencontré le type qui fut champion de vitesse un calédonien qui amena dans ces valises deux frangins qui s'appelaient Teriitehau,ce type s'appelait Jean-Pierre Siret

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Message par yvon baston le Dim 22 Mai - 0:29

Erick BEALE avec un flotteur "Jimy Lewis"CROSBOW 1 et 2 10112010regarder bien sa voile et le nombre de cambers pour l'époque

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Message par yvon baston le Lun 13 Juin - 21:38

Pour LE BRU et tous les autres,je continus mon dossier sur le speed...je suis actuellement sur l'année 1985,je reviendrai sur les années précédentes plus tard,par contre les filles,va falloir prendre des notes.
Cette année reste dans mon esprit comme un gros coup de pied au cul,car après avoir bouffé de la voile sans profil,du mat foireux,du wish ringard et souple comme une liane,du vrai matos commençait à pointer son nez dans les surf shop,et grâce à qui,peut être à ces gars là et celui là va faire pleurer LE BRUj'ai retrouvé des images des frères AUGECROSBOW 1 et 2 Docu0010je les avais rencontré lors de l'épreuve de speed de Port St Louis du Rhône avec ce drôle de flotteur Jean Marc dit "Majax"frôla les 40 noeudsCROSBOW 1 et 2 Docu0011c'est vrai que dans le milieu de la vitesse nous étions habitués avant la planche, de voir de drôle d'engins sur l'eau,mais cette planche sortait vraiment du lot,de par sa finition et l'idée surtout"un peu side-car"CROSBOW 1 et 2 Docu0012sur ce tableau récapitulatif,nous le voyons de face,et voici l'autre frère AUGE, OlivierCROSBOW 1 et 2 Docu0013,ces types étaient simples et nous expliquaient nous simples funboarders comment aller plus vite,à suivre...

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Message par gbill le Lun 13 Juin - 22:22

Superbe retrospective, merci.
Ca rappelle l'arrivée des flotteurs super étroits avec le pied de mat très très en avant, qui étaient bien suprenants et pas simples à naviguer.
Si t'as d'autres photos n'hésite pas. Malheureusment j'ai jeté tous les winds et planche mag de cette époque.
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Message par yvon baston le Mar 14 Juin - 22:00

Moi aussi,j'avais une superbe collection,j'avais même le premier WIND qui s'appelait "Windsurfing Magazine",des articles je vais en faire d'autres car j'en ai encore sous le pied,mais j'arrête à 1990 ,date ou j'ai arrêté le funboard,après j'ai plus rien suivit,je suis rentré en cure de désinto...dur...très dur...très très dur de ne plus sentir le mistral, de ne plus avoir le spot au bord de la maison....j'arrête c'est pas le propos Shocked

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Message par Banyouls le Mer 15 Juin - 10:36

yvon baston a écrit:CROSBOW 1 et 2 Docu0011c'est vrai que dans le milieu de la vitesse nous étions habitués avant la planche, de voir de drôle d'engins sur l'eau,mais cette planche sortait vraiment du lot,de par sa finition et l'idée surtout"un peu side-car"

side car ou...babouche !

merci pour cette rétro c'est vraiment sympa de voir l'évolution du matos et surtout de voir que les Frenchies ont toujours été classés parmi les meilleurs coureurs mondiaux (et pas uniquement dans la catégorie speed...)
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Message par yvon baston le Mer 15 Juin - 19:11

d'après la discutions que j'avais eu à l'époque,je crois me souvenir que c'étaient aussi des fondu de moto ?
nous continuons ce soir par les filles en présence sur les bases 85CROSBOW 1 et 2 Docu0014brigitte GIMENEZCROSBOW 1 et 2 Docu0015marie annick MAUS CROSBOW 1 et 2 Docu0016valérie SALLES (la frangine à raf)CROSBOW 1 et 2 Docu0017et mon trou de mémoire de ce soir....

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Message par yvon baston le Mer 15 Juin - 19:15

voici quelques gars aussi du circuit 85CROSBOW 1 et 2 Docu0018CROSBOW 1 et 2 Docu0019CROSBOW 1 et 2 Docu0020CROSBOW 1 et 2 Docu0021CROSBOW 1 et 2 Docu0022CROSBOW 1 et 2 Docu0023CROSBOW 1 et 2 Docu0024CROSBOW 1 et 2 Docu0025

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Message par yvon baston le Mer 15 Juin - 19:20

toujours aux taquetsCROSBOW 1 et 2 Docu0026CROSBOW 1 et 2 Docu0027CROSBOW 1 et 2 Docu0028CROSBOW 1 et 2 Docu0029CROSBOW 1 et 2 Docu0030
marques de voiles,ITV,Neil Pryde,Gaastra.....

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Message par yvon baston le Mer 15 Juin - 19:21

Simmer,Ezzy....CROSBOW 1 et 2 Docu0032CROSBOW 1 et 2 Docu0033....à suivre

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Message par gbill le Jeu 16 Juin - 15:13

Excellent.
Manque plus que Jenna de Rosnay!
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Message par yvon baston le Sam 18 Juin - 19:32

sois patient ,çà vient ....speeeeeeeeeeeddddddddddddd !!!!

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Message par yvon baston le Dim 19 Juin - 12:45

bon,c'est vraiment pour faire plaisirCROSBOW 1 et 2 Jenna_10

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Message par gbill le Dim 19 Juin - 13:09

Alors là bravo.
Tu as une sacré ressource photographique on dirait!
Voilà donc un post très exhaustif sur ce que fut cette période de l'age d'envolée du windsurf.
Merci Yvon Baston
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Message par yvon baston le Dim 19 Juin - 21:38

Nous sommes tous d'accord les filles,mais ce post est destiné à la vitesse ! Damned soyez patient,je vous prépare un truc sur les deux nathalie,la jenna,la britt,et puis d'autre encore...j'ai une vie de famille moi ! ....je déconne

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Message par billy83 le Jeu 14 Juin - 19:09

Hello,

Nouveau sur ce forum, une maman très généreuse a donné à mon fiston un flotteur signé JM Olivier Augé, et je vois que vous en parlez sur cette page et que certains les connaissent ou les ont connus.

Savez vous comment je peux les contacter pour en connaitre un peu plus sur ce flotteur, sur lequel il y a également un autocollant "kevlar"

CROSBOW 1 et 2 Calif12
CROSBOW 1 et 2 Calif212
???

Merci beaucoup

billy83

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