funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
anipassion.com

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

+8
StarWar69
jmj
Banyouls
eric26
Christian
jacques
Philippe C
lionel325
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par lionel325 Jeu 17 Mar - 21:29

Salut,

Après avoir fait mon baptême de Chasse la semaine dernière avec un petit sud, je surveille les prévisions météo et je me dis que je pourrais bien tester Montélimar par nord demain ou après demain...

Y'a-t-il des courageux qui pensent être là-bas demain ou samedi ? Parce que autant Chasse, je savais trouver le spot, autant Montélimar ou Cruas, je suis paumé si le spot est désert ! J'ai vu la description sur le blog, j'espère que cela suffira.

Vous avez vu les prévisions ? Vous pensez que ça va rentrer ? Aujourd'hui, sur Lyon c'était déjà nord, pas plus fort que ça mais un petit souffle ...

Bon, j'attends vos réactions.

A+.
Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Philippe C Ven 18 Mar - 0:14

Salut Lionel,

Je connais mieux Phénix, plus au sud, où je suis assez certain que ça va rentrer et même sans doute bastonner demain et samedi. J'espère bien y être demain midi.
Pour Montélimar, sans doute que ça sera moins fort, mais fais gaffe quand même : si ta plus petite voile est 4.4, avec 70 kg, tu peux être à la rue si c'est plus fort que prévu.
Je comprends ton impatience, mais sois prudent : ne navigue pas seul sur un spot que tu ne connais pas, alors qu'il fait encore un peu froid, et que, contrairement à Chasse par Sud, tu devra gérer le courant qui est dans le sens du vent.
Aspects favorables : débit assez faible (à surveiller quand même, ce soir ça monte), et arrêt de navigation => en principe pas de péniches (par contre il peut arriver que le niveau du fleuve soit baissé plus que d'habitude => à Cruas, je crois que ça peut gêner un peu).

En résumé : ne navigues pas seul, et il faut que tu sois capable de gérer un minimum un peu de courant et du baston (waterstart + rejoindre le bord).

Un peu rabat-joie, ma réponse, peut-être...

A+

Philippe

Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par lionel325 Ven 18 Mar - 0:32

Non non, pas rabat-joie du tout, la sécurité avant tout. Beaucoup de bon sens dans ton message. Je ne connais pas le spot, je n'ai jamais navigué avec courant + vent dans le même sens, j'ai déjà navigué en mer seul avec des grosses conditions et il m'est passé par la tête certaines mauvaises idées (du genre: et si tu casses du matos maintenant, tu fais quoi ?)

Donc je note tes conseils et je me montrerai prudent demain si je descends.

Il y a quel écart entre Cruas et Phénix ?

Merci.
Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Philippe C Ven 18 Mar - 0:52

J'ai jamais testé Cruas. Il me semble que souvent, d'après les relevés, il y a 1 voire 2 beaufort de plus à Phénix, mais parfois c'est kif-kif.
Si tu viens du nord, tant que tu n'as pas un ciel bien dégagé, il faut continuer vers le sud, ou attendre que ça se dégage : les nuages ne sont pas bon signe, vent souvent irrégulier. Je pense que c'est la principale raison de l'écart de force en Cruas et Phénix.

Si ta question était sur l'écart en termes de distance depuis Lyon, en gros Phénix est à 2 heures de Lyon.

A+
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par jacques Ven 18 Mar - 9:55

bonjour je serais à Cruas samedi , si courant pas trop fort, A+

jacques

Nombre de messages : 409
Localisation : NAUSSAC CRUAS
Points : 253
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par lionel325 Ven 18 Mar - 10:30

Bon, du coup, je vais la jouer raisonnable. Ce sera pas aujourd'hui pour moi. Entre le boulot, le temps de route et les contraintes familiales, ça colle pas.
Par contre, demain samedi, aucune raison de manquer une nav' ! Very Happy

Comment on vérifie le débit du Rhone ? Et quelle est la valeur maxi ?

J'ai jeté un oeil sur les temps de trajets, Cruas est déjà à 2 heures pour moi et Phénix à 2h40. Je suis bien au nord de Lyon... Crying or Very sad

A+.
Lionel
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Christian Ven 18 Mar - 15:17

Attention, le fleuve est à marée basse sur Valence, la navigation des péniches stoppée jusqu'au 21.

Il est possible qu'à Cruas le niveau soit bas aussi...
Christian
Christian

Nombre de messages : 265
Localisation : Soyons
Points : 254
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par eric26 Ven 18 Mar - 17:41

Salut,
Je confirme :
Si pas de nuage à Montélimar --> Cruas Ok.
Si nuage --> Super Phénix sans hésitation.

News en temps réel de Montélimar : y fait un super mistral et pas un nuage. Le top.
Avec une bonne température.

Je serais peut être demain à Cruas... si pas de nuage.

ERIC

eric26

Nombre de messages : 225
Age : 60
Localisation : MONTELIMAR
Points : 178
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par lionel325 Ven 18 Mar - 19:32

Vu que je ne connais pas du tout et que je ne sais pas où voir les infos concernant le débit, la hauteur, etc, ... du rhone, je suis un peu perdu.
Le niveau peut être bas au point de géner la nav en planche ??? Shocked

Si vous pouviez faire un topo demain en fin de matinée, ce serait vraiment top ! Very Happy

Merci.

Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par jacques Ven 18 Mar - 21:44

si marée basse je sens que je vais choisir Naussac malgré les températures , dommage car il y a 15 jours Cruas a super fonctionné , le plan d'eau était clean .

jacques

Nombre de messages : 409
Localisation : NAUSSAC CRUAS
Points : 253
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Banyouls Ven 18 Mar - 23:04

Et l'ouverture de la saison à Serrières demain après-midi, ça en branche quelques-uns ?
ça devrait rentrer, non ?
quitte à se les geler, autant le faire à 45 minutes de Lyon.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par jmj Ven 18 Mar - 23:24

Banyouls a écrit:Et l'ouverture de la saison à Serrières demain après-midi, ça en branche quelques-uns ?
ça devrait rentrer, non ?
quitte à se les geler, autant le faire à 45 minutes de Lyon.

Ya des chances qu'on y soit avec le fiston mais en général on se met après le club nautique pour éviter les hauts fonds vers le camping.
jmj
jmj

Nombre de messages : 590
Localisation : France
Points : 664
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par StarWar69 Sam 19 Mar - 0:17

Ca me tente bien aussi, avec manu et seb...
Je verrai demain.
Sinon en general je me mets juste après les tennis, avant le club (ma remorque est facile a reperer Wink
StarWar69
StarWar69

Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : Lyon5
Points : 733
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par cyril Sam 19 Mar - 0:28

J'y serais aussi normalement.
cyril
cyril

Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : Caluire
Points : 967
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Fi5 Sam 19 Mar - 1:24

Fos ou St Chamas ( ce n'est pas le rhône, mais Rolling Eyes )avec la bande des slalomeurs....

(Lionel235 pour Cruas un prochain week-end tu viendras avec nous, je viens d'acheter sur Ambérieux en Dombes, donc on va être voisins, je te servirai de guide.)
Fi5
Fi5

Nombre de messages : 330
Age : 51
Localisation : 01330, au bord des étangs
Points : 183
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Philippe C Sam 19 Mar - 11:01

lionel325 a écrit:Vu que je ne connais pas du tout et que je ne sais pas où voir les infos concernant le débit, la hauteur, etc, ... du rhone, je suis un peu perdu.
Le niveau peut être bas au point de géner la nav en planche ??? Shocked

Si vous pouviez faire un topo demain en fin de matinée, ce serait vraiment top ! Very Happy

Merci.

Lionel.

Je vois que tu ne connais pas le site inforhône de la CNR : à mettre dans tes favoris, c'est super important : http://www.inforhone.fr/inforhone/FR/Commun/index.htm
Dans la page d'accueil, tu as les dates des "arrêts de navigation". Ca semble annuel, ces dernières années ça a toujours été en mars. Cette année comme l'an dernier ça s'est notamment traduit par un niveau bas à Cruas. Sur ce spot, ça peut être gênant car le Rhône n'est pas forcément bien profond partout. A Phénix, aucun problème, car il y a beaucoup de profondeur même à quelques mètres du bord. En plus, j'ai vu hier sur place que le niveau était normal à Phénix.
En cliquant sur "hydrologie", tu peux avoir les informations de débit. En gros, à Phénix, ça devient délicat au-dessus de 2000 m3/s. En amont, je pense que la "limite" est plus basse, voir avec les locaux. De toute façon en cas de doute tu regardes sur l'eau les objets qui flottent. Le site inforhône donne des mesures de niveau dans son onglet "navigation", mais je ne sais pas trop les interpréter. A noter aussi, dans la rubrique "navigation", le lien vers les "avis à la batellerie", où il peut y avoir des précisions sur les baisses de niveau.

A part ça, j'ai navigué hier en 4m² à Phenix et j'étais bien à fond. Peu de courant, pas du tout froid (un peu chaud avec combi hiver + "sous-pull" polaire), une vraie session de printemps.
Aujourd'hui ça s'annonce bien, je pense que tu ne seras pas seul si tu y vas, il y a juste peut-être un petit risque d'être surtoilé pour toi.

A+

Philippe
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par lionel325 Sam 19 Mar - 14:02

Merci beaucoup Philippe C pour toutes ces infos.

Je garde le lien du site CNR. Je vais jeter un oeil.

Je vais aller à Cruas cet après midi. Je ne pense pas être là-bas avant 15 heures. Serrières, je n'y crois pas avec les voiles que j'ai... Si certains y vont, racontez nous au retour. Very Happy

Allez, a tout' !

Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par lionel325 Sam 19 Mar - 23:43

Et bien voilà ... c'est fait ! Baptême pour moi à Cruas.

Une très bonne journée, partagée avec une dizaine de personnes bien sympas. Quelques visages aperçus à Chasse la semaine dernière.

Côté conditions, 3 heures de navigation en 4,4 dont une petite heure sur la fin où le vent était monté d'un cran. De 16h45 à 17h45, nous n'étions plus que 2 à l'eau ... 4,4 et 3,9 pour l'autre gars. J'ai beaucoup aimé le spot.

A refaire au prochain coup de mistral.

Et du côté de Serrières ou Miribel, vous avez navigué ?

A+.
Lionel.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Banyouls Dim 20 Mar - 0:12

Cool, visiblement tu as profité...à Serrières, bof bof pour ma part : arrivé sur le spot à 15:22, sur l'eau une 20 minutes plus tard en superblast 81 + 7.8 pour 1 heure de nav. avec un Nord faiblard qui rentrait mal. Quelques planning qu'il fallait vraiment aller chercher.

Le reste de la troupe est arrivé un peu plus tôt dans l'après-midi et ça avait l'air de rentrer mieux : Cyril, Seb (alias "lechov"), Xav & Alex, Patrick (Starwars69) et quelques kiteux dont notre Jean-Pierre national...les kites (eux) se sont régalés.

Tout le monde plie les gaules sur le coup de 17:00, n'y croyant plus...à l'exception de Xavier en 8.0 et d'un autre gars qui tournait en 7.8. et c'est parti pour 30 à 45 mn de vent soutenu qui est remonté d'un coup...les nerfs ! En tout cas ils se sont bien gavés et je pense que ça tient vraiment du coup de chance, parce que c'était pas gagné !

voilou...

et sinon plus bas dans le Sud, ça a donné quoi ?
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Christian Dim 20 Mar - 11:00

Et le niveau du rhone à Cruas ?
Christian
Christian

Nombre de messages : 265
Localisation : Soyons
Points : 254
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par cyril Dim 20 Mar - 11:21

Concernant Serrières, Banyouls a bien résumé la situation. (Tu as oublié Manu71.)
Etant sur l'eau vers 14h45, seulement 5 ou 6 bons bords au planning en 7.2.
Pas terrible niveau vent mais ça m'a permis de me remettre en jambe pour ma première de l'année.
Sinon, très nuageux et côté temp, seulement 9° à 18h mais pas eu froid.
Vivement la prochaine!


cyril
cyril

Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : Caluire
Points : 967
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par cyril Dim 20 Mar - 11:40

jmj a écrit:
Ya des chances qu'on y soit avec le fiston mais en général on se met après le club nautique pour éviter les hauts fonds vers le camping.

C'est vous qui étiez donc de l'autre côté du club? En 4x4 blanc?
on ne s'est même pas croisé sur l'eau finalement.

La Saber 6.2 pourrait éventuellement m'intéresser...
cyril
cyril

Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : Caluire
Points : 967
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par jmj Dim 20 Mar - 13:29

Oui c'était nous avec le duster blanc.

Journée décevante en 6.7, le fiston en 5m, très froid quand il y a eu un peu de vent mais quand même trop irrégulier pour le planning.

Pour la Saber, je tacherais de la promener avec moi la prochaine fois si ça te dit, fais moi signe je pense la vendre 120 euros, je n'ai pas encore mis d'annonce, elle est en bon état, 2005.
jmj
jmj

Nombre de messages : 590
Localisation : France
Points : 664
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par lionel325 Dim 20 Mar - 18:17

Christian a écrit:Et le niveau du rhone à Cruas ?

Je ne peux pas comparer puisque c'était ma première là-bas ... On avait pied sur environ 15/20 m du côté mise à l'eau et j'ai aussi eu pied au milieu près de la balise rouge, de l'eau à hauteur de la poitrine environ.

Visuellement, le niveau d'eau ne m'a pas paru très bas et les gars avec qui j'ai discuté m'ont dit que le débit n'était pas super fort.
lionel325
lionel325

Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : Villars les Dombes, 01
Points : 375
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Banyouls Dim 20 Mar - 22:29

cyril a écrit:Concernant Serrières, Banyouls a bien résumé la situation. (Tu as oublié Manu71.)
...il va me pourrir What a Face désolé pour cet oubli Manu...et en plus comment oublier que tu étais là...sans bonnet et les mains glacées Very Happy
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!) Empty Re: Du mistral dans la vallée les 18 et 19 mars (demain quoi!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum