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ECLAIRAGE sur l'utilisation des AILERONS ANTI ALGUES

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ECLAIRAGE sur l'utilisation des AILERONS ANTI ALGUES Empty ECLAIRAGE sur l'utilisation des AILERONS ANTI ALGUES

Message par DELTE Lun 30 Juil - 1:51

Bonjour a tous.
Je me présenterai ultérieurement car, dans l'immédiat, je dois apporter quelques précisions indispensables concernant l'achat et l'utilisation d'ailerons ANTI ALGUES.(toutes marques confondues)
1° pour l'achat d'un aileron ANTI ALGUES, à l'inverse des autres ailerons, slalom, freeride vous ne devez pas tenir compte de la longueur, de la largeur au maitre bau, du volume de votre board. UNIQUEMENT DE L'OFO de celle ci, c'est à dire aprés avoir retourné votre board, vous prenez la largeur exacte de la carène a compter, pile poil, de trente centimètres de l'arriere. Par ex ma RRD 102 V2 a un OFO de 43cms donc je sais que je dois mettre tel aileron (XL) et il fonctionnera aussi bien en 6.3 qu'en 8 m de toile sans spin out.
2) En me basant sur les DELTA de SELECT pour vous donner une idée du choix il ya 5 modèles Le S le plus petit, le M, le L, le XL, et le XXL le + grand en surface. Ces ailerons ne sont pas profonds car ils ont été crées pour des plans d'eau peu profonds c'est à dire le PARC à HUITRES de LEUCATE que beaucoup d'entre vous connaissent.
Donc pour le S il n'est valable que pour un OFO de 28 à 33 cms
M " " " " " " " " " " " " " 33 à 36 cms
L " " " " " " " " " " " " " 36 à 39 cms
XL " " " " " " " " " " " " " 39 à 43.5 cms
XXL" " " " " " " " " " " " " 39 à 44.5 cms
Au dessus de ce dernier OFO 44.5 il faut chercher des ailerons AW plus profonds, la série noire en vinylester dont le + profond fait 39 cms (Le XXL DELTA ne faisant que 28.5 cms de profondeur).
Et si votre flotteur fait 140 litres avec une largeur au maitre bau de 85 et un OFO de 55/60 et plus il n'y a qu'un aileron qui puisse être efficace c'est à dire le RACING FORMULA qui existe en 35 et 50 cms de profondeur. Le 35 pouvant prendre 10 m de toile sur une formula et autres flotteurs avec largeur conséquente, toujours sans spin out et le 50 pour formula uniquement de 8 à 12.5 en toile.
Je pense que ça va faciliter les choses pour certains et n'hésitez pas à m'en demander davantage. J'ai pris les DELTA en exemple car facile à cadrer en fonction de la série fabriquée.
Sur W33 et W LANGUEDOC ROUSSILLON mon pseudo est DELTA.
A plus.

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Message par JibaY Lun 30 Juil - 10:13

Et parceque tu les connais très bien, vu que c'est toi qui les fait Wink

Supers ailerons !
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Message par DELTE Lun 30 Juil - 12:32

Oui, c'est vrai mais ça s'est passé dans les années 8O. Mise au point définitive en 90, grace au "banc d'essai" du PARC a huitres et vu leur succés (si bien adapté au flotteur!!!!! et c'est la le défaut d'explication et de mise au point si on fait les comparatifs avec les autres ailerons) Mr MOCHET patron de SELECT m'a demandé des échantillons qui leur ont permis de sortir les modéles S/M/XL courant année 2000. Depuis j'ai même fait 2 protos pour les formula dont un qui donne le RACING FORMULA en 35 et 50.
De toutes façons et pour faire simple on a besoin de ces ailerons lorsqu'on navigue sur plans d'eau avec du gazon comme dirait un ami belge, sinon c'est trop galère avec un droit même avec un aileron de vague (selon ou), de plus j'ai des amis qui naviguent du côté de BORDEAUX et qui s'en servent en mer (océan). La flotte c'est la flotte avec ou sans algue.
A plus.

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Message par JibaY Lun 30 Juil - 12:35

+1, j'en connais qui naviguent avec leur AW même quand ya pas d'algues Wink
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Message par DELTE Lun 30 Juil - 13:06

Merçi de dire ça jibaY mais c'est pourtant vrai, par contre FAUT PENSER à mettre un coup de papier verre eau, de temps en temps, 200/400 sur le bord d'attaque et aussi bord de fuite pour garder une glisse meilleure et une fluidité par rapport aux algues, m'en suis apperçu hier ou à force de passer, en vitesse, au travers de la grosse fenaison actuelle du PARC, le bord d'attaque est "attaqué" par les algues et présente des petites accroches que l'on sent en passant le doigt, et je trouvai que j'accrochai un peu par rapport à la semaine dernière.
De plus sur la gamme bleu on a recouvert de carbone un XL et sur une FALCON 101 en 8 m c'est de la balle, rien a voir avec l'original car une rigidité maxi, un cap de ouf, facile a faire foiler juste ce qu'il faut et une speed plus que sympa.
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Message par reivilo69 Lun 30 Juil - 13:12

DELTE a écrit:Merçi de dire ça jibaY mais c'est pourtant vrai, par contre FAUT PENSER à mettre un coup de papier verre eau, de temps en temps, 200/400 sur le bord d'attaque et aussi bord de fuite pour garder une glisse meilleure et une fluidité par rapport aux algues, m'en suis apperçu hier ou à force de passer, en vitesse, au travers de la grosse fenaison actuelle du PARC, le bord d'attaque est "attaqué" par les algues et présente des petites accroches que l'on sent en passant le doigt, et je trouvai que j'accrochai un peu par rapport à la semaine dernière.
De plus sur la gamme bleu on a recouvert de carbone un XL et sur une FALCON 101 en 8 m c'est de la balle, rien a voir avec l'original car une rigidité maxi, un cap de ouf, facile a faire foiler juste ce qu'il faut et une speed plus que sympa.
A plus.

àh ben çà ! si je m'attendais à te retrouver ici Louis ! d'un autre côté à Lyon on est très souvent ennuyé par les algues, du coup c'est logique ! Laughing
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Message par DELTE Lun 30 Juil - 13:44

Salut Reivilo 69. Me suis permis d'intervenir car j'ai senti que certains partaient en live, je veux dire par la qu'il faut bien cadrer le sujet sinon le résultat est l'inverse de ce que l'on espérait et on a envie de jeter l'aileron.
J'ai essayé de "bien" expliquer le pourquoi du comment et permettre à tous d'être performants et surtout + de spin out, ennemi du funboardeur.
D'autant qu'il ya un forum canadien ( au vent fou) sur lequel ils expliquent qu'ils n'ont pas pu s'adapter aux DELTA. Il est clair que si tu montes un S sur ma RRD 102 V2, t'es sur de faire du sur place et jouer au derviche tourneur. Crying or Very sad
A plus si tu viens au PARC.

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Message par otaquet38 Lun 30 Juil - 22:16

Salut DELTE,

je vais surement naviguer entre le 11 et le 25 aout du coté de LEUCATE
et vu que je n'ai pas de ce type d'aileron je serai ravi de faire ta connaissance et serai interressé par faire l'essai de plusieurs modèles forcément adapté où pas pour faire un contre-rendu sur le forum par la suite
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Message par demarez69 Lun 30 Juil - 23:31

Bonjour, Wink

Je me permets de profiter de la présence de spécialistes pour vous demander conseil. J'ai commandé récemment un AW pour pouvoir naviguer plus facilement sur les plans d'eau Lyonnais. Or comme je n'ai qu'une vielle planche en US Box, se posera le problème du positionnement de l'aileron. En effet, étant donnée l'inclinaison du bord d'attaque, je présume qu'il faut avancer le talon, me trompé-je ? Rolling Eyes
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Message par DELTE Mar 31 Juil - 20:24

Pour OTAQUET 38, pas de souçi. Tu signales ton arrivée prévue et on se donne RDV au PARC. En fonction de ton ou tes flotteurs indique moi leur OFO, d'ores et déja. Ca fera avancer les choses.( en attendant la tram)
A plus.

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Message par DELTE Mar 31 Juil - 20:26

demarez69 a écrit:Bonjour, Wink

Je me permets de profiter de la présence de spécialistes pour vous demander conseil. J'ai commandé récemment un AW pour pouvoir naviguer plus facilement sur les plans d'eau Lyonnais. Or comme je n'ai qu'une vielle planche en US Box, se posera le problème du positionnement de l'aileron. En effet, étant donnée l'inclinaison du bord d'attaque, je présume qu'il faut avancer le talon, me trompé-je ? Rolling Eyes
La difficulté et les risques d'erreur sont la. Faut que tu m'indiques l'OFO de ta board car on a une chance sur deux d'être à côté de nos pompes.
A plus.

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Message par demarez69 Mar 31 Juil - 22:29

DELTE a écrit:
demarez69 a écrit:Bonjour, Wink

Je me permets de profiter de la présence de spécialistes pour vous demander conseil. J'ai commandé récemment un AW pour pouvoir naviguer plus facilement sur les plans d'eau Lyonnais. Or comme je n'ai qu'une vielle planche en US Box, se posera le problème du positionnement de l'aileron. En effet, étant donnée l'inclinaison du bord d'attaque, je présume qu'il faut avancer le talon, me trompé-je ? Rolling Eyes
La difficulté et les risques d'erreur sont la. Faut que tu m'indiques l'OFO de ta board car on a une chance sur deux d'être à côté de nos pompes.
A plus.

Salut, Wink

Mes 2 antiquités ont respectivement 36 et 34 d'OFO. Mais en US Box je suis limité en taille ; c'est donc un aileron de 30cm dont je disposerai dés que j'aurais l'occasion d'aller le chercher chez TopDélire où il m'attend.
Sur la grosse Tiga à dérive je pense que le placement n'aura pas vraiment de conséquence, mais je sais cependant que je l'utiliserai souvent sur cette planche. J'aime bien sortir ma péniche quand le vent est très irrégulier (Miribel/Grand Large), ça me permet d'être toujours prêt quand la risée se pointe. Et puis même si c'est un peu difficile à faire partir, je trouve ça très impressionnant quand ça décolle !
En revanche sur ma petite Bic, je pense que le placement aura beaucoup plus de conséquence, sur la maniabilité en particulier. Et pour tout dire je crains en fait que le centre de poussée soit tellement décalé vers l'arrière que je me retrouverai avec un rail. Déjà que j'ai du mal à boucler mes jibes... Embarassed
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Message par DELTE Mer 1 Aoû - 11:30

Salut. Pour la grande, pas de problème, 30 cms pour 36 d'OFO et surtout flotteur avec dérive. Tu aurais pu mettre + petit mais c'est pas grave.
Pour la petite BIC avec OFO de 34 je trouve que le 30 de profondeur est un peu grand car pour cette dimension d'OFO on "place" le M ou le L DELTA en cas de fort appui qui ne font que 26 de profondeur mais il est vrai qu'il s'agit d'aileron en US box.
Au pire si tu sens qu'il y a trop d'aileron, tu peux trouver d'occase et a pas cher un GUN AW en 26 de profondeur pour la BIC. Chez CHINOOK par ex.
Quant au placement sur la BIC on dit que + en avant c'est manoeuvre et à fond derrière c'est vitesse mais comme il est déja trop grand, prends le temps de trouver le meilleur emplacement, le rail de l'US box n'ayant que 10/12 cms de réglage.
Ne sachant pas quelle marque d'AW tu as commandé, sache que tu peux le scier à la scie à métaux à la pointe, cm par cm (évidemment parallèle à la carène) et ainsi tu trouveras le bon compromis entre les deux flotteurs mais d'abord tu l'essayes nature.
A plus.

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Message par demarez69 Ven 3 Aoû - 0:14

DELTE a écrit:Salut. ...
Ne sachant pas quelle marque d'AW tu as commandé, sache que tu peux le scier à la scie à métaux à la pointe, cm par cm (évidemment parallèle à la carène) et ainsi tu trouveras le bon compromis entre les deux flotteurs mais d'abord tu l'essayes nature.
A plus.

Bonsoir,

L'aileron est un Side On en G10. Je ne l'ai pas vu, c'est le modèle que m'a proposé le vendeur du Shop du Bourget où j'ai acheté ma voile. Normalement, je devrais y aller samedi ; si tu penses que 30cm est trop grand je peux peut-être voir sur place s'il est disponible dans la taille au dessous.
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Message par DELTE Ven 3 Aoû - 14:56

Oui, pour 34 d 'OFO nous "mettons" un 26 DELTA mais bien que + court il a pas mal de surface
donc opte pour le trente et si trop puissant, tu ne risque rien en enlevant un peu de surface en bas ou alors tu prends un 28;
Pas facile en n'ayant pas l'aileron sous les yeux.
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Message par demarez69 Ven 3 Aoû - 15:03

DELTE a écrit:Oui, pour 34 d 'OFO nous "mettons" un 26 DELTA mais bien que + court il a pas mal de surface
donc opte pour le trente et si trop puissant, tu ne risque rien en enlevant un peu de surface en bas ou alors tu prends un 28;
Pas facile en n'ayant pas l'aileron sous les yeux.
A plus.

Je n'en suis pas certain, il me semble que ce doit être celui-ci :

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Message par DELTE Ven 3 Aoû - 15:10

OK. Si tu peux, prends celui EN VINYLESTER, moins lourd que celui en G10. Compare sur place.

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Message par demarez69 Ven 3 Aoû - 15:32

DELTE a écrit:OK. Si tu peux, prends celui EN VINYLESTER, moins lourd que celui en G10. Compare sur place.

Ben je croyais que le G10 était mieux car plus couteux rigide ! Shocked
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Message par DELTE Sam 4 Aoû - 2:10

C'est vrai et c'est pour ça que je dis compare sur place car ces ailerons sont assez épais et si 30 pour toi avec un peu de souplesse en bas, ce sera pas plus mal.

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Message par Laurent Ven 10 Aoû - 15:03

Merci pour ton intervention et ces bons conseils !
Je déplace ce post dans la bonne rubrique : "Technique windsurf"
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Message par DELTE Sam 11 Aoû - 15:45

Bonjour LAURENT. Surtout je ne veux "prendre" la place de qui que ce soit, surtout pas. Simplement donner quelques indications concernant l'utilisation des AW de toutes marques. Mais je pense avoir dégrossi le "problème" en ce qui concerne le ratio aileron AW/ flotteur. C'était le plus important.
A plus.

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ECLAIRAGE sur l'utilisation des AILERONS ANTI ALGUES Empty Conseil pour TABOU MANTA 79

Message par JP Sam 25 Aoû - 17:46

Bonjour DELTE,

en suivant tes conseils, j'ai mesuré pour ma MANTA 79 un OFO de 55cm
Si je suis tes conseils, l'aileron DELTA XXL ne serait pas suffisant... A noter que j'utilise essentiellement 2 voiles sur ma MANTA, une V8 8.0 et une RAM 9.0
Le selector sur le site de SELECT mentionne que le XXL serait indiqué.
A noter que mon intérêt pour un AW réside dans mon souhait de naviguer à Miribel, particulièrement dense en "végétation".
Merci par avance pour ton avis!
@+
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Message par DELTE Sam 25 Aoû - 20:29

Salut JP. 55 en OFO je pense que même le 39 XXL ELIMINATOR ne sera pas suffisant. Le seul qui puisse être efficace avec cet OFO et tes surfaces de voile c'est le RACING FORMULA en 35 de profondeur car il est trés large et tient une 10 mêtres sur une formula sans spin out. Je sais, ce sont des frais max, mais aprés tranquille à vie.
A plus.

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Message par JP Sam 25 Aoû - 23:38

Salut DELTE,

sur le site SELECT, il y a 2 gammes: ELIMINATOR FREERACE et DELTA FOURCADE.
Où se trouve le modèle dont tu me parles? Je n'arrive pas à le retrouver...
Merci!
@+
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Message par DELTE Dim 26 Aoû - 18:56

Sur le site faut il faut cliquer à l'endroit indiqué, sur la droite, c'est le seul endroit qui te permet de voir la gamme.

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