funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

windsurf longboard

+8
marcopolyo
eric26
windfred
didie140
Passemuraille
JibaY
Laurent
manu 71
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

windsurf longboard Empty windsurf longboard

Message par manu 71 Mar 9 Juin - 19:36

Salut,
Laurent, tu as oublié un autre inconvénient de ces flotteurs : le poids... Smile pour moi à l'époque jeunot on les portait à deux avec mon frère
manu 71
manu 71

Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : macon
Points : 123
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par Laurent Jeu 11 Juin - 22:32

Tu as raison !!! j’ai le même retour d’exp de jeunesse …
J’avais acheté il y a 3/4 ans une planche débutant pour la famille et j’avais oublié qu’une planche pouvait être lourde !!! Mais elle ne faisait pas plus de 3 m (2,70) donc pas trop encombrante.
En tout cas heureux que mes petits débutants soient passés à l’étape suivante … plus light !

Ceci dit, en discutant sur les spots, ces planches attirent même des habitués au petit matos. Pour le côté balade, familiale, surf. Mais certains ont un fourgon … ça aide pour le transport et stockage !!

Puisque le débat est lancé sur le forum, que pensent les autres sur le retour des longboards ??
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par JibaY Ven 12 Juin - 0:03

dans la maison familliale qu'on a bréhat (un paradis dans le 22) on a des vieilles planches assez immenses comme ca, qui en effet pèsent super lourd, mais sont très agréables à naviguer quand on a un petit niveau et qu'il y a pas trop de vent. J'en faisait assez souvent quand j'étais plus jeune, le problème c'est surtout les voiles triangulaires en tissus... Par contre je trouve que c'est un sport à part comparé au fun.

Cet été j'emmene tout mon matos labas, quand il y aura peu de vent de sortirais ces grosses planches pour aller me promener ca peut etre sympa, puis ya l'avantage de la derrive, ca doit mieux remonter au vent, plus pratique pour faire de la promenade Smile
JibaY
JibaY

Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Marseille / Lyon
Points : 360
Date d'inscription : 21/02/2009

http://www.jbracoupeau.com

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par Passemuraille Ven 12 Juin - 0:24

les dernières kona-paddle sont extra dans le même genre, ce sont de vrais longboard de surf sur lesquels on met un pdm... royal dans la pétole et les molles, mais radical pour surfer...dans le sud par contre c'est pas idéal niveau vagues mais si j'habitait en bretagne, c'est l'arme idéale.

kona
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par didie140 Ven 12 Juin - 9:19

pratiquant le paddle surf depuis environ 1 an...je vous invite d'aller voir le site gong sup pour prendre de l'info sur les boards avec possibilité de monter un pdm...

didie140

Nombre de messages : 43
Localisation : montmerle sur saone
Points : 49
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par windfred Ven 12 Juin - 10:02

didie140 a écrit:pratiquant le paddle surf depuis environ 1 an...je vous invite d'aller voir le site gong sup pour prendre de l'info sur les boards avec possibilité de monter un pdm...

salut je connais pas du tout ce type de matos mais le coté polyvalent et ludique et sportif semble attirant
je ne trouve pas de flotteur avec possibilité d'adapter un greement sur le site gong
as tu deja essayé ce type de conbinaison ou navigues tu seulement avec la rame ?
http://www.gongsup.com/-Movies-.html?lang=fr
en tout cas a quand une demo d'un precurseur sur lyon ???
a+

flower flower
windfred
windfred

Nombre de messages : 266
Age : 61
Localisation : lyon
Points : 200
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par didie140 Ven 12 Juin - 10:38

salut...
je navigue qu'avec la pagaie car mon 12 nfa n'a pas d'encoche pour mettre un pdm ...mais je sais que patrice guénolé concepteur de toutes ses boars a deja essayer avec un pdm ( faut aller voir sur le forum gong il y a des discussions à ce sujet) ou alors contacter patrice guénolé directement....
pour ma pratique je le fais du paddle ici sur la saone en general en balade et j'avoue attendre un gros coup de sud pour exploiter les petits move sur la saone ( j'ai tenté lundi passé c'etait sympa) sinon le paddle c'est med ou atlantique ...

didie140

Nombre de messages : 43
Localisation : montmerle sur saone
Points : 49
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par eric26 Ven 12 Juin - 10:40

... dans les "longboards" y'a la partie Régate...
Au début de la planche je faisais beaucoup d'Open avec les Crit D2, Lechner, Mistral Equipe... Et je peux vous dire que les sensations de remontée au près serré en appui sur la dérive sont vraiment impressionnantes... Egalement le fait de pouvoir remonter au vent sans galérer, de faire des triangles Olympique prend en compte l'aspect technique et tactique de la "Voile", l'aspect "navigation" complètement occulté depuis...
Et elles ne sont pas si "lourdes" que ça...
exemple à 15,5 kg = http://www.neilpryde-rsx.com/en/home/rsx_boards.php
(Y'a l'encombrement, mais y'a surtout le prix...)

eric26

Nombre de messages : 225
Age : 60
Localisation : MONTELIMAR
Points : 178
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par JibaY Ven 12 Juin - 10:44

Windfred : Regarde le dernier PlancheMag, ils parlent du mistral jungle un truc comme ca, c'est un flotteur très polyvalent, un SUP avec lequel tu peux aussi faire juste du surf et avec un rail pour mettre un PDM. Par contre il est super moche mais bon..
JibaY
JibaY

Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Marseille / Lyon
Points : 360
Date d'inscription : 21/02/2009

http://www.jbracoupeau.com

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par didie140 Ven 12 Juin - 11:08

chez gong les prix sont tres abordables.....

didie140

Nombre de messages : 43
Localisation : montmerle sur saone
Points : 49
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par windfred Ven 12 Juin - 11:32

chez gong les prix sont top car c'est de la vente direct.. (dixit le boss).
chez bic mistral et world compagny le paddle c'est 1000 € la sucette de 3.5 m a 12 kg (je suis optimiste)
une fois de plus ca risque de ne pas faire beaucoup d'emules
dommage car l'usage de ces flotteurs doit etre sympa de le medium car certes les flotteurs sont encombrant mais les voiles peuvent etre simples et legeres...
a+
windfred
windfred

Nombre de messages : 266
Age : 61
Localisation : lyon
Points : 200
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par didie140 Ven 12 Juin - 12:08

ci joint les post à ce propos.....
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=440


@+

didie140

Nombre de messages : 43
Localisation : montmerle sur saone
Points : 49
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par Laurent Ven 12 Juin - 20:30

même Albeau s'y est mis

windsurf longboard 090317GONGSUP0057-2-c3d48
Ben ça à l'air bien sympa ça !

Au fait pour ceux qui n'ont pas suivi l'origine du post initiale de manu 71, elle vient de l'article sur le blog :

http://funboard.rhone.over-blog.com/article-32410488.html
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par didie140 Sam 13 Juin - 9:05

c'est le top .................

didie140

Nombre de messages : 43
Localisation : montmerle sur saone
Points : 49
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par Laurent Mar 16 Juin - 23:27

Un gars s’est mis au paddle ici et il en fait même sur le Rhône … c’est l’avenir !!??
Faut que j'immortalise ça en photo !
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par didie140 Mar 16 Juin - 23:37

je fais aussi de la balade avec et je vais meme sur la saone..............oui notre belle petite saone Very Happy

didie140

Nombre de messages : 43
Localisation : montmerle sur saone
Points : 49
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par Laurent Jeu 25 Juin - 23:29

vous avez lu le dernier Planche Mag, ils ont fait un gros dossier sur le sujet.
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par marcopolyo Mer 18 Aoû - 16:33

La longboard c'est la possibilité de faire de la planche même quand il n'y a pas de vent, donc l'été. Je possédais 2 planches, une ultra Cat et une Tiga 275. Mais quand il y avait assez de vent pour la Tiga (et ça n'arrivait pas souvent) c'était l'hiver et ça caillait. Pour moi la planche reste un loisir d'été, un sport de plage. La longboard permet de naviguer partout et par tous les temps. Je crois que le windsurf a scié la branche sur laquelle il était assis (si vous me permettez l'expression). Les revues de planche ont une grosse part de responsabilité : à force de montrer des photos de types en train de passer des triples loops à une main sur la planche dernier cri ils ont fini par écoeurer les "poireaux" qui sortaient leur vieille planche pourrie l'été avec leur vieux mât, leur vieille voile, leur vieille combo. La planche est devenue un sport de gosses de riches où il fallait absolument avoir le dernier modèle, le mât carbone, la voile en monofilm dernier cri etc. Bref, c'est devenu un sport de frimeurs branchés-friqués.
Quand on voir comment le marché a pu se casser la gueule, quand on se rappelle les dizaines de planches que l'on voyait sur l'eau dans les années 70-80 et le désert actuel, on ne peut que constater à l'évidence que le monde de la planche a fait fausse route.
Alors oui au retour des longboards.


Dernière édition par marcopolyo le Ven 20 Aoû - 9:50, édité 1 fois

marcopolyo

Nombre de messages : 4
Localisation : bretagne
Points : 4
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par jacques Ven 20 Aoû - 0:28

Bonsoir , quelle vision négative de l'évolution de notre sport favori , ta vision réaliste me semble toutefois un peu caricaturale !!!
en tout cas pour moi , le longboard ou le sup çà ne me branche pas du tout mais pas du tout, surtoût dans le light et sans vagues !!! mais les fabricants y croient dur comme fer , je suis sans doute dépassé .

jacques

Nombre de messages : 409
Localisation : NAUSSAC CRUAS
Points : 253
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par marcopolyo Ven 20 Aoû - 9:59

Caricaturale? A peine.
L'association des winsurfers pros (dont j'ai oublié le nom) a donné l'estocade finale en tuant la planche de race qui était le dernier lien qui reliait le planchiste au windsurfer. Voilà comment on a tué un sport populaire pour en faire un sport confidentiel. Ça a eu le même résultat que si la FFF interdisait aux jeunes de pratiquer le football. Vous imaginez l'état du foot pro?
On ne peut pas avoir d'élite si on n'a pas une base nombreuse. En oubliant ce principe fondamental, les professionnels ont tout simplement tué leur sport. C'est ce que j'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
Et comme je l'écrivais plus haut, les revues de planche ont aussi une grosse part de responsabilité.

marcopolyo

Nombre de messages : 4
Localisation : bretagne
Points : 4
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par la vraie loutre Ven 20 Aoû - 11:02

sur leboncoin.fr tu as tout le matos que tu cherches et à pas chère ... rien ne t empêche de pratiquer la planche comme tu le souhaites ...
la vraie loutre
la vraie loutre

Nombre de messages : 476
Localisation : uzès ( 30 )
Points : 660
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par marcopolyo Ven 20 Aoû - 19:10

Je crois que tu n'as pas bien compris (ou bien lu) ce que j'ai écrit.
Je pratique la planche comme je le souhaite. Je n'ai aucun souci avec ça. Le problème ce n'est pas moi qui l'ai, c'est les professionnels de la planche et le monde de la planche en général. Le problème c'est que le marché de la planche est devenu microscopique, parce que le nombre de pratiquants est devenu ridicule. Que ça dérange certains d'entendre ce genre de choses, c'est bien possible, mais les faits sont là. Pourquoi crois-tu que certains fabricants essayent de relancer la longboard?

marcopolyo

Nombre de messages : 4
Localisation : bretagne
Points : 4
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par le piaf Sam 21 Aoû - 16:03

La planche a moins de pratiquants que dans les années 80 car ce n'ai plus le sport à la mode qu'il était, maintenant ca sera plutot le kite.

A mes débuts en 88, c'était la pagaille sur la plage, et tout le monde s'en accommodait, maintenant tu te ferai jeter par les baigneurs avec ton gros flotteur et rappeler à l'ordre par les crs surveillant vite fait: Ce ne sera plus jamais un sport populaire.
Je pense que notre sport a sa vitesse de croisière, c'est moins la frime (ils sont dans le kite Smile ). les minots des anciens jeunes s'y mettent, ils passent par la case gros flotteur même si ça le rebute au début. Les revue élitistes par l'image... ca donne plutot envies à un jeune. Y a qu'a voir en skate, surf et bmx, les gamins ne rêvent que de figures impossibles même si en réalité ils ne font pas grand chose, ils pratique quant même. Le fait qu'un gars passent des triples, je vois pas en quoi ca dégoutte de faire de la planche simplement sur du matos pas top (sauf si t'es ambitieux).
La SUP ca intéresse un ancien qui veux pratiquer sport d'eau plus tranquille (et branchée), ca va rester ultra confidentiel.
Les professionnels lancent et lanceront tout ce qu'ils peuvent car c'est leur travail d'essayer de se développer.
le piaf
le piaf

Nombre de messages : 653
Age : 59
Localisation : avignon
Points : 793
Date d'inscription : 28/03/2009

http://fcouvreur-photographe.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par Philippe C Dim 22 Aoû - 9:35

Les grosses planches, pour moi ça s'apparente plus au petits dériveurs. C'est comme entre le sprint et le marathon : tu penches pour l'un ou pour l'autre, ça n'est pas les revues qui vont décider pour toi.
Pour moi il faut pouvoir naviguer dans le vent fort et dans les vagues => pas d'hésitation pour les petites planches. Pour m'intéresser aux grosses planches, je manque de temps : en loisirs, il y a aussi des trucs bien à faire à terre (VTT, randos, ...).
Enfin, je ne crois pas que ça me gêne, que la planche reste un sport relativement peu pratiqué : ça maintient une meilleure ambiance sur les spots. Je ne sais pas si le matos serait vraiment moins cher si on était plus nombreux : pour ma part j'en change surtout si ça casse, donc pas bien souvent (ma planche a 12 ans...).
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par marcopolyo Lun 23 Aoû - 0:56

le piaf a écrit:A mes débuts en 88, c'était la pagaille sur la plage, et tout le monde s'en accommodait, maintenant tu te ferai jeter par les baigneurs avec ton gros flotteur et rappeler à l'ordre par les crs surveillant vite fait
Exact. Je l'ai aussi vécu. Laughing
Je pense que notre sport a sa vitesse de croisière, c'est moins la frime (ils sont dans le kite Smile ).
Laughing
C'est sûr, moins de pratiquants et moins de frimeurs. Ne restent que les purs. Il n'empêche que si l'on était un peu plus ce ne serait pas plus mal.
Le problème c'est aussi que le matos est d'autant plus cher qu'il y a moins de pratiquants. Il est certain qu'aujourd'hui le matos est beaucoup plus cher que dans les années 80.
Pour en revenir à la pratique, je viens du dériveur et la planche fut à l'origine pour moi un choix économique et pratique (pas besoin de chercher un équipier). Et d'ailleurs, j'adore faire du près. clown
Mais les bords de largue à donf sur un flotteur de slalom c'est bien aussi. Laughing

marcopolyo

Nombre de messages : 4
Localisation : bretagne
Points : 4
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

windsurf longboard Empty Re: windsurf longboard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum