funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

presentation de sololena

4 participants

Aller en bas

presentation de sololena Empty presentation de sololena

Message par sololena Lun 7 Juin - 23:33

salut à tous,

j'ai 34 ans ,j'habite sur la commune de donzere à 7 km du lac de pierrelatte ,j'ai pratiqué le windsurf sur le lac du teil en ardeche il ya 15ans puis 3 à 4 sorties sur le rhone à la hauteur de cruas côté drome(chateau du domaine des roches)ensuite ma vie familiale et professionnel mon fait oublier ce loisir,j'ai mis ma bic adagio et ma voile art de 5m au placard.
et me voilà en septembre 2009 avec mes enfants à faire le tour du lac de pierrelatte en roller et là une dizaine de planchistes à fond de cale mon réveillé l'envies de remonter sur une planche.
je me suis inscris dans l'association pwa windsurf pierrelatte avec prêt du matériel.et là la passion revient
aujourd'hui je suis à la recherche de conseils pour l'achat de mon matériels ,mon niveau est pieds dans les straps et pendu au harnais,je maitrise le waterstart mais pas dans la dévente du lac !!!!par contre je n'ai jamais passé un jibe à vrais dire je n'ai jamais trop essayé,je vais de rive en rive!!!
le dileme c'est que je ne sais pas quoi acheter ,du matériels pour le lac ou pour le rhone,le lac est sécurisant mais demande pas le même matériels que le rhone .
avez vous quelques conseils lac ou rhone?quel matériels pour le lac et pour le rhone sachant que je pese 84kgpour 1.80m.
merci

sololena

Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : 26290 donzere
Points : 17
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Philippe C Lun 7 Juin - 23:47

Salut à toi,

N'aies pas de complexe sur ton niveau : le jibe ça n'a rien d'indispensable, et avoir du mal au waterstart dans la dévente du lac de Pierrelatte, ça me paraît logique !
Autant naviguer où ça souffle le mieux et avec quelques vagues donc sur le Rhône.
Côté voiles il te faudrait par exemple 4, 4.8 et 5.5. Flotteur : ça fait tellement longtemps que j'en n'ai pas changé que j'aurais du mal à te conseiller (ne prends pas trop radical tout de suite).
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Laurent Mar 8 Juin - 15:03

Bien venu parmi nous ancien et … nouveau windsurfer ! Wink

C’est clair que ce foutu sport, une fois que l’on a goutté même si on a arrêté, on ne pense qu’à s’y remettre !!! J’ai eu la même expérience que toi … côté arrêt et envie d’en refaire. J'avais un niveau proche du tient avant de me jeter dans le Rhône.

Ce qu’il faut à Pierrelatte, c’est du matos qui ne coule pas à l’arrêt ! Car ça devient galère qd tu es scotché dans la dévente due au mas.
Perso je navigue là-bas avec ma 117l et 6.0 à cam & 7.5 sans cam.
Une voile à cam aide bcp dans les déventes et pas si encombrant que ça si on prend juste à 2 ou 3 cams.
Mais on peut y naviguer avec moins de toile qd c’est gros baston.

Sur le Rhône, j’ai le même matos qd c’est light et je sorts le petit flotteur (85l) qd c’est fort (voir signature).

Toutefois, à Pierrelatte le gros des nav se fait avec de grosses voiles, il suffit de voir les surfaces là-bas par rapport au Rhône (1 à 2 m² de plus).

Pour le Rhône, attention (mais tu l’as remarqué), c’est moins sécurisant. Toutefois, tu as, à mon sens, le niveau puisque tu maîtrises le waterstart. C'est le minimum !
Mais le maîtrises-tu aussi sur petit flotteur ?

Il faut savoir que sur le Rhône on a pied au bord, donc ça aide … on peut donc faire comme à Pierrelatte, aller de rive en rive!!!
Le jibe n’est pas un impératif, … mais faut pas mettre une plombe pour repartir en waterstart, sinon ça dérive vite et c’est galère.

J’ai commencé sur le Rhône d’abord sur mon gros flotteur qui ne coule pas à l’arrêt pour me faire la main avant de passer sur petit flotteur que je découvrais à l'époque. Donc sans maîtriser le jibe.

Donc je te conseillerais de commencer par un « gros » flotteur stable freeride. Tu progresses à Pierrelatte, tu viens essayer le Rhône quand c’est light, sans trop de courant par une belle journée estivale.
Ensuite, tu achètes un second flotteur plus petit pour goutter à la joie du baston.Very Happy

Suis les conseils sur le blog si tu te lances sur le Rhône : voir en bas du blog dans "Avertissement !" ... il faut connaitre certaines spécificités de ce terrain de jeu.
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty matériels

Message par sololena Mar 8 Juin - 23:17

bonjour,

si je prends une tabou rocket 125l et 2 voiles 5.4 et 6.5 cela me permerttrait d'etre polyvalant entre rhone lac et mer,quand pensez-vous?.
avez vous des idées sur une marque de voile et de flotteur sur les modéles sachant que je crains pour l'instant la vitesse.(et oui j'ai les fois)

merci à bientôt

sololena

Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : 26290 donzere
Points : 17
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par superpapa Mer 9 Juin - 19:44

Je te conseille un flotteur freewave léger 95L(fanatic ou jp australia).C'est polyvalent,ca flotte et ca supporte bien des voiles entre 4.5m² & 6.5m²(puissante & sans cams).
On remonte facile au tire-veille si besoin.
Par expérience et après remise en forme (waterstart compris),le Rhône sera à toi.

Perso je vais sur le Rhône par vent de sud, quand je prends 95L, je navigue toujours en 4.5m² ou 5m² max.Au-delà, je suis souvent à la rue,voile ouverte!!!
A mon avis, prends ces surfaces.Si vent trop fort en 6.5m²,il suffira de l'étarquer un peu + et ca ira bien.
Bonne navigation.

superpapa

Nombre de messages : 65
Localisation : Lyon
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Laurent Mer 9 Juin - 21:44

pas simple de conseiller ...

Vue les données de la Tabou Rocket : on met dessus 5.5 à 8.0 m².
La 6.5 est donc bien. La 5.4 trop petite pour ce flotteur vue ton gabarit (les données constructeur sont pour 75 kg).

Le vol est bien je trouve pour Pierrelatte. Par comparaison j'ai une 117 l mais je voulais mettre la 7.5. Et tu pourras la sortir ailleurs ds du light.

superpapa dit 95l ... mais quel est ton poids ?
Pourquoi pas mais là pour ton gabarit (désolé d'y revenir Very Happy), tu passes en petit flotteur (perso j'ai 85l) .

Une solution intermédiaire : la 115 l ds la gamme rocket.
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty conseils

Message par sololena Sam 19 Juin - 23:35

bonjour à tous,

aprés quelques recherches et beaucoup de questions,que pensez-vous du pack proposé par un shop dans le sud ouest.
tabou rocket 95l voile gaastra poison 5.4 2008 ou gaastra pilot 5.5 2009 ou gaastra manic 5.3 2010 ou2009 ceci en complément d'une 4.8 et d'un mat 4m donneé par un collégue pour les voiles gaastra le shop me propose un mat gaastra C30 4M60 (ce pack est t'il fonctionnel pour le rhone et la mer sachant que je fais toujours entre 82 et 84kg)
pour le lac de pierrelatte
tabou rocket 125l voile GAASTRA MATRIX 7.5 2008 +GAASTRA MATRIX 6.5 2008 toujours avec le meme mat gaastra C30 4M60 unique pour toutes les voiles + WISH XSPAR 170/230 2010.

merci pour les conseils

à bientot

sololena

Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : 26290 donzere
Points : 17
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Philippe C Dim 20 Juin - 10:04

Je fais le même poids que toi et la majorité de mes sorties sur le Rhône je les fais en 4,7 et en 5,4 => ton projet me semble bien pour les tailles de voile "Rhône". Un mât de 4,30 pour la 5,4 suffirait peut-être mais ça n'irait pas pour les grosses voiles=> 4,60 te permets de tout faire, à condition d'avoir une 5,4 à têtière variable.
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Laurent Mer 23 Juin - 23:28

Je ne connais pas ces voiles donc regardons les surfaces.
Plus léger de 10kg que Philippe, c’est 4.1 et 4.7 pour moi, donc on est cohérent.
Sachant que 4.1 c’est qd ça cartonne, comme tu reprends, tu iras sur le rhône ds du médium ds un premier temps. Donc vers les 5.5 est un bon choix.
Et comme tu as aussi la 4.8 tu seras prêt à affronter la furie du Mistral …
Pour Pierrelatte, ça me parait bien.

Tu es très Tabou/Gaastra je vois …
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty tabou

Message par sololena Sam 26 Juin - 11:02

bonjour,

non,je ne suis pas spécialement tabou ou gaastra, c'est le shop qui me propose ce pack.
c'est vrais que j'ai un penchant pour ses planches mais rien est fixé,cependant que pensez-vous des volumes des flotteurs proposés.
95l pour le rhone n'est il pas trop volumineux?

merci

sololena

Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : 26290 donzere
Points : 17
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Philippe C Dim 27 Juin - 10:01

Salut,

Pour les jours où tu mettras 4.8 ou 5.4, 95 l ça doit aller sur le Rhône.
Le jour où tu auras envie de naviguer par vent plus fort, tu auras besoin d'un flotteur d'environ 85l => ça serait peut-être plus économique de choisir 85l d'entrée, à voir selon ton niveau (l'idéal serait de faire un essai) : sur le Rhône dériver c'est la galère, donc soit tu te toiles un peu fort, soit tu as une bonne technique pour partir et rester au planning, soit tu prends un flotteur un peu gros.
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Laurent Lun 28 Juin - 23:34

OK avec Philippe.
Je complète :
De nos jours, le vol ne veut plus trop rien dire, il faut regarder aussi la largeur et … la flottabilité de la planche mais ça c’est plus dure sans tester ! Suivant le shape, une planche peut mieux flotter qu’une autre.

Débutant sur le Rhône, il te faut comme, je disais plus haut je pense, une planche qui ne coule pas à l’arrêt. Donc 95l me parait bien. Sinon à la moindre dévente, ça dérive, du moins dans le sud à partir de Phénix.

Toi tu iras je pense plutôt vers Cruas. Le courant est moins fort là-bas … donc le pb de vol est moindre je pense
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty merci

Message par sololena Lun 5 Juil - 22:24

bonsoir à tous,

merci de vos conseils,j'ai enfin mon matériels qui se compose d'une tabou rocket 125l d'occasion avec 2 voiles 7.6 naish evolution de 2005 et une north sails duke 6.2 de 2005 suivies d'une tabou rocket 95 l avec une voile de 4.8.elle sera grée aussi avec la 6.2 duke .je pense pouvoir me dispenser d'autre voile en attendant d'atteindre un meilleur niveau.
à bientôt.

sololena

Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : 26290 donzere
Points : 17
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

presentation de sololena Empty Re: presentation de sololena

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum