funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Important

4 participants

Aller en bas

Important  Empty Important

Message par FredSpirit Mar 19 Juil - 14:00



"Bonjour, je suis Patrick, l'ami qui était avec Arnaud qui s'est tué au Jaï et je voudrais donner des précisions afin que l'ensemble des pratiquants sachent ce qui s'est exactement passé au travers de ce que j'ai vécu, et non pas par le récit des journalistes : Arnaud, n'était pas un kiteur débutant comme il a été dit. Un stage au Brésil l'été dernier, en mer rouge cet automne, j'ai navigué avec lui dans le var en Juin dernier... Mais c'est vrai, il n'avait pas l'expérience d'un vent aussi fort et j'aurais du lui interdire de sortir même si un pote qui vient de Lyon pour la journée en se tapant 6 h de bagnole est difficile à raisonner.. L'autre erreur qu'on a fait est de rallonger ses arrières d'un noeud pour lui donner plus de depower... Mais son aile (que j'ai testée avant lui, car je suis expérimenté et voulais m'assurer qu'elle ne "tirait" pas trop pour lui) est devenue insuffisamment bordée dans les grosses "molles" et nécessitait un assez bon doigté pour la laisser "respirer" et éviter que les lignes se détendent lors des trous d'air, et que l'aile reparte pleine balle en fenêtre, ce qui a catapulté Arnaud. Troisième erreur, en voulant bien faire, je lui ai levé l'aile et me suis posté derrière lui en tenant fermement son harnais, afin qu'il sente en quelques minutes son aile avant de partir. Il était prêt et sentait bien le truc, j'ai relaché ma vigilance et la molle, suivi de la rafale est arrivée !!! (conclusion : si on n'est pas sûr de son niveau, ne jamais s'en assurer sur terre mais tout de suite à l'eau ou on renonce. C'est la base de la sécu en kite, je le savais mais je l'ai, de façon incompréhensible, occulté. 
 
Enfin, pour détail, sachez qu'il n'a pas fait un vol à 10 m de haut mais maxi 3 mètres et que c'est la vitesse latérale et non pas la hauteur qui l'a tué . Enfin, il n'est pas tombé sur des rochers, mais sur le chemin en terre. Une dernière chose, je souhaite dire à tous les pratiquants que, alors que j'ai l'expérience du vent fort, je n'aurais jamais cru, qu'avec une 6 m2 réglée "gros temps" une telle catapulte, aussi violente et rapide pouvait être possible, et je suis quasi certain que même les meilleurs d'entre nous, n'auraient sans doute pas eu le temps de larguer. De toute façon, même en larguant, mon ami est passé de 0 à 40 ou 50 km/h horizontal en moins d'une seconde. LE LARGEUR EST DONC LOIN D'ETRE UNE ASSURANCE TOUS RISQUES. 
 
Aujourd'hui, je pleure mon ami d'enfance, je suis anéanti de douleur et de remord de ne pas avoir su lui faire renoncer et d'avoir cru que mes acquis devaient êtres innées, tellement je les ai intégrés ... Ma pratique du kite dans le vent très fort (35 knts et plus) et surtout irrégulier (ce qui est encore plus dangereux selon moi) est psychologiquement plus que compromise. Un dernier mot : Les kiteurs présents sur place hier, ont été très réconfortants, sympas et humains et je les en remercie infiniment ! pourriez vous, svp diffuser ce texte dans les news. "
 
Merci beaucoup - Patrick
FredSpirit
FredSpirit

Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Bron-sur-Hawaii
Points : 64
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Important  Empty Re: Important

Message par Le Bru Mar 19 Juil - 21:43

Tout d'abord, Patrick, toutes mes condoléances et la perte d'un tel ami, dans de telles circonstances doit être trés difficile. Ca devait arrivé, ce n'était pas son heure !

Pour la suite, je risque de créer la polémique, mais là je commence à avoir les boules...... Celà fait plus de 25 ans que je pratique la planche, les accidents mortels ou entrainant des séquelles irréversibles sont des exeptions. Et ce depuis le début !
Le kite est un sport jeune et il ne se passe pas une saison sans qu'on est écho de morts, de paralysés.....Un pote planchiste de longue date, c'est mis au kite et aime ça. Dés que le vent atteint les 30 noeuds il arrête et prend sa planche ! Au départ le kite était un jouet pour le petit temps ! L'adrénaline étant les kites sortent dans le baston, ça passe jusqu'au jour où ! Et les médias sont tout content de promouvoir ce sport sans parler de tous les cas dramatiques.........C'est peut-être pas pour rien que de plus en plus de spots sont interdit au kite !

Voilà pour ma gueulante, qui je suis sure ne plaira pas à tous le monde, mais je pense avoir la crédibilité par mon niveau en planche de l'ouvrir, et par ma passion pour celle-ci !

A+
Le Bru
Le Bru

Nombre de messages : 690
Age : 56
Localisation : Malataverne
Points : 760
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Important  Empty Re: Important

Message par FredSpirit Mar 19 Juil - 23:37

Ce sont mes amis et je tenait à publier ce texte de Patrick qui temoigne de ce qui c'est réelement passer et pour informer des danger de ce sport qui est loin d'être safe ...après chacun conclu ce qu'il veut ...
FredSpirit
FredSpirit

Nombre de messages : 44
Age : 58
Localisation : Bron-sur-Hawaii
Points : 64
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Important  Empty Re: Important

Message par Christian Mer 20 Juil - 14:41

Tu as raison Le Bru, mais pour moderer ton propos, ce n'est pas toujours le kite qui est dangereux, plutot le kiteur trop confiant sous son aile et qui ne connait pas ses limites ...
La plupart des accidents graves se déroulent sur la plage ou dans 20 cm d'eau comme à Beauduc.
Christian
Christian

Nombre de messages : 265
Localisation : Soyons
Points : 254
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Important  Empty Re: Important

Message par Christian Jeu 21 Juil - 13:47

Voici un article fort bien ecrit et trés interessant sur FS :

Corse, 19 juillet. 12 Danois sont récupérés in-extremis par les secours locaux. Ils ont pris le GR 20 et se sont fait surprendre par le retournement de la météo. Un gendarme explique : ils peut très bien faire 35° quand vous partez en début d'après-midi et le soir en haut, il ne fait plus que 5°. Un fort mistral souffle en Corse. Les Danois sont en sandalettes. Sur le GR 20. Aussi réputé et mordant que la bête du Gevaudan. Est-ce la marche qui est dangereuse, est-ce les Danois qui sont inconscients, où alors les sandalettes doivent être vendues après le passage d'un permis ?

Chamonix. Même semaine. Deux hommes, deux alpinistes trouvent la mort en montagne. Mauvaise appréciation de la météo peut-on lire. Chaque année, il y a aussi des gens en sandalettes en altitude, chaque année des gens meurent à Chamonix, pas si loin de l'herbe verte des grands patûrages. Ils sont venus en vacances, s'approcher de la beauté, n'ont pas pris le temps d'apprendre, pas non plus celui de se renseigner, n'osent pas renoncer ou font une erreur ce qui est humain. Envisage t-on de restreindre l'accès, la réponse est non. En arrivant au Jaï, en empruntant ce chemin de terre, j'ai pourtant essayé de penser à autre chose... L'actualité du kitesurf n'était pas très réjouissante la semaine dernière.

Que peut-on dire aujourd'hui pour défendre le sport qu'on aime ? Si l'on osait, nous dirions que le kitesurf n'est pas dangereux. Que c'est un sport fabuleux qui dans certaines conditions peut être pratiqué sans risque. Le kite est un sport facile et accessible dans une certaine plage d'utilisation, il devient un sport plus engagé ensuite, pour devenir enfin, un sport extrême au dessus de 35 nœuds mais dans toutes les cas il nécessite d'être informé. Mais il en va de même pour les sandalettes qui comme l'ont démontré les Danois peuvent vous mettre dans une merde noire. Personne n'oublie Arnaud, et nous invitons ceux qui ne l'ont pas fait, à lire le témoignage de Patrick son compagnon d'infortune. Le kite peut s'avérer dangereux tout comme la plongée sous marine mal maîtrisée, comme la moto à 200 km/h, comme la promenade en montagne. Le tort du kite est sans doute son apparente facilité, son accessibilité, le fait que ce ne soit peut-être dans la tête de beaucoup de gens qu'un cerf-volant.

On a peut-être oublié une chose. Auparavant les sports extrêmes s'accompagnaient chez ceux qui les pratiquaient, d'une attitude adaptée. Préparation physique, mental en adéquation, connaissance du milieu dans lequel ils évoluaient. A l'heure où tout le monde veut tout faire, accéder rapidement à l'extase, à l'heure où l'on trouve même en montagne des stages de speed-riding, des séjours pour monter à l'Everest, il faut repenser la manière de communiquer à propos du kitesurf car pour l'instant à chaque accident, c'est le sport en lui-même qui semble en accusation alors que c'est un type de pratique et des imprudences auxquelles on assiste. Chaque année, des gens se tuent en hors-piste. Leur attitude est mis en cause pas le ski dans son ensemble.

Le danger en kitesurf n'est pas une fatalité. A 17/18 noeuds il est même inexistant et très restreint jusqu'à 25 noeuds. Par contre, sa pratique qui tend à aller de plus en plus vers le vent fort pose un vrai problème. Un problème qu'il faut résoudre. Ne laissons pas forcément assimiler le kitesurf au vent fort et aux accidents mortels, ce n'est pas la réalité du kite.




Christian
Christian

Nombre de messages : 265
Localisation : Soyons
Points : 254
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Important  Empty Re: Important

Message par Laurent Mar 2 Aoû - 13:10

Tout d'abord, je transmets toutes mes condoléances à la famille et je pense à Patrick ...

En effet, Christian cet article est très bien et montre bien que c'est les pratiquants qui sont responsables des risques qu'ils prennent et pas l'activité en elle-même.
Les exemples de la montagne le montre bien.

Toutefois, le pb du kite comme de la montagne est leur soi disant facilité qui fait oublier les risques.
En montagne, rien de plus facile que de se balader par beau temps et tu oublies que la météo peut changer brutalement ... dont tu es parti non équipé au changement de météo que tout montagnard connaît bien … même l’été ! Et c’est la cata …

En kite c’est idem.

PS : On parle des risques par baston, mais ne pas oublier aussi les dangers d’un changement brutal de vent. Ex à Leucate la semaine dernière : Tram médium, beau temps, belle session pour les windsurfers et kitesurfeurs. Puis d’un coup, plus rien et ça tourne au sud mais très faiblard.
Heureusement pour moi je venais juste de faire mon jibe au bord … mais pour certains kitesurfeurs qui s’étaient éloignés ce fut galère. Heureusement, ils ont pu être récupérés.
Les windsurfers éloignés sont rentrés seul en nageant sur leur planche.
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Important  Empty Re: Important

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum