funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

+2
Philippe C
petole
6 participants

Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par petole Dim 6 Juil - 13:11

salut à tous, ça fait quelques jours qu'on en parle et ce matin sur le site de la CRIIRAD.
puis LA PHOTO
Certains travaillent sur le site du tricastin non? Qu'en pensez vous? Quels sont les risques pour nous planchiste du Rhône ? Et le club PWA la nappe phréatique c'est la même que celle contaminée ?
Moi je dit Y EN A MARRE d'en prende plein la gueule !!!

petole

Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : beaumes de venise
Points : 0
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Philippe C Lun 7 Juil - 0:11

Profitons de l'absence de Véro pour répondre tranquillement ...

Je ne connais pas le cas précis. Tout ce que je peux te dire, c'est que l'impact sur l'environnement, s'il existe, doit être extrêmement limité :

Pour les derniers rapports de surveillance de l'environnement autour du site (air, eau, végétaux, ...) : http://www.areva-nc.fr/scripts/areva-nc/publigen/content/templates/show.asp?P=4007&L=FR&KEY=&SYNC=Y

Rapport + général sur les activités de ce site : http://www.areva-nc.fr/areva-nc/liblocal/docs/download/Rapports%20environnement/RAPPORT_tricastin-TSN-2007%20bdef.pdf

D'une façon générale, des informations brutes en "coups/seconde" ou en Béquerels, ça ne signifie pas grand chose : tous les éléments radioactifs n'ont pas la même toxicité. D'autre part, pour un élément radioactif donné, l'artificiel n'est pas plus dangereux que le naturel. Le Rhône charrie environ 70 tonnes d'uranium par an (soit 1800 milliards de Béquerels), qui proviennent de l'érosion des terres qu'il traverse. C'est comme ça depuis de milliers d'années.

Autre chose à garder à l'esprit : Nous sommes touts exposés à la radioactivité naturelle, à commencer par celle de notre propre corps. Celle qui est liée à notre environnement varie beaucoup d'un point à l'autre du monde. Elle varie aussi pas mal avec l'altitude. Ces variations sont bien supérieures à l'impact sur le public de sites tels que le Tricastin. Les Bretons ont-ils une espérance de vie plus faible que les autres pour autant ? Si c'est le cas, ça doit être une différence infime, on s'en serait rendu compte, non ? Si tu crains l'impact en fonctionnement normal du site du Tricastin, alors tu devrais également éviter les voyages en avion, habiter le plus bas possible, ...

Je travaille dans ce secteur. Certains considèreront que ça fausse mon jugement. Qu'ils n'oublient pas que les gens qui travaillent là vivent à proximité, apprécient leur environnement et n'ont pas plus que les autres envie de le dégrader...

Pour conclure, je te précise que je comprend tout à fait que tu puisses être inquiet. Je le constate pour les autres sujets que je connais moins (OGM, ...) : pas facile de se faire une idée entre ceux qui semblent voir des risques partout et ceux qui ne voient que les avantages.

A+
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par reivilo69 Lun 7 Juil - 12:59

merci Philippe pour tes éclaircissements, mais mets toi à notre place : le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière

française en 1986 non ? Donc tu comprendras facilement que les explications officielles n'ont pas baeucoup de crédit aux yeux des citoyens

de base que nous sommes. Qu'allons nous encore découvrir dans les années qui viennent ?
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par petole Lun 7 Juil - 20:24

merci pour tes réponses philippe, c'est vrai qu'on s'affole peut être pour pas "grand chose" mais en tout les cas y en a marre ...(sans passer pour l'écolo de service que je ne suis pas...).

petole

Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : beaumes de venise
Points : 0
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Philippe C Mar 8 Juil - 18:06

reivilo69 a écrit:merci Philippe pour tes éclaircissements, mais mets toi à notre place : le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière

française en 1986 non ? Donc tu comprendras facilement que les explications officielles n'ont pas baeucoup de crédit aux yeux des citoyens

de base que nous sommes. Qu'allons nous encore découvrir dans les années qui viennent ?

Salut Olivier,

Puisque tu parles de ce fameux nuage, jette un oeil ici
L'application du principe de précaution doit elle-même être entourée de précautions... Il y a eu beaucoup d'interruptions volontaires de grossesses à cette période, notamment en Allemagne, car les gens ont eu peur. En France, il y a eu un message rassurant qui ne masquait cependant pas la réalité. A mon avis, c'était le bon choix, même si ça a causé des ennuis par la suite aux responsables de l'époque.

Encore une fois, je ne conteste pas qu'il y ait eu des ratés de communication, mais je préfère de bonnes décisions mal expliquées que de mauvaises bien habillées.

A+
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par reivilo69 Mar 8 Juil - 20:14

intéressant ce lien, mais pas très clair si c'était le but de mettre de l'ordre dans la communication sur cet accident.

Je ne suis pas un complètement ignorant en matière de radios éléments; il n'en reste pas moins que ce que je conteste c'est la manière

de cacher les problèmes systématiquement dès qu'il y va de sécurité sanitaire. La bonne vieille langue de bois à la française !

On peut parler du sang contaminé aussi bel exemple qui date des mêmes années....

Malgré çà , je dirais que la gestion de la grippe aviaire a été un net pas en avant dans la gestion d'un problème grave de santé publique.

Pour autant le passé ne plaide pas en faveur de nos dirigeants, même si EDF pour ne pas les citer travaille avec un extrême rigueur dans

le domaine de l'énergie nucléaire. D'ou ma question précédente : quels nanars nucléaires,chimiques ou bactériologiques restent à découvrir ?

qu'y a t il encore dans le Rhône ? et les autres fleuves de France tout aussi pollués comme la Seine ?
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Laurent Mer 9 Juil - 15:13

Le nucléaire fait peur, à juste raison. Il faut que ça soit bien maîtrisé.
Et comme l’info officielle a ds le passé plutôt était nulle (Tchernobyl bien-sûr), ce qui est contre productif je trouve, il est donc bien qu’il y ait ce contre pouvoir avec la criirad … créé suite à Tchernobyl du reste !!

Sur le sujet, on parle ici d’entreposage de déchés enfouis entre 1969 et 1976 … et donc comme pour bcp de "scandales" on parle de chose qui se sont passés à une période où on se fichait des conséquences soit par ignorance, soit par inconsciences, …
C’est le cas pour les PCB/amiante/pollution atmosphérique/effet de serre par ex … et nucléaire !

Pour le nucléaire, je rappelle qu’à l’époque on faisait des essais de la bombe en plein air où on disait aux personnes juste ne pas regarder le champignon … pour ne pas être ébloui !!! affraid

Maintenant on se retrouve avec des merdes à gérer … et une partie de l’activité d’Areva est de gérer ces déchets stockés dans des normes d’un autre âge !!!

Maintenant la Criirad dit « scandale » pour cette bute de terre qui cache des déchets. Sur quoi se basent-ils pour le dire ? Sauf erreur je ne vois pas de comparaison par rapport à des normes de radioactivité … car comme le dit Philippe, une radioactivité naturelle existe venant du granit.
Est-ce que les bretons sont irradiés pour autant à force vivre ds leur maison de granit.

Anecdote : en Bretagne ds les années 60/70, une eau naturelle était vendu avec comme slogan publicitaire : l’eau la plus radioactive Shocked !!!!

Donc il manque des données, à suivre …

Pour ta question sur les conséquences du plan d’eau de Pierrelatte, il est situé assez loin, donc pas de pb je pense.

Je viens de voir que la Criirad a une balise de mesure sur le Rhône, mais elle ne marche pas en ce moment, ça peut être intéressant …
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Banyouls Mer 9 Juil - 18:03

et je suppose que vous avez tous entendu comme moi qu'il y a eu des rejets d'uranium dans deux rivières aux abords de Tricastin !
http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=74710

ça a un impact sur la navigation sur le rhone de votre coté ?

décidément c'est pas la bonne semaine.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par reivilo69 Mer 9 Juil - 19:06

ouais c clair ! au moment même ou on en parle ! à part çà ta cheville ça va mieux ?
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par reivilo69 Mer 9 Juil - 19:07

laurent : "Maintenant la Criirad dit « scandale » pour cette bute de terre qui cache des déchets. Sur quoi se basent-ils pour le dire ? Sauf erreur je ne vois pas de comparaison par rapport à des normes de radioactivité … car comme le dit Philippe, une radioactivité naturelle existe venant du granit.
Est-ce que les bretons sont irradiés pour autant à force vivre ds leur maison de granit.

Anecdote : en Bretagne ds les années 60/70, une eau naturelle était vendu avec comme slogan publicitaire : l’eau la plus radioactive Shocked !!!! "

en observant les bretons, çà explique certains trucs !!! Razz Razz Razz
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Laurent Ven 11 Juil - 0:31

attention ma douce est bretonne … quoiqu’en réfléchissant un peu, certaines choses peuvent s’expliquer !!
Arrow
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Banyouls Ven 11 Juil - 17:33

reivilo69 a écrit:ouais c clair ! au moment même ou on en parle ! à part çà ta cheville ça va mieux ?

ça va beaucoup mieux. en fait les 2 chevilles ont ramassé, ce qui ne facilite pas les choses. Mais après 12 séances de kiné et un peu de frustration les jours de vent ça se remet tranquillement.

Le grand test c'est la semaine prochaine, car je vais remettre les pieds sur une planche après 2 mois et demi d'arret. et toi toujours du béton cette cheville ?
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par reivilo69 Ven 11 Juil - 19:41

Laurent a écrit:attention ma douce est bretonne … quoiqu’en réfléchissant un peu, certaines choses peuvent s’expliquer !!
Arrow

j'ai passé quasiment toutes mes vacances de gamin dans le Morbihan.....çà explique aussi des choses... cheers
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par reivilo69 Ven 11 Juil - 19:43

Banyouls a écrit:
reivilo69 a écrit:ouais c clair ! au moment même ou on en parle ! à part çà ta cheville ça va mieux ?

ça va beaucoup mieux. en fait les 2 chevilles ont ramassé, ce qui ne facilite pas les choses. Mais après 12 séances de kiné et un peu de frustration les jours de vent ça se remet tranquillement.

Le grand test c'est la semaine prochaine, car je vais remettre les pieds sur une planche après 2 mois et demi d'arret. et toi toujours du béton cette cheville ?

oui , je vais lui remettre un coup dimanche et lundi à Gruissan ! 25 knt annoncés.... What a Face
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Banyouls Mar 26 Aoû - 15:39

c'est presque passé inaperçu mais j'ai lu une dépèche de 5 lignes dans le figaro de dimanche parlant d'une fuite d'uranimum à Pierrelatte (Comurhex, une filiale d'Arvea). Vous en savez un peu plus les locaux ?
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Laurent Mar 26 Aoû - 23:16

Non ... il faudrait que les journalistes donnent des infos plus précises car là ça ne sert à rien !

Je vois que vous suivez ce sujet de près depuis l'affaire de Tricastin ... j'espère que les propos de Philippe C. sur le forum et mon article sur le blog vous ont rassuré ?
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Banyouls Mer 27 Aoû - 11:32

Laurent a écrit:...j'espère que les propos de Philippe C. sur le forum et mon article sur le blog vous ont rassuré ?

pas encore lu mais je vais faire un tour.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Banyouls Ven 12 Sep - 10:36

et encore une connerie à la centrale du Tricastin...la 3eme en 3 mois :

Nouvel incident nucléaire signalé au TricastinCréé le 08/09/08 - Dernière mise à jour le 09/09/08 à 13h17 11 commentaires
Un nouvel incident nucléaire s'est produit lundi matin à la centrale du Tricastin dans la Drôme. Alors qu’une opération de déchargement du combustible dans le réacteur était en cours, deux blocs sont restés coincés. Le site a été évacué. EDF a proposé de classer l'incident au niveau un de l'échelle de gravité qui en compte sept, mais l'Autorité de sûreté nucléaire n'a pas encore pris sa décision. Pour l'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire, cet incident pourrait entraîner une légère fuite de radioactivité mais aux conséquences "extrêmement faibles" pour l'environnement. Mais pour le site du Tricastin, il vient s'ajouter à une liste déjà longue. En juillet, trois incidents nucléaires ont eu lieu au Tricastin, dont la fuite de 74 kg d’uranium le 7 juillet dernier.


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/351098.FR.php
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Laurent Ven 12 Sep - 22:32

Attention ne mélangeons pas les différents incidents … en juillet c’était à SOCATRI donc pas à la centrale EDF de Tricastin. Les journalistes doivent être précis … le site comporte plusieurs entreprises du nucléaire et donc plusieurs installations et pas seulement la centrale EDF.

Pour info le Rhône déverse 100 t/an d’uranium naturel qui s’accumule donc en Méditerranée, ça relativise le rejet de 74 kg d’uranium à SOCATRI en juillet qui a fait tant de bruit, uranium lui aussi d’origine naturel.

Bon cet incident EDF est plus grave (étrange ça fait bcp moins de bruit ???!!!) c’est sûr mais comme c’est bien dit ds l’article les conséquences sont plus industrielles que nucléaire.
Les réacteurs sont en effet confinés et doublement comme tous les réacteurs occidentaux pas comme celui de Tchernobyl. Le seul accident grave autre que Tchernobyl a eu lieu au US en 79 (Three Mile Island), la radioactivité est restée à l’intérieur … grâce au confinement.

A suivre …
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty ... encore une "couche"...

Message par eric26 Mer 24 Sep - 15:56

1/ "... une pomme a reçu en moyenne 27 passages de pesticides..."
(parcourir colonne dossier gauche...)
http://www.mdrgf.org/index.html

Et plus particulièrement (extrait du site) :
http://www.pesticides-non-merci.com/alimentation-pesticides.html

2/ http://www.jeanlouisetienne.fr/poleairship/magazine.cfm

eric26

Nombre de messages : 225
Age : 61
Localisation : MONTELIMAR
Points : 178
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par eric26 Ven 21 Nov - 20:30

Et si le chef du site ouvrait une rubrique "POLLUTION" ?
Je crois que cette rubrique serait importante... Y'a tellement à dire : cf tous les sujets du blog !!!

eric26

Nombre de messages : 225
Age : 61
Localisation : MONTELIMAR
Points : 178
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après le pyralène, des dechets radioactifs !!!! Empty Re: après le pyralène, des dechets radioactifs !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum