funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Justin [DarkVaraP]

5 participants

Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Justin [DarkVaraP]

Message par DarkVaraP Lun 4 Aoû - 0:29

Bonjour à tous !

Je m'appelle Justin, j'ai 17 ans et je vis à Champagne Au Mont D'or (Petite ville qui touche le 9ème de Lyon). Je rentre cette année au Lycée la Martinière Duchère en terminale S.
Je fais de la voile depuis des années quand je suis en vacances chez mes grands parents qui vivent à Lunel (34), et de la planche particulièrement depuis 3-4 ans. Mais bon, ça consiste en des stages d'une semaine, avec ou sans vent, ce qui ne veut pas dire forcement grand chose... Bref, je manœuvre facilement, mais sur du 200L puisque c'est là dessus qu'on sort en stage >_< . J'ai eu l'occasion cette année de sortir sur une Fanatic Shark 145L par 20-25 noeuds gréé 6.4m², et c'est la différence de sensation par rapport aux bateaux habituels qu'on nous donne qui m'a vraiment donné envie de pratiquer chez moi, à l'année, et surtout en fonction du vent... Donc me voici sur ce forum !

Pour les spots, n'ayant pas de matos, je n'en ai pour le moment pas =/. J'ai vu qu'on pouvait louer à Miribel-Jonage, et je pense provisoirement me rabattre là dessus, tout en surveillant le marché de l'occasion pour m'acheter ma planche à moi (à 17 ans, le neuf est malheureusement proscris...).
A ce sujet, j'en profite pour vous demander si vous savez ce que valent (en qualité je parle, pas en prix) les vieilles BIC Rock'n Roll. J'ai peut être la possibilité d'en acheter une d'occas', mais vu que c'est un modèle qui date de 20 ans il me semble, je préfèrerais me renseigner un peu d'abord ^^'
DarkVaraP
DarkVaraP

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Lyon (Monts d'or)
Points : 0
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par reivilo69 Lun 4 Aoû - 10:14

salut Justin

bienvenue sur le forum ! pour répondre à ta question , je vais te déconseiller cette planche. Pourquoi ?

c'est simple, les planches actuelles sont bien mieux pensées pour les débutants, elles sont légères, faciles à transporter et bien plus adaptées

à l'apprentissage de la pav. J'en ai eu une il y a 20 ans....pas très stable à l'arrêt et fragile, la construction Bic de l'époque....bof. En plus la

position du pied de mat ne conviendra pas aux voiles actuelles; trop avancée. Pour le moment je te conseille de continuer la location, mets de

l'argent de côté; et prends quelque chose de plus récent , tu ne le regretteras pas, et tu progresseras bien mieux. Il y a un shop sur Lyon qui

est à Caluire , il s'appelle Impact surf shop , jette un œil ici : CLICK ICI

Ils ont souvent des occasions en très bon état. bon fun !

olivier
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par otaquet38 Lun 4 Aoû - 22:16

salut justin Cool
Moi aussi j'ai attaqué avec une astro rock de Bic.
Le problème comme décrit par reivilo c'est qu' elles sont très longue et très fine par rapport aux planches d'aujourd'hui donc pas stable du tout + position des straps et aileron à revoir.
En revanche économise les anniversaires et Noël santa et va faire un tour à Caluire tu y seras surpris de ce que l'on peut acheter avec un petit budget.Perso, j'ai du matos qui vient de chez eux et le rapport qualité /prix(pour l'occas) défit tout les magasins de planche que je connais, en plus tu seras très bien conseillé et ils ne te forcerons pas à l'achat si ce qu'ils ont ne correspond pas à ce que tu veux.
(bon je crois que j'aurai droit à 10% de remise la prochaine fois que je passe les voire) lol!

Bon vent a tous
ps: plus que 5 jours avant l'ESPAGNE
otaquet38
otaquet38

Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : st CHEF
Points : 525
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par reivilo69 Lun 4 Aoû - 22:59

Wink ah ben Otaquet38 je t'y croyais déjà en Espagne....moi aussi J-5 , ...la Tranche sur mer....j'essaie de croire dans la météo pour

un temps un peu clément.... Crying or Very sad , pas du tout envie d'aller en automne prématurément....

l'année prochaine , je prends des mesures radicales ! La Grèce ! avec le meltemi et le soleil !
reivilo69
reivilo69

Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par Laurent Mar 5 Aoû - 14:59

Bien venu à toi … cela fait plaisir de voir un jeune par l’âge et la pratique de notre merveilleux sport … ça sent le renouveau de la planche ! cheers

Je reviens de Leucate où je vais régulièrement l’été et on sent d’année en année que de plus en plus de personnes (dont des jeunes, voir très jeunes 8/10 ans) s’y mettent ou remettent.
Et certains s’équipent en vieux matos de 20 ans d’age voir plus … on voit encore des voiles triangulaires des 80’s, même à Leucate !!!! La raison de ce choix est sûrement le prix … mais qd je les vois galérer (comme on a galéré nous à l’époque) j’ai pitié et peur que ça les dégoutte !!!

Car le gros pb de ce type de matos est, comme déjà dit, l’instabilité à l’arrêt et ds les phases de non-planing. Donc OK si tu as un bon sens de l’équilibre sinon prends plus récent. Depuis 98/99 les planches sont plus larges donc plus stable et on s’amuse plus rapidement.

Donc cherche plutôt du matos de 10 ans d’âge max, le choix est large et les prix bas …
La loc est une possibilité mais ça revient vite cher, à 15/20 Euros/h, tu as vite fait de dépenser le prix d’un matos d’occas.

Et puisque tu as l’occasion d’aller ds le 34 tu as des shops, en plus de nos shops locaux du Rhône (voir blog) avec un vaste choix en occas… normal car en bord de mer !!
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par Banyouls Mer 6 Aoû - 11:17

Salut justin,

je partage les avis de mes camarades. Pour ma part j'ai fait mes premiers bords au planning sur une Bic Presto de 1992 : planche longue (2.80m) et fine (58 cm) donc peu stable... mais une déco d'enfer pour ceux qui s'en souviennent (celle de Mike Eskimo)...

Apprendre à naviguer sur ces trucs là c'était beaucoup moins évident qu'aujourd'hui, donc je ne te conseille pas d'investir dans une Astro Rock . Même si c'est forcément moins chère qu'une planche récente d'occase, ce ne serait pas un service à te rendre.

Il y a quelques planches d'occase abordables chez Impact (cité plus haut), qui te permettront de progresser. Idem pour les voiles, mats, wish, etc.

Pour qu'on puisse t'aider un peu, peux-tu nous dire quel serait ton budget ?
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par DarkVaraP Ven 8 Aoû - 22:08

Merci de tous vos conseils !

Je vais donc commencer par voir la location si j'arrive à trouver le temps (entre ma terminale S (je vise une prépa, peut etre au lycée de Parc =/ ), et mes autres sport (escalade + badmington), je ne pense pas pouvoir sortir souvent), et je verrais peut etre pour du matos à moi dans quelques années, quand j'aurais fini mes études (autant dire dans un moment... ^^' )
DarkVaraP
DarkVaraP

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Lyon (Monts d'or)
Points : 0
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par Laurent Sam 9 Aoû - 0:20

Ca me rappelle des souvenirs ça ... patience !
Je ne pouvais en faire que pdt les vacances d'été ... sur une planche achetée par mes parents pour la famille.
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Justin [DarkVaraP] Empty Re: Justin [DarkVaraP]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum