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Message par Philippe C le Dim 1 Juin - 7:56

D'où vient le mot wishbone Question
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Message par Le Bru le Dim 1 Juin - 8:42

Le wishbone ressemble à un os de la carcasse du poulet !!!

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Message par eric26 le Lun 2 Juin - 10:14

... vous vous ennuyiez dimanche matin à 6h00... sûrement devant les sites météo, et avec ces prévisions anti mistral, on en vient à réver de wishbone... ;-)

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Message par Laurent le Lun 2 Juin - 16:12

En effet je vois que certains n'en dorment plus d'attendre ... vu l'heure des messages un dimanche !

Sinon bonne question ??

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Message par Banyouls le Lun 2 Juin - 18:54

tout à fait : il s'agit d'un os de poulet.
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sur ce bonne nuit !
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Message par Philippe C le Lun 2 Juin - 23:45

Désolé mais ma fille ne fait pas trop de grasses matinées en ce moment...
C'est vrai que si on avait 50 noeuds tous les jours, on aurait d'autres conversations !
Comme les 50 noeuds, c'est pas encore pour demain, j'en profite pour vous relancer :

OK pour l'os de poulet, mais pourquoi cet os s'appelle comme ça ?

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Message par eric26 le Mar 3 Juin - 10:30

Ca vient d'une coutume. Avec cet os (bone en anglais) de poulette, chacun en tient une "branche" et tire à soi. Celui qui a le plus grand morceau fait un voeu (wish en anglais).

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Message par Banyouls le Mar 3 Juin - 10:43

Il faut être 2 : chacun tire sur une partie de l'os en faisant un voeux. Le voeux se réalisera ou non selon le morceau qui te reste dans la main...cf ci dessous :
Devinette Istockphoto_4332894_wishbone

voilou.
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Message par patrice le Mar 3 Juin - 12:40

Au menu de ce soir, c'est poulet. Donc j'espère avoir le grand morceau quand on cassera le "wishbone"... et mon voeu sera... je ne sais pas... de pouvoir naviguer avant le mois de novembre par exemple Very Happy !!??
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Message par Banyouls le Mar 3 Juin - 15:26

frerefifi a écrit:Au menu de ce soir, c'est poulet. Donc j'espère avoir le grand morceau quand on cassera le "wishbone"... et mon voeu sera... je ne sais pas... de pouvoir naviguer avant le mois de novembre par exemple Very Happy !!??

on est déjà au mois de novembre (suffit de regarder par la fenètre pour s'en rendre compte)...je me demande vraiment ce que tu veux de plus...
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Message par patrice le Mar 3 Juin - 15:49

Banyouls a écrit:
frerefifi a écrit:Au menu de ce soir, c'est poulet. Donc j'espère avoir le grand morceau quand on cassera le "wishbone"... et mon voeu sera... je ne sais pas... de pouvoir naviguer avant le mois de novembre par exemple Very Happy !!??

on est déjà au mois de novembre (suffit de regarder par la fenètre pour s'en rendre compte)...je me demande vraiment ce que tu veux de plus...

Je veux du wind, nom d'un poulet !!!!
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Message par Philippe C le Jeu 19 Juin - 0:02

Y'a pas à dire, avec un forum, on trouve réponse à tout !

En conclusion pensez bien, si vous vous prenez une gamelle à pleine vitesse à cause du wishbone qui casse, alors qu'une péniche que vous n'aviez pas remarquée arrive à fond la caisse :
1) à regarder si c'est le grand morceau qui vous est resté dans les mains,
2) à faire un voeu si c'est le cas,
3) à vous éloigner rapido de la trajectoire de la péniche, même si votre voeu avait un rapport avec cette menace...

A+, sur l'eau j'espère...
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Message par Lo972 le Ven 20 Juin - 8:13

Laughing


Le windsurfeur... ou l'art de tuer le temps (en attendant le vent).
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Message par Banyouls le Ven 20 Juin - 10:29

"Une question de Mme Bellepaire...de Loches : d'où viennent les appellations Bâbord et Tribord ?"
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Message par Laurent le Sam 21 Juin - 0:39

vu la pétole ambiante et qui va durer semble-t-il je sens que l'on va apprendre plein de chose sur ce forum Very Happy

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Message par Lo972 le Sam 21 Juin - 6:44

Je ne connaissais pas la réponse mais ça m'a perturbé de ne pas m'être posé la question plus tôt scratch .
J'ai donc cherché et trouvé l'explication. Je dormirai moins stupide ce soir Very Happy . Merci Mme Bellepaire...de Loches Laughing

C'est au XVème siècle que le français a emprunté "bâbord" et "tribord" au néerlandais qui disait "bakboord" pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et "stierboord" le côté droit.

Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.

Alors, pourquoi "bâbord/bakboord" et "tribord/stierboord" ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais "stierboord" c'est le côté du gouvernail ; "bakboord" c'est le côté qu'on a dans le dos.
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Message par Banyouls le Lun 23 Juin - 10:41

Rassure moi Lo, ça ne t'a pas empéché de dormir, au point de répondre à cette question à 05:44 du mat ?!
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Message par reivilo69 le Lun 23 Juin - 13:07

Dans le style histoire de la marine à voile :

D'ou viens d'après vous le fait qu'on compte la vitesse de déplacement d'un engin à voile en "noeuds", et par suite la vitesse du vent ?

je connais la réponse et recherche google interdite ! Mad
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Message par Laurent le Lun 23 Juin - 22:38

moi je sais Very Happy
Puisque tu interdits google, on peut autoriser le blog non ? Car si la réponse n'y est pas texto, j'avais mis un lien intéressant vers un site qui en parle entre autre chose ... je ne peux pas faire plus pour vous aider !! What a Face

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Message par Lo972 le Mer 25 Juin - 0:12

Banyouls a écrit:Rassure moi Lo, ça ne t'a pas empéché de dormir, au point de répondre à cette question à 05:44 du mat ?!

Je bosse comme un âne... même la nuit!!! ou en l'occurence le matin! Twisted Evil

Y'a un petit bonhomme qui a dit qu'il fallait "travailler plus pour gagner plus"... J'ai appliquer la première partie de la citation.... et j'attends toujours de voir arriver la deuxième partie. Rolling Eyes
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Message par Lo972 le Mer 25 Juin - 0:19

reivilo69 a écrit:Dans le style histoire de la marine à voile :

D'ou viens d'après vous le fait qu'on compte la vitesse de déplacement d'un engin à voile en "noeuds", et par suite la vitesse du vent ?

je connais la réponse et recherche google interdite ! Mad

C'est la méthodes de nos anciens marins. Tu prends une corde tu y fais des noeuds à équidistance. Tu accroches à l'extrémité un seau. Tu balance le seau à la flotte et tu comptes le nombre de noeuds passés entre tes mains sur un laps de temps déterminé. Ca fait une distance sur un temps = une vitesse.

J'ai même pas regardé sur internet Evil or Very Mad
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Message par reivilo69 le Mer 25 Juin - 18:57

oui le principe c'est çà , la réponse c'est là :

"n estimait autrefois la vitesse d'un navire à l'aide d'un loch à bateau. La planchette était amarrée à un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu'ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d'écoulement d'un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure donc une vitesse et non une longueur.

Du fait des mesures anglo-saxonnes, on espaçait les nœuds de 47 pieds et 3 pouces (14,4 m) et on calibrait le sablier de manière à mesurer une période de 28 secondes[réf. nécessaire]. Désormais, le nœud correspond exactement à une vitesse d'un mille marin par heure (soit 1852 m/h), mais n'appartient pas au système international (SI). On utilise généralement pour cette unité les symboles nd ou kt (pour knot, nœud en anglais).

Le mille nautique correspond à la valeur moyenne d'une minute d'arc de méridien. De fait, un nœud correspond à une minute de latitude parcourue en 1 heure."

source wikipédia
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Message par Philippe C le Mer 25 Juin - 23:39

mais au fait, pourquoi 1 noeud = 1,852 km/h Question
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Message par reivilo69 le Jeu 26 Juin - 13:57

Philippe C a écrit:mais au fait, pourquoi 1 noeud = 1,852 km/h Question

est ce que tu as lu ce qui écrit au dessus de ton post ? non je ne crois pas... affraid
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Message par Laurent le Jeu 26 Juin - 23:02

une explication sur le site dont je parlais ...
http://www.eauplate.com/Conversions.html#noeu

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