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Devinette
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Devinette
D'où vient le mot wishbone
Philippe C- Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: Devinette
Le wishbone ressemble à un os de la carcasse du poulet !!!
A+
A+
Le Bru- Nombre de messages : 690
Age : 56
Localisation : Malataverne
Points : 760
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Devinette
... vous vous ennuyiez dimanche matin à 6h00... sûrement devant les sites météo, et avec ces prévisions anti mistral, on en vient à réver de wishbone... ;-)
eric26- Nombre de messages : 225
Age : 61
Localisation : MONTELIMAR
Points : 178
Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Devinette
En effet je vois que certains n'en dorment plus d'attendre ... vu l'heure des messages un dimanche !
Sinon bonne question ??
Sinon bonne question ??
Re: Devinette
Désolé mais ma fille ne fait pas trop de grasses matinées en ce moment...
C'est vrai que si on avait 50 noeuds tous les jours, on aurait d'autres conversations !
Comme les 50 noeuds, c'est pas encore pour demain, j'en profite pour vous relancer :
OK pour l'os de poulet, mais pourquoi cet os s'appelle comme ça ?
A+
C'est vrai que si on avait 50 noeuds tous les jours, on aurait d'autres conversations !
Comme les 50 noeuds, c'est pas encore pour demain, j'en profite pour vous relancer :
OK pour l'os de poulet, mais pourquoi cet os s'appelle comme ça ?
A+
Philippe C- Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: Devinette
Ca vient d'une coutume. Avec cet os (bone en anglais) de poulette, chacun en tient une "branche" et tire à soi. Celui qui a le plus grand morceau fait un voeu (wish en anglais).
eric26- Nombre de messages : 225
Age : 61
Localisation : MONTELIMAR
Points : 178
Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Devinette
Il faut être 2 : chacun tire sur une partie de l'os en faisant un voeux. Le voeux se réalisera ou non selon le morceau qui te reste dans la main...cf ci dessous :
voilou.
voilou.
Re: Devinette
Au menu de ce soir, c'est poulet. Donc j'espère avoir le grand morceau quand on cassera le "wishbone"... et mon voeu sera... je ne sais pas... de pouvoir naviguer avant le mois de novembre par exemple !!??
patrice- Nombre de messages : 142
Age : 50
Points : 98
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Devinette
frerefifi a écrit:Au menu de ce soir, c'est poulet. Donc j'espère avoir le grand morceau quand on cassera le "wishbone"... et mon voeu sera... je ne sais pas... de pouvoir naviguer avant le mois de novembre par exemple !!??
on est déjà au mois de novembre (suffit de regarder par la fenètre pour s'en rendre compte)...je me demande vraiment ce que tu veux de plus...
Re: Devinette
Banyouls a écrit:frerefifi a écrit:Au menu de ce soir, c'est poulet. Donc j'espère avoir le grand morceau quand on cassera le "wishbone"... et mon voeu sera... je ne sais pas... de pouvoir naviguer avant le mois de novembre par exemple !!??
on est déjà au mois de novembre (suffit de regarder par la fenètre pour s'en rendre compte)...je me demande vraiment ce que tu veux de plus...
Je veux du wind, nom d'un poulet !!!!
patrice- Nombre de messages : 142
Age : 50
Points : 98
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Devinette
Y'a pas à dire, avec un forum, on trouve réponse à tout !
En conclusion pensez bien, si vous vous prenez une gamelle à pleine vitesse à cause du wishbone qui casse, alors qu'une péniche que vous n'aviez pas remarquée arrive à fond la caisse :
1) à regarder si c'est le grand morceau qui vous est resté dans les mains,
2) à faire un voeu si c'est le cas,
3) à vous éloigner rapido de la trajectoire de la péniche, même si votre voeu avait un rapport avec cette menace...
A+, sur l'eau j'espère...
En conclusion pensez bien, si vous vous prenez une gamelle à pleine vitesse à cause du wishbone qui casse, alors qu'une péniche que vous n'aviez pas remarquée arrive à fond la caisse :
1) à regarder si c'est le grand morceau qui vous est resté dans les mains,
2) à faire un voeu si c'est le cas,
3) à vous éloigner rapido de la trajectoire de la péniche, même si votre voeu avait un rapport avec cette menace...
A+, sur l'eau j'espère...
Philippe C- Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: Devinette
Le windsurfeur... ou l'art de tuer le temps (en attendant le vent).
Lo972- Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: Devinette
"Une question de Mme Bellepaire...de Loches : d'où viennent les appellations Bâbord et Tribord ?"
Re: Devinette
vu la pétole ambiante et qui va durer semble-t-il je sens que l'on va apprendre plein de chose sur ce forum
Re: Devinette
Je ne connaissais pas la réponse mais ça m'a perturbé de ne pas m'être posé la question plus tôt .
J'ai donc cherché et trouvé l'explication. Je dormirai moins stupide ce soir . Merci Mme Bellepaire...de Loches
C'est au XVème siècle que le français a emprunté "bâbord" et "tribord" au néerlandais qui disait "bakboord" pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et "stierboord" le côté droit.
Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.
Alors, pourquoi "bâbord/bakboord" et "tribord/stierboord" ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais "stierboord" c'est le côté du gouvernail ; "bakboord" c'est le côté qu'on a dans le dos.
J'ai donc cherché et trouvé l'explication. Je dormirai moins stupide ce soir . Merci Mme Bellepaire...de Loches
C'est au XVème siècle que le français a emprunté "bâbord" et "tribord" au néerlandais qui disait "bakboord" pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et "stierboord" le côté droit.
Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Âge, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.
Alors, pourquoi "bâbord/bakboord" et "tribord/stierboord" ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais "stierboord" c'est le côté du gouvernail ; "bakboord" c'est le côté qu'on a dans le dos.
Lo972- Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: Devinette
Rassure moi Lo, ça ne t'a pas empéché de dormir, au point de répondre à cette question à 05:44 du mat ?!
Re: Devinette
Dans le style histoire de la marine à voile :
D'ou viens d'après vous le fait qu'on compte la vitesse de déplacement d'un engin à voile en "noeuds", et par suite la vitesse du vent ?
je connais la réponse et recherche google interdite !
D'ou viens d'après vous le fait qu'on compte la vitesse de déplacement d'un engin à voile en "noeuds", et par suite la vitesse du vent ?
je connais la réponse et recherche google interdite !
reivilo69- Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Devinette
moi je sais
Puisque tu interdits google, on peut autoriser le blog non ? Car si la réponse n'y est pas texto, j'avais mis un lien intéressant vers un site qui en parle entre autre chose ... je ne peux pas faire plus pour vous aider !!
Puisque tu interdits google, on peut autoriser le blog non ? Car si la réponse n'y est pas texto, j'avais mis un lien intéressant vers un site qui en parle entre autre chose ... je ne peux pas faire plus pour vous aider !!
Re: Devinette
Banyouls a écrit:Rassure moi Lo, ça ne t'a pas empéché de dormir, au point de répondre à cette question à 05:44 du mat ?!
Je bosse comme un âne... même la nuit!!! ou en l'occurence le matin!
Y'a un petit bonhomme qui a dit qu'il fallait "travailler plus pour gagner plus"... J'ai appliquer la première partie de la citation.... et j'attends toujours de voir arriver la deuxième partie.
Lo972- Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: Devinette
reivilo69 a écrit:Dans le style histoire de la marine à voile :
D'ou viens d'après vous le fait qu'on compte la vitesse de déplacement d'un engin à voile en "noeuds", et par suite la vitesse du vent ?
je connais la réponse et recherche google interdite !
C'est la méthodes de nos anciens marins. Tu prends une corde tu y fais des noeuds à équidistance. Tu accroches à l'extrémité un seau. Tu balance le seau à la flotte et tu comptes le nombre de noeuds passés entre tes mains sur un laps de temps déterminé. Ca fait une distance sur un temps = une vitesse.
J'ai même pas regardé sur internet
Lo972- Nombre de messages : 220
Age : 50
Localisation : Lyon!!!
Points : 62
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: Devinette
oui le principe c'est çà , la réponse c'est là :
"n estimait autrefois la vitesse d'un navire à l'aide d'un loch à bateau. La planchette était amarrée à un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu'ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d'écoulement d'un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure donc une vitesse et non une longueur.
Du fait des mesures anglo-saxonnes, on espaçait les nœuds de 47 pieds et 3 pouces (14,4 m) et on calibrait le sablier de manière à mesurer une période de 28 secondes[réf. nécessaire]. Désormais, le nœud correspond exactement à une vitesse d'un mille marin par heure (soit 1852 m/h), mais n'appartient pas au système international (SI). On utilise généralement pour cette unité les symboles nd ou kt (pour knot, nœud en anglais).
Le mille nautique correspond à la valeur moyenne d'une minute d'arc de méridien. De fait, un nœud correspond à une minute de latitude parcourue en 1 heure."
source wikipédia
"n estimait autrefois la vitesse d'un navire à l'aide d'un loch à bateau. La planchette était amarrée à un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu'ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d'écoulement d'un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure donc une vitesse et non une longueur.
Du fait des mesures anglo-saxonnes, on espaçait les nœuds de 47 pieds et 3 pouces (14,4 m) et on calibrait le sablier de manière à mesurer une période de 28 secondes[réf. nécessaire]. Désormais, le nœud correspond exactement à une vitesse d'un mille marin par heure (soit 1852 m/h), mais n'appartient pas au système international (SI). On utilise généralement pour cette unité les symboles nd ou kt (pour knot, nœud en anglais).
Le mille nautique correspond à la valeur moyenne d'une minute d'arc de méridien. De fait, un nœud correspond à une minute de latitude parcourue en 1 heure."
source wikipédia
reivilo69- Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Devinette
mais au fait, pourquoi 1 noeud = 1,852 km/h
Philippe C- Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: Devinette
Philippe C a écrit:mais au fait, pourquoi 1 noeud = 1,852 km/h
est ce que tu as lu ce qui écrit au dessus de ton post ? non je ne crois pas...
reivilo69- Nombre de messages : 821
Age : 60
Localisation : Mions
Points : 408
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Devinette
une explication sur le site dont je parlais ...
http://www.eauplate.com/Conversions.html#noeu
http://www.eauplate.com/Conversions.html#noeu
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