funboard rhône forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR Sauveterre
par Macuser Dim 19 Fév - 20:57

» Phénix - Piolenc 2017
par Macuser Lun 13 Fév - 23:57

» vends Custom PC2 Exocet RS1 voile P7 7.8 AC1
par le piaf Lun 18 Avr - 11:05

» Navigation sur le Rhône
par Christian Ven 17 Déc - 11:32

» MWS - My Wind Sessions
par loopyloop13 Mar 24 Aoû - 12:09

» cr de chasse
par Philippe C Sam 31 Juil - 22:36

» VENTE d'une ISONIC 157
par windsurf07 Lun 5 Juil - 21:59

» CR Sorgues
par Macuser Lun 7 Juin - 8:34

» Record
par Philippe C Sam 29 Mai - 13:58

» CR PORTES LES VALENCE
par gbill Ven 7 Mai - 15:39

» cr cruas
par Le Bru Dim 18 Avr - 19:35

» Navigation sur le Rhone
par Macuser Sam 27 Mar - 0:21

» CR Port Camargue
par Macuser Lun 15 Mar - 23:45

» Cherche freeride en 118/130l
par yannthekeys Lun 8 Mar - 14:40

» CR La Grande Motte
par Le Bru Dim 21 Fév - 21:02

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Comment transporter le matos de windsurf ?

+6
manu 71
Fi5
StarWar69
DnCkYs
Laurent
JibaY
10 participants

Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par JibaY Lun 6 Juil - 15:11

Salut à tous,
En préparation de mon départ en vacances, je commence à chercher un peu partout comment bien transporter mon matériel de lyon à paimpol (grosse distance tout de même).

Or je ne trouve que très peu d'infos sur comment bien faire pour ne pas se retrouver avec son matos sur l'autoroute, ou pire, dans le parre brise de la voiture de derrière.

Du coup je me disais que ca serait pas mal de faire un "dossier" sur comment bien transporter son matériel, pour le protéger et protéger les autres, avec explications, photos etc.

Mon problème pour le moment :

Jusqu'ici j'allais naviguer avec ma planche sur les barres de toit, et le reste dans la voiture, en biais, posé à l'arrière sur le siege arrière gauche et qui passe entre le frein à main et le siege avant droit.

Mais comme je compte partir en vacances avec des potes, je me suis fait offrir un quiver, pour pouvoir mettre tout le matos sur le toit. Le problème c'est que ma planche (66cm de large) est trop large et le quiver ne rentre pas... du coup je me pose la question de poser le quiver, sur la board, en mettant la board avec l'arriere vers l'avant de la voiture, straps vers le ciel, et le wish entre la board et le quiver, le tout attaché avec des sangles indépendantes (jen ai 3 paires).

Qu'en pensez-vous? c'est pas trop dangereux?

Et vous comment transportez vous votre matériel?
JibaY
JibaY

Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Marseille / Lyon
Points : 360
Date d'inscription : 21/02/2009

http://www.jbracoupeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Laurent Lun 6 Juil - 16:04

tu es sûr que ça ne rentre pas ton quiverbag à côté de la planche

Sur cette photo j'avais une planche de plus de 70 de large. Bon ça passe juste ...

Comment transporter le matos de windsurf ? Leucat10
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par JibaY Lun 6 Juil - 16:12

ah j'essaierais en faisant dépasser la planche comme ca, du coup faut mettre le quiverbag avant... je la voile que j'aime le moins coté flotteur histoire de pas abimer les neuves dans ce cas là... J'essaie ca et jvous tient au courant.
JibaY
JibaY

Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Marseille / Lyon
Points : 360
Date d'inscription : 21/02/2009

http://www.jbracoupeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par DnCkYs Lun 6 Juil - 18:43

En general ton quiver s'écrase bien une fois sangler (c'est mal pour les voiles mais bon...) Idem la house de la board se serre bien

Sinon quand je partais chargé sur le toit:
2 planches l'une sur l'autre ( nez vers l'avant et à l'envers), 2 wish par dessus qui se croisent (il faut juste des longues sangles) et les voiles à cotées...

Apres 15/20min de route tu t'arrêtes et verifie que ça bouge pas (idem à l'entrée des autoroutes) et tu roules zen Cool
DnCkYs
DnCkYs

Nombre de messages : 241
Age : 40
Localisation : Voiron
Points : 237
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par StarWar69 Lun 6 Juil - 19:16

Pour nous période "post quiverbag" avec
étape1:
Comment transporter le matos de windsurf ? Zzprintimage
mais avec une autre caisse (Mondeo breack) devenu la "gmobile" à Fifi Wink

étape2:
Comment transporter le matos de windsurf ? Zzphoto002g
avec la nouvelle "Patrick mobile"

étape3:
Barres fixées sur dessus de la remorque permettant au choix de mettre une ou deux planches, ou le coffre avec 5/6 voiles; 3/4 mats+2 wish
...et 3 board ds remorque +++++

What else now?
StarWar69
StarWar69

Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : Lyon5
Points : 733
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Fi5 Lun 6 Juil - 20:02

ouaiss, la mondéo c'est pas mal pour le matos à l'intérieur et aussi sur le toit avec un quiverbag ou un coffre de toit ( 320l ), ton quiver devrait posséder 2 passages pour les sangles de toit, cad que tu ne serres pas sur le quiver mais le quiver sur les barres de toit et aprés tu le rempli de tes mâts, voiles et des wish à part au dessus.

j'ai un Pryde freeride, si tu as besoin de conseils n'hésite pas....

http://archive.neilpryde.com/elang_fr/2005/equip/equip_product.php?ID=45
Fi5
Fi5

Nombre de messages : 330
Age : 51
Localisation : 01330, au bord des étangs
Points : 183
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par manu 71 Lun 6 Juil - 21:06

Pour moi, c'est flotteur sur le toit et tout le reste tient dans un quiver bag qui a un passage pour les sangles mis à coté du flotteur.
manu 71
manu 71

Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : macon
Points : 123
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Philippe C Lun 6 Juil - 22:47

A ta place je mettrais planche straps vers le bas, et nez vers l'avant pour profiter du dessus plat pour poser le sac à voiles, avec le ou les mats dans des housses, sur la planche (sous les voiles ou à côté).
Pour ne pas trop abimer les voiles, tu as intérêt à :
- avoir un jeu de sangles qui ne tient que la planche, l'autre qui tient le sac à voiles plus les mâts, comme ça tu peux serrer fort la planche et moins fort les voiles,
- utiliser des sangles larges pour les voiles : à tension égale, elle exercent beaucoup moins de pression sur les voiles,
- attention bien sûr à ne pas avoir trop de porte-à-faux du sac de voiles vers l'avant, sinon ça risque de forcer avec la vitesse, le vent ayant tendance à relever l'extrémité libre.

Bonnes vacances
J'ai déjà fait plusieurs voyages d'environ 1000 km comme ça, sans problème. Sur une laguna, il me reste la place pour mettre un coffre de toit pas trop large, et donc pas mal d'affaires.
Philippe C
Philippe C

Nombre de messages : 648
Localisation : Gard
Points : 644
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Passemuraille Lun 6 Juil - 23:09

Strap en bas et callés en arrière de la seconde barre. nez de la planche pointant donc vers le capot. la planche la plus grosse dessous. prévoir une sangle au moins à l'avant, voir pour chaque planche. Le quiver sur le côté et les wish en dernierde préférence sur les planches.
ne pas croiser les sangles
serrer les sangles vers le bas sans trop serrer (attention aux sangles à crick qui peuvent bousiller un rail) et éviter de faire coincider la boucle n métal avec le rail.
le quiver le tout c'est de bien tendre la toile au contact avec le toit pour éviter le bruit de claquement...envoie des photos de tes tests on te dira si c'est bon Razz
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Laurent Mar 7 Juil - 0:28

pour les planches il y a les pros straps vers le bas/nez vers l'avant et ceux straps vers le haut/nez vers l'arrière !
Pour moi c'est vers le haut/nez vers l'arrière ... car on m'a dit qd j'ai débuté que comme ça les sangles n'abimaient pas les rails. J'ai donc tjs fait comme ça.
Laurent
Laurent
Admin

Nombre de messages : 1538
Age : 55
Localisation : Villeneuve-Lez-Avignon (30)
Points : 876
Date d'inscription : 16/12/2007

http://funboard.rhone.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Passemuraille Mar 7 Juil - 12:03

en effet ça dépend des habitudes... on peut mettre dans l'autre sens ce qui peut protéger un peu plus les rails. (obligatoire sans housse)
En fait j'ai comparé à matos équivalent sur le même parcours (vent identique) : cette méthode consomme un peu plus, (peut-être parce que ça prend un peu plus en hauteur ??)
L'important est de bien caller ta (tes) planche(s) en latéral sans que ça n'abime les rails...
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Banyouls Mar 7 Juil - 16:40

DnCkYs a écrit:En general ton quiver s'écrase bien une fois sangler (c'est mal pour les voiles mais bon...) Idem la house de la board se serre bien
Sinon quand je partais chargé sur le toit:
2 planches l'une sur l'autre ( nez vers l'avant et à l'envers), 2 wish par dessus qui se croisent (il faut juste des longues sangles) et les voiles à cotées...

Pour éviter de flinguer le monofilm, je mets un carton qui "enrobe" les voiles dans le sac posé sur le toit : le serrage des sangles est moins violent car réparti grace au carton.

Pour tes planches superposées l'une sur l'autre : tu enlèves les footstraps pour limiter l'épaisseur ?
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Passemuraille Mar 7 Juil - 17:39

Pour tes planches superposées l'une sur l'autre : tu enlèves les footstraps pour limiter l'épaisseur ?
non parce que s'il fallait remettre les straps à chaque fois... je vais voir si je trouve la photos du méga chargement du défi avec Franck (5 planches sur le toit à l'aller (2/2/1)

sinon dans un quiver les voiles sont suffisamment compactées pour former un ensemble rigide (en général 5 voiles + mât au fond) ce qui évite d'avoir à serrer trop pour que le tout soit stable
Passemuraille
Passemuraille

Nombre de messages : 680
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Points : 748
Date d'inscription : 19/02/2009

http://damenligne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par StarWar69 Mar 7 Juil - 23:02

Banyouls a écrit:
Pour éviter de flinguer le monofilm, je mets un carton qui "enrobe" les voiles dans le sac posé sur le toit : le serrage des sangles est moins violent car réparti grace au carton.

Pour tes planches superposées l'une sur l'autre : tu enlèves les footstraps pour limiter l'épaisseur ?

Ca c'est pas bête le carton pour repartir le serrage!
Tu peut aussi mettre des mousses dans les straps si il faut empiller les planches. non?
StarWar69
StarWar69

Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : Lyon5
Points : 733
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Banyouls Mer 8 Juil - 10:19

ph46 a écrit:ton quiver devrait posséder 2 passages pour les sangles de toit, cad que tu ne serres pas sur le quiver mais le quiver sur les barres de toit et aprés tu le rempli de tes mâts, voiles et des wish à part au dessus.

C'est le même principe chez GunSails : le "CombiBag". Tu "clipses" le SailsBag sur le "MastBag" qui, lui, est sanglé sur les barres de toit. Normalement tu n'as pas à sangler le sac...j'ai confiance dans le système MAIS, par précaution, je fais tout de même passer une sangle sur le tout, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route.

Fred, [Winfred], je crois que tu as le combibag toi aussi : tu fais comme moi, où bien ?! (à la savoyarde Very Happy )
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par windfred Mer 8 Juil - 22:46

Comment transporter le matos de windsurf ? Travel10
salut ALBAN et les autres...
une ptite photo du chargement
nous on a arreté les remorques (trop galéres a mon gout) et on est revenu a l'ancienne 2 bonnes barres thulé (ou plus sur le toit)
la j'ai 2 flotteurs 82 cm de large a gauche et le bon vieux combibag gunsails( meilleur rapport qualité prix devant l'eternel) sanglé avec douceur (sangle large ) mais ferme (il contient 3 mats et 5 voiles)
je fixe par dessus car j'ai perdu la confiance depuis la creation du monofilm ... (blague)
les wish (2 ou 3 ) assurent simplement la rigidité du sac et sont juste sanglé avec douceur... c'est tout
parfois je rajoute une 3 ème planche selon la destination
un seul bleme avec ce type de vehicule la hauteur de chargement... (a mediter les jours de grands vents sur autobahn)
a+
windfred
windfred

Nombre de messages : 266
Age : 61
Localisation : lyon
Points : 200
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par JibaY Mer 8 Juil - 23:27

bon va vraiment falloir que je reessaie de mettre le quiver à coté, ca devrait rentrer d'apres ce que vous me dites !
JibaY
JibaY

Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Marseille / Lyon
Points : 360
Date d'inscription : 21/02/2009

http://www.jbracoupeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Banyouls Jeu 9 Juil - 0:19

windfred a écrit:la j'ai 2 flotteurs 82 cm de large a gauche et le bon vieux combibag gunsails( meilleur rapport qualité prix devant l'eternel) sanglé avec douceur (sangle large ) mais ferme (il contient 3 mats et 5 voiles)

merci du tuyau fred, il me semblait bien que tu te fournis aussi auprès de nos amis teutons de chez gun... et encore une question bete : comment fixes-tu les 2 planches ?

- Réponse 1 : celle du dessous est sanglée sur les barres de toit et celle du dessus est sanglée sur la planche du dessous avec une seconde paire de sangle ?

- Réponse 2 : celle du dessous est sanglée sur les barres de toit et celle du dessus est également sanglée sur les barres de toit avec une seconde paire de sangles plus longue ?

- Réponse 3 : les 2 planches sont sanglées ensemble sur les barres de toit avec les mêmes sangles ?

- Réponse 4 : ...je ne vois pas mais si vous avez une troisième possibilité ça m'intéresse aussi !

Important : je charge tout le matos demain (jeudi) en fin d'après-midi avant de partir 5 jours pour hyeres...donc si vous avez de bonnées idées, n'hésitez pas.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par StarWar69 Jeu 9 Juil - 10:41

Alban, avant, et parfois encore aujourd'hui, je sangle toujours les deux flotteurs d'un coup sur les barres.
Le plus gros en dessous, et avec des mousses dans les straps pour ne pas les ecraser en serrant.
La aussi utiliser des sangles plutot larges par sécurité et pour repartir au mieux la pression.
Pas besoin de serrer comme un bourrain.
Planches nez vers l'avant et vers le bas = écoulement de l'air optimiser.
Ca n'a jamais bougé.
StarWar69
StarWar69

Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : Lyon5
Points : 733
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Banyouls Jeu 9 Juil - 12:00

ça roule, merci du tuyau patrick...il faut donc que j'aille m'acheter 2 sangles plus longues que celles que j'ai actuellement, sinon je ne pourrais jamais sangler les 2 d'un coup...
des sangles de 5 mètres ça devrait suffire, non ?
A+
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par StarWar69 Jeu 9 Juil - 12:37

Oui oui, j'ai des 5 mètre larges de chez décath et ca va trèèèèès bien!
StarWar69
StarWar69

Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : Lyon5
Points : 733
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Banyouls Ven 10 Juil - 13:06

pour info, les sangles de 4,5m de chez décathlon ne sont plus dispos en stock dans aucun d4 de lyon. IL faut les commander. comme j'étais à la bourre j'ai acheté 2 sangles de 5m chez Castorama (8 euros la sangle) et roule ma poule.

je suis arrivé à bon port...un petit coup de NO est annoncé à l'almanarre...je vais y faire un tour cet aprèm.
Banyouls
Banyouls

Nombre de messages : 1548
Age : 49
Localisation : Lyon
Points : 1547
Date d'inscription : 05/03/2008

http://www.netvibes.com/banyouls

Revenir en haut Aller en bas

Comment transporter le matos de windsurf ? Empty Re: Comment transporter le matos de windsurf ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum